Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par papyboom » 29 oct. 2014, 22:46

non fred ce n'est pas ennuyeux car c'est criant de vérité, de plus TDF n'est pas un site d'éxtrémistes aveugle mais de personnes qui cherche a comprendre, ce qui le rend passionnant
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 30 oct. 2014, 00:25

J'aimerai revoir des flux de nord-ouest dominant tant aimé par Serge a l'époque ou il était sympathique, ces flux qui apportent fraîcheur et neige en montagne (Vosges, Jura et Alpes). Je ne sais pas encore comment sera notre hiver mais je pense que ca alternera entre chaud et froid donc neige possible en plaine.
ImageImage

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 30 oct. 2014, 02:35

milou a écrit :Merci Cyril pour tes prèvisons :gene: En parlant de critique, tu n'es malheureusement pas le seul, j'ai mème attendu que Louis Bodin s'était fait insulter parce que l'été avait du mal à arriver :!: C'est quand mème incroyable !! Comme si un météorologue pouvait faire le beau temps :mdr1: Mème si tu prèsages un hiver doux Cyril, l'essentiel c'est le courage de prèsenter tes prèvisions. Si mes souvenirs sont bons, notre ami Règis Crèpet à du prendre également une "engueulade" de la part de certains.
Cyril, et également un message que je lance tout autres météorologues qui élabore les prèvisions saisonnières : A savoir que l'erreur est humaine et c'est grace à nos erreurs que l'on apprend à progresser :) ;-)
Aller Cyril, je me lance avec mes petites connaissances : un hiver contrasté d'où l'influence de plusieurs conflits de masse d'air (océane et continentale). (a savoir que je me base en plus sur l'observation de la nature, dictons et autres prèvisions empiriques)

milou
Il faut que le public et même certains amateur en météo se mettent dans la tête une bonne fois pour toute que la météo n'est pas une science exact et qu'il faut arrêter d'insulter des météorologues juste parce qu'il se trompe dans leurs bulletin ou parce qu'on est pas d'accord avec eux, car il faut se rendre compte qu'une prévisions météorologique que ce soit a court terme ou a très long terme est difficile et faut un peu de courage pour en réalisé, Cyril se fait constamment critiquer pour ses prévisions saisonnière alors qu'il utilise des méthodes qui pourrait faire peut-être évoluer la prévisions saisonnière et on le rejette, pareil pour l'OPI qui a été découvert par Riccardo et la on le critique parce qu'il s'agit d'un amateur, même si je suis d'accord sur le fait qu'il faut un peu de recul sur cet indice, ce n'est pas une raison pour que dés qu'on le sort on se fasse limite insulter sur certains forum, merci a TDF qui nous permet de nous exprimer plus librement, la preuve sur ce forum je poste une prévision saisonnière pour l'hiver je me fait remercier, sur un autre je me serais fait probablement critiqué.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 oct. 2014, 05:12

Pour clore le débat,je vais dire 2 mots : Peut-on douter de la fiabilité des prévisions saisonnières,bien évidement et chacun est libre d'en penser ce qu'il veut ( perso,en tant qu'hivernophile je souhaite même que Cyril est tout faux ::d ) ,peut-on remettre en cause le travail en amont parce que l'on ne comprend pas la démarche scientifique et peut-on remettre en cause la bonne foi , NON ... ferme et définitif . :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 30 oct. 2014, 05:47

papyboom a écrit :non fred ce n'est pas ennuyeux car c'est criant de vérité, de plus TDF n'est pas un site d'éxtrémistes aveugle mais de personnes qui cherche a comprendre, ce qui le rend passionnant
Quand je dis "ennuyeux", je ne dis pas que tdf est lassant, je dis que simplement du fait que nous ne dépendons pas de lobby, ils ne pourront jamais nous contrôler. C'est en cela que Tdf est très gênant pour beaucoup de monde :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Invité i

Message par InvitĂ© i » 30 oct. 2014, 13:15

Pour ma part ce sera également un hiver doux équivalent à l annee dernière en terme de température mais moins humide Voici mes explications
La Qbo fortement négative empêche le flux zonal de ce mettre en place et l oriente majoritairement au sud depuis de nombreux mois ce qui est à l origine d une grande douceur les températures vont rester supérieur au normales déjà jusqu'au 15 novembre assurément ( +2 a+3 ) au passage on peut déjà voir que l article de LCM sur une offensive hivernale début novembre est obsolète le froid a reculer en Russie puisque le thermomètre est remonté à 9 degrés pour un bon 2 semaines ( bien loins des -10 de quelques jours) depuis 4 ans les fins d années sont supérieurs au normale donc cette année le sera également Pour janvier rien n'est sûr mais je me souviens que Frédéric Decker avait envisage un mois de janvier potentiellement printanier par un flux de sud apportant de la douceur et très anticyclonique avant peut être une baisse en février ( a voir) c'est le scénario que je juge le plus adapté actuellement merci de ne pas m incendier sur mes croyances ou non du rechauffement climatique la n est pas la question mais c est une prévision comme une autre et on ce rend compte que celui qui aurait 'envisage des températures estivale jusque fin octobre aurait été traiter de rechaufiste mais aurait eu totalement raison

BrrBrr
Invité régulier
Invité régulier

Message par BrrBrr » 30 oct. 2014, 13:29

Je ne ferai pas de prévisions à quelques mois je n'y crois pas tant le climat est quelques chose d'imprévisible. Mais juste dire qu'en voyant les cartes de wetterzentrale , l'été sera un lointain souvenir la semaine prochaine. L'anticyclone qui file sur l'atlantique et flux nord nord ouest pour nous remettre les idees en place

SydroX44
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par SydroX44 » 30 oct. 2014, 13:44

iorek a écrit :Pour ma part ce sera également un hiver doux équivalent à l annee dernière en terme de température mais moins humide Voici mes explications
La Qbo fortement négative empêche le flux zonal de ce mettre en place et l oriente majoritairement au sud depuis de nombreux mois ce qui est à l origine d une grande douceur les températures vont rester supérieur au normales déjà jusqu'au 15 novembre assurément ( +2 a+3 ) au passage on peut déjà voir que l article de LCM sur une offensive hivernale début novembre est obsolète le froid a reculer en Russie puisque le thermomètre est remonté à 9 degrés pour un bon 2 semaines ( bien loins des -10 de quelques jours) depuis 4 ans les fins d années sont supérieurs au normale donc cette année le sera également Pour janvier rien n'est sûr mais je me souviens que Frédéric Decker avait envisage un mois de janvier potentiellement printanier par un flux de sud apportant de la douceur et très anticyclonique avant peut être une baisse en février ( a voir) c'est le scénario que je juge le plus adapté actuellement merci de ne pas m incendier sur mes croyances ou non du rechauffement climatique la n est pas la question mais c est une prévision comme une autre et on ce rend compte que celui qui aurait 'envisage des températures estivale jusque fin octobre aurait été traiter de rechaufiste mais aurait eu totalement raison

Bonjour,

Merci pour ta prévision.

Mais j'aimerais comprendre comment tu arrives à de telles résultats.

J'aimerais préciser avant que la QBO n'est pas la seule influence, et que l'enso, la stratosphère ont de grosses influences sur l'hiver. Zonal au Sud etc, est dû à l'Ao et le NAO et de la résultante d'une configuration synoptique, dont leurs prévisions est délicate.

15 Novembre ou avant, mais novembre et décembre seront un peu plus doux que la normale c'est vrai.

L'article de LCM n'est pas forcément obsolète, car pour faire une prévis saisonnière, on ne se base JAMAIS sur le temps actuel. On voit sur les modélisations, que le bloc russes monte en puissance et que le Russie reste très froide avec ses anticyclones.

Donc ma question est : a part te baser sur Decker, quels sont les éléments qui te font prédire un mois de Janvier très doux?

Je suis très curieux de ta réponse ! :D

J'aime bien savoir comment chacun fait ses calculs sur les prévis de plusieurs mois.

Précision : On a été nombreux à prédire un septembre/octobre estivale, c'était plus qu'évident, d'autant plus que chaque année c'est la même chose. Donc il n'y a jamais de prévis réchauffiste. :langue3:
[b]La météo c'est ce à quoi on s'attend, le climat c'est ce que nous obtenons[/b]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 oct. 2014, 16:01

Je voudrais juste noter quelque chose,la QBO est une oscillation de la haute stratosphère influençant le vortex polaire stratosphérique en favorisant les pénétrations des ondes 1 et 2 ,j'ai du mal à voir quelle interaction elle pourrait avoir sur les HGP 500 et jet associé troposphériques ? Si je me trompe,je suis ouvert à ce que l'on m'explique . :-|
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papyboom » 30 oct. 2014, 17:25

ok fred je n'avais pas compris dans ce sens

mais je confirme TDF est un site passionnant et sans langue de bois
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Verrouillé

Retourner vers « Tendances saisonnières »