Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
mike
Membre de TDF
Membre de TDF
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par mike » 10 oct. 2014, 11:08

En tout cas, le Vortex polaire n'est pas prévu se construire correctement dans un délai moyen voire éloigné car on a une bonne activité de l'onde 1 de prévu:

Image

Avec un dipole en mode négatif, le VP devrait rester très perturbé avec un noyau centré coté Ouest Russie:

Image

Pas étonnant que l'indice OPI reste sans cesse dans le négatif. Après pour le temps sur la France, on remarque que la situation reste bloquée avec des invasions d'air chaud en continue par le sud car le froid reste encore absent sur l'Europe de l'Est et on a aussi un océan atlantique qui reste actif. Si changement il devrait avoir, ca serait pas avant la fin du mois voire début novembre. Un mois d'octobre donc chaud, à l'image de 2005/2006, 2009 ou 2011
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

SydroX44
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par SydroX44 » 10 oct. 2014, 18:45

J'ajouterais également en plus d'avoir un mois d'Octobre extrêmement doux ( environs de +1 à +3 d'anomalie positive). On devrait avoir un mois de Novembre dans la ligné des mois précédents, certes en beaucoup moins flagrant, mais la moyenne lissé de la NOA + le modèle IRI montrent des anomalies douces durables, certainement de +0.1 à +1.5 sur le mois.

C'est seulement qu'a partir du mois de décembre qu'il n'y a aucune anomalie douce ou c'est une tendance neutre sur toute l'europe ( bon signe pour avoir des descentes froides en plus de beaucoup d'indices au vert). Et une anomalie froide sur le nord de l'europe en Janvier est déjà modélisé, nous c'est toujours dans les normales pour nous.

Après c'est trop loin, mais des prévisionnistes voient un mois de février froid par je ne sais quel moyen. :-/

Une note importante également, dès que l'on exclue le mois de Novembre, les moyenne sur 3 mois pour dec/janv/fev etc n'a plus aucune anomalie douce et reste dans les normales.

Ce ne sont que des spéculations, il faut attendre début novembre pour avoir vraiment une idée.Mais cela nous change des modélisation de l'année dernière.

Ah pour info, un hiver extrêmement doux en prévision pour l'amérique du nord à partir du mois de décembre jusqu'à la fin de l'hiver en février d'après tous les modèles même accuweather. Bon à savoir quand à la même époque l'année dernière ils avaient d'énormes anomalies négatives de prévues chez eux. C'est le signe que El Nino n'est pas innocent entre autre.

En autre indice on attend avec impatience : la stratosphère, l'OPI, et l'activité solaire qui seront en grande partie déterminant que l'on verra début novembre, on sait déjà que l'on a un QBO- et un ENSO positif, c'est déjà une bonne chose.

On est quasiment sûr d'une chose de mon côté c'est que le scénario de l'hiver dernier ne se reproduira pas... C'est très peu probable. On a davantage de chance d'avoir un hiver standard ( 60%) à peut être froid (30%), mais pas doux (seulement 10% des scénarios).

VoilĂ  pour moi
[b]La météo c'est ce à quoi on s'attend, le climat c'est ce que nous obtenons[/b]

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 10 oct. 2014, 18:52

SydroX44 a écrit :J'ajouterais également en plus d'avoir un mois d'Octobre extrêmement doux ( environs de +1 à +3 d'anomalie positive). On devrait avoir un mois de Novembre dans la ligné des mois précédents, certes en beaucoup moins flagrant, mais la moyenne lissé de la NOA + le modèle IRI montrent des anomalies douces durables, certainement de +0.1 à +1.5 sur le mois.

C'est seulement qu'a partir du mois de décembre qu'il n'y a aucune anomalie douce ou c'est une tendance neutre sur toute l'europe ( bon signe pour avoir des descentes froides en plus de beaucoup d'indices au vert). Et une anomalie froide sur le nord de l'europe en Janvier est déjà modélisé, nous c'est toujours dans les normales pour nous.

Après c'est trop loin, mais des prévisionnistes voient un mois de février froid par je ne sais quel moyen. :-/

Une note importante également, dès que l'on exclue le mois de Novembre, les moyenne sur 3 mois pour dec/janv/fev etc n'a plus aucune anomalie douce et reste dans les normales.

Ce ne sont que des spéculations, il faut attendre début novembre pour avoir vraiment une idée.Mais cela nous change des modélisation de l'année dernière.

Ah pour info, un hiver extrêmement doux en prévision pour l'amérique du nord à partir du mois de décembre jusqu'à la fin de l'hiver en février d'après tous les modèles même accuweather. Bon à savoir quand à la même époque l'année dernière ils avaient d'énormes anomalies négatives de prévues chez eux. C'est le signe que El Nino n'est pas innocent entre autre.

En autre indice on attend avec impatience : la stratosphère, l'OPI, et l'activité solaire qui seront en grande partie déterminant que l'on verra début novembre, on sait déjà que l'on a un QBO- et un ENSO positif, c'est déjà une bonne chose.

On est quasiment sûr d'une chose de mon côté c'est que le scénario de l'hiver dernier ne se reproduira pas... C'est très peu probable. On a davantage de chance d'avoir un hiver standard ( 60%) à peut être froid (30%), mais pas doux (seulement 10% des scénarios).

VoilĂ  pour moi

Le mois de novembre va etre un gros énorme point d'interrogation car il se pourrait bien que la situation changement brutalement en novembre. On y reviendra plus tard

Liej76

Message par Liej76 » 10 oct. 2014, 20:33

Bonsoir.

Pourquoi Mike ?

Qu'attends tu pour novembre ?

alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par alaindefr » 10 oct. 2014, 22:23

d apres la reactualisation du 10 octobre de la chaine meteo on s orienterai a 70 pour cent pour un hivers doux moins doux que l'hivers dernier avec un coup de froid en fevrier, donc pour un hivers froid c est mal parti
Image

jeremie11
Invité de passage
Invité de passage

Message par jeremie11 » 10 oct. 2014, 22:42

Pas de soucis sa va encore changer , , depuisle 10 septembre sais la 3ieme fois ;-)

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 10 oct. 2014, 23:37

SydroX44 a écrit :On est quasiment sûr d'une chose de mon côté c'est que le scénario de l'hiver dernier ne se reproduira pas... C'est très peu probable. On a davantage de chance d'avoir un hiver standard ( 60%) à peut être froid (30%), mais pas doux (seulement 10% des scénarios).

VoilĂ  pour moi
Je ne dirais pas qu'on est quasiment sûr d'une chose de mon côté c'est que le scénario de l'hiver dernier ne se reproduira pas car on sais jamais avec la météo comme cela nous a souvent fait des surprises :]

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 10 oct. 2014, 23:53

williams a écrit :
SydroX44 a écrit :On est quasiment sûr d'une chose de mon côté c'est que le scénario de l'hiver dernier ne se reproduira pas... C'est très peu probable. On a davantage de chance d'avoir un hiver standard ( 60%) à peut être froid (30%), mais pas doux (seulement 10% des scénarios).

VoilĂ  pour moi
Je ne dirais pas qu'on est quasiment sûr d'une chose de mon côté c'est que le scénario de l'hiver dernier ne se reproduira pas car on sais jamais avec la météo comme cela nous a souvent fait des surprises :]

Williams
Oui il est encore possible d'avoir un hiver doux, l'hiver 2006-2007 et 2007-2008 sont de beaux exemple après peut-être que les oscillations n'était en faveur d'un hiver froid ces années la ;-), même si la majorité des indices indique que l'on se dirige vers un hiver froid, comme l'a dit williams la météo nous réserve toujours des surprises.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 11 oct. 2014, 00:29

La chaine météo prévoit ce qu'elle veut. Ca ne changera rien à la prévision finale et certainement fiable pour début novembre par rapport à l'indice OPI et les autres paramètres liés à cet indice. Si tout est favorable à un hiver froid sur l'Europe, alors les chances seront beaucoup plus grandes qu'il le soit que l'inverse, réponse bientot

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 11 oct. 2014, 00:36

mike a écrit :La chaine météo prévoit ce qu'elle veut.
Ça c'est sur que la Chaine Météo prévoit ce qu'elle veut, souvenez vous de la prévision pour l'été 2013, LCM prévoyait l'été le plus frais depuis 1816 et se contredisait elle même :hehe:.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Verrouillé

Retourner vers « Tendances saisonnières »