Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Relation Soleil-Terre

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Tendances saisonnières - Relation Soleil-Terre

Message par cartesien66 » 08 mai 2013, 21:03

Petite faute d'inattention,désolé ! ( bien que les 2 orthographes me semblent correctes ? )
J'abordais l'électro-magnétisme dans le champ des forces fondamentales,au nombre de 4 qui sont la gravité,la force faible,la force forte et l'électro-magnétisme.A chacune de ces forces est associé un boson qui véhicule cette force,le graviton ( encore non observé ) pour la gravité,le gluon pour la force forte,les bosons W et Z pour la force faible et le photon pour l'électro-magnétisme.Mon interrogation portait sur le fait de savoir si un rayonnement photonique intense était le pendant d'un électro-magnétisme accru ? ( en n'oubliant pas les variations observables en changement de milieu,ce qui est le cas pour ce qui nous concerne,c'est à dire la réfraction,la réflexion,la diffusion,les interférences et la diffraction ). ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

CyrilD44
Invité de passage
Invité de passage

Message par CyrilD44 » 13 mai 2013, 14:26

philoman a écrit :Bonjour, merci pour ta réponse! Et tes prévisions intègrent les particules volcaniques provenant notamment d'Amérique du Sud? Est-ce que tu tiens compte également de ce qui se passe au niveau des océans?
Est-ce que tu tiens compte de la faiblesse de l'activité solaire sur la durée? J'aurais du poser cette question-là en premier.

Si l'on imagine tes prévisions dans 20 ans avec un flux solaire bas, tu seras 2 degrés au dessus des moyennes, n'est-ce pas? Déjà +1 pour le mois de mai, je veux bien, mais vu ce qui s'annonce après la mi-mai, ce sera plutôt -1°c. Dans le Nord Ouest, nous étions déjà à -8°c (si je prends les normales sur le mois entier)le 1er mai avec 11 degrés au maxi dans la journée! On devrait être dans les normes jusqu'à jeudi prochain, avant une nouvelle baisse.

Je ne doute pas que ces prévisions fonctionnaient très bien avant la récurrence faible de l'activité solaire

En couplant, ainsi, le flux d'électrons, la prévision de l'indice IR5 (via le paramétrage d'un logiciel de stats du type Matlab, Scilab) et la prévision du sunspot number, il est possible d'en déduire l'intensité du champ magnétique terrestre, et donc le positionnement et l'intensité des centres d'actions sur l'Europe de l'Ouest, et sur la France avec des écarts variant entre 7 et 35%.
Pour moi, il manque quelque chose, comme je l'ai dit plus haut dans mes questions, le rôle des océans et des mers. Après, je n'ai pas de connaissances très pointues, je peux me tromper, l'année qui vient nous le dira. ;-)
Bonjour,
mes prévisions n'intègrent pas l'échelle volcanique car le flux de particules émis est très aléatoire ; à ma connaissance, aucun sismologue ne parvient à prévoir la quantité de particules pouvant ressortir lors d'une éruption volcanique.
Au niveau des océans, il y a l'AO et la NAO mais les prévisions ne vont pas au delà de 14 jours : pourtant l'Océan renferme des variations peu importantes de la température ; et la température sur du très long terme (6 mois) devrait être prévisible normalement...
Globalement, la prévision par l'activité solaire permet paradoxalement de prévoir plus facilement les précipitations que la température : d'ailleurs, en dehors du mois d'Octobre, mes prévisions de précipitations ont été globalement très bonnes ; le mois de Mai semble confirmer cette tendance.

Il est clair qu'une activité solaire faible renforce la probablement d'un anticyclone sur l'Europe centrale : en été, ce type de configuration donne un temps chaud et sec, en hiver, froid et sec.

Pour Williams, que des données graphiques en historique http://www.solen.info/solar/old_reports/ j'ai trouvé :o
webmaster de [url]http://www.meteolafleche.com[/url]

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 14 mai 2013, 17:42

Un grand merci à toi Cyril pour le partage de tes connaissances ;-) Dès que j'ai un peu de temps ( partis comme c'est partis pas avant Août :mdr2: ) Je vais essayer de me pencher sur ton excellent post ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »