Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
Matt76
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par Matt76 » 25 oct. 2014, 21:46

jeremie11 a écrit :Bonsoir qu'elle sont les nouvelles pour notre hiver ? Ou faut il attendre encore un peu
Salut,
Il faut encore attendre, ça ne peut pas changer en quelques jours... Mais déjà, début novembre, certains connaisseurs dans le domaine des prévis saisonnières (comme Mike, mais ce n'est qu'un exemple) pourront sans doute dresser une première prévision pour l'hiver prochain. ;-)

acrossthechannel
Invité de passage
Invité de passage

Message par acrossthechannel » 27 oct. 2014, 10:25

Steve Murr de net weather vient de donner ses premières tendances :
https://forum.netweather.tv/topic/81676 ... try3060219
Froid, peut-être très froid.
Il estime l'indice OPI à la fin du mois à -2,40, et compte tenu de la QBO de phase est penche pour un hiver froid, peut-être très froid. Compte tenu de ces deux paramètres, et surtout de l'indice OPI le deuxième le plus bas dans l'histoire récente, il pressent un mois d'arctic oscillation très négatif ( probablement janvier 2015)et peut être deux voire trois modérément négatifs. A suivre lors de ses prévisions saisonnières détaillées à fin novembre

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 27 oct. 2014, 13:07

Merci Acrossthechannel pour l'info ;-)
Malheureusement Cyril voit autrement :grr:
http://www.meteolafleche.com/previsions ... ieres.html

milou
ImageImage

Matt76
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Matt76 » 27 oct. 2014, 13:17

milou a écrit :Merci Acrossthechannel pour l'info ;-)

milou
Oui m'enfin Cyril fait des prévisions par décade (je n'ai jamais compris pourquoi, les prévisions par mois étant déjà très floues...), et Cyril s'est souvent trompé ces dernières années sur les différents hivers... Alors même si j'avais, au début, l'habitude de lire ses prévisions, maintenant je n'y fais plus attention...

Je vais d'ailleurs regarder son taux de réussite sur le site de williams. ;-)

[EDIT] Bon, j'ai vérifié, et il a obtenu d'assez mauvais résultats pour les 4 derniers hivers... Mais il a au moins le mérite d'essayer, et il aura bien raison à un moment.
D'ailleurs l'hiver est la saison qui reçoit les moins bon résultats, avec quasiment le même taux de réussite que le printemps. Mais il a de bons résultats pour l'été et l'automne, et c'est finalement le 2ème meilleur site en terme de prévis saisonnières, juste après williams. :)

SydroX44
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par SydroX44 » 27 oct. 2014, 18:34

Je rejoins totalement Matt pour le post précédent.

Météolafleche se fait même moquer sur ic a cause de l'utilisation d'onde stellaire etc.... ce n'est pas un très bon site.

Il y a 10-11 sites de prévisions saisonnières ( en comptant celui de williams et MF/séchet) et je fais la mienne aussi.

Je n'ai jamais eu trop confiance, car la fiabilité de la plupart est très limité, limite je fais les mêmes scores qu'eux. Sur quoi ils se basent pour faire tout ça? Bref ça rejoins encore le post de matt sur les performances de chacun.

La plupart font de la prévis saisonnière mais c'est pour s'amuser...

Tout ça pour dire que le site netweather.tv est très intéressant en info et est même plus complet que ic, ou les discussions sur la strato etc est régulièrement mise a jour.

Bref j'ai trouvé le lien posté ci-dessus très intéressant :)
[b]La météo c'est ce à quoi on s'attend, le climat c'est ce que nous obtenons[/b]

Matt76
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Matt76 » 27 oct. 2014, 18:41

SydroX44 a écrit :Je rejoins totalement Matt pour le post précédent.
Météolafleche se fait même moquer sur ic a cause de l'utilisation d'onde stellaire etc.... ce n'est pas un très bon site.
[...]
Je n'ai jamais eu trop confiance, car la fiabilité de la plupart est très limité, limite je fais les mêmes scores qu'eux. Sur quoi ils se basent pour faire tout ça? Bref ça rejoins encore le post de matt sur les performances de chacun.
[...]
Tout ça pour dire que le site netweather.tv est très intéressant en info et est même plus complet que ic, ou les discussions sur la strato etc est régulièrement mise a jour.
A mon tour de te rejoindre. ::d

Effectivement, j'ai toujours eu du mal à comprendre ses trucs d'ondes, d'électrons, de champ magnétique et tous ces "indices" qu'il utilise pour ses prévisions. Un exemple: "Une légère baisse du flux d'électrons à l'inverse du champ magnétique terrestre aboutirait à une pression atmosphérique plus élevée sur le Golfe de Gascogne [...]" J'ai du mal à comprendre...

Bref chacun sa technique, m'enfin avec le tableau de williams on se rend compte que les prévis saisonnières, tous sites confondus, n'arrivent pour la plupart du temps pas à une fiabilité supérieure à 50%, alors bon...

Et je te rejoins aussi pour le site netweather.tv, qui m'a l'air très actif et intéressant, mais en anglais malheureusement. Et les termes météorologiques sont déjà assez compliqués par moment en français, alors en anglais ça l'est encore plus ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Matt76 le 29 oct. 2014, 21:29, modifié 1 fois.

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 27 oct. 2014, 19:01

milou a écrit :Merci Acrossthechannel pour l'info ;-)

milou
Sur ses prévisions saisonnières pour février j'aurais cru voir plus bas que -0.5°C vu les conditions anticycloniques et dépressionnaires sur l'Europe qu'il nous montre comme c'est sur un flux d'Est important.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 27 oct. 2014, 19:05

Sans vouloir remettre en cause le travail et le courage ( quand on voit les critiques parfois virulentes ) de Cyril,j'avoue que ça méthode reste nébuleuse ... j'avais demandé, il fut un temps,qu'il nous explique un peu le principe de fonctionnement des ses prévisions ... sans réelle réponse . Ceci dit,je rajouterai que seuls ceux qui ne tentent rien ne se trompent jamais . ;-)
De toutes les manières,nous ne sommes pas là pour juger de la qualité de telle ou telle prévision,de tel ou tel site de prévisions,tout au plus débattre des tenants et aboutissants des uns et des autres . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 27 oct. 2014, 23:40

cartesien66 a écrit :Sans vouloir remettre en cause le travail et le courage ( quand on voit les critiques parfois virulentes ) de Cyril,j'avoue que ça méthode reste nébuleuse ... j'avais demandé, il fut un temps,qu'il nous explique un peu le principe de fonctionnement des ses prévisions ... sans réelle réponse . Ceci dit,je rajouterai que seuls ceux qui ne tentent rien ne se trompent jamais . ;-)
De toutes les manières,nous ne sommes pas là pour juger de la qualité de telle ou telle prévision,de tel ou tel site de prévisions,tout au plus débattre des tenants et aboutissants des uns et des autres . ;-)
Tout à fait Cartesien66. Si Cyril ne donne plus tellement d'infos de comment il prévoit ses prévisions saisonnières je le comprends car comme toujours quand une personne détaille ses méthodes de prévisions saisonnières ou d'autres choses ceci est toujours critiqué par un certain nombre de personnes comme ce fut le cas sur Infoclimat envers lui et bien d'autres :pascontent:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Matt76
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Matt76 » 28 oct. 2014, 00:25

williams a écrit : Tout à fait Cartesien66. Si Cyril ne donne plus tellement d'infos de comment il prévoit ses prévisions saisonnières je le comprends car comme toujours quand une personne détaille ses méthodes de prévisions saisonnières ou d'autres choses ceci est toujours critiqué par un certain nombre de personnes comme ce fut le cas sur Infoclimat envers lui et bien d'autres :pascontent:
Williams
Oui, et de toute façon il obtient de bons résultats finalement. :)

Verrouillé

Retourner vers « Tendances saisonnières »