Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par Frosty » 06 oct. 2014, 23:15

Alain on ne peut pas savoir exactement, on verra bien debut novembre on en saura plus.
ImageImage

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 06 oct. 2014, 23:28

Frosty a écrit :Alain on ne peut pas savoir exactement, on verra bien debut novembre on en saura plus.
Parfaitement mais comme je l'ai déjà dit il ne faut pas s'emballer avec l'indice OPI, on pourra commencer a tirer un petit bilan a la fin de la première décade d'octobre.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 09 oct. 2014, 17:14

Petit rappel des influences avec un post intéressant sur meteo-belgium:

Sur les phénomènes qui peuvent moduler le Vps ( vortex polaire stratosphérique) on a la QBO ( une oscillation des vents dans la stratosphère tropicale ), le cycle solaire, l'ENSO ( une oscillation australe ), les volcans, l'enneigement sibérien... J'avais trouvé une thèse sympathique ou les effets de ces différents phénomènes sont résumés sur des vignettes. Ici je n'entrerais pas dans les explications physiques des interactions, je me contenterais de mettre en avance les liens statistiques proposés dans la thèse.

I) En ce qui concerne l'intéraction QBO - cycle solaire sur le vortex polaire

Image

Sur cette image on peut voir qu'il y'a une étroite interaction entre la QBO et le cycle solaire. La réponse du Vps au cycle solaire est fortement modulé par la QBO et les effets de cette dernière sont également modulé par le cycle solaire.
L'affaiblissement du Vps en maximum solaire est renforcé en QBO d'est alors que la réponse du Vps en minimum solaire est inversé selon la phase de la QBO ( Vps renforcé si QBO d'ouest, affaibli si QBO d'est ).

II) En ce qui concerne l'intéraction QBO - ENSO sur le vortex polaire

Image

Ce qu'il faut retenir c'est que le Vps est fortement affaibli en QBO d'est/El Nino et fortement renforcé en QBO d'ouest/La Nina. Dans les deux autres vignettes ( QBO d'ouest/El nino, QBO d'est/La Nina ) les réponses ne sont pas vraiment significative et tiens en partie à une non additivité des forçages.

III) En ce qui concerne l'intéraction ENSO - enneigement sibérien sur le vortex polaire

Image

Il existe un lien entre l'enneigement sibérien et l'oscillation australe ( ENSO ). Si la réponse du Vps aux anomalies positives d'enneigement n'est pas vraiment modulé par l'ENSO ( on retrouve dans les deux cas un affaiblissement du Vps ), en revanche, la réponse du Vps aux anomalie négatives d'enneigement est fortement modulé par l'ENSO ( renforcement du Vps en la Nina, affaiblissement en El Nino ).

Actuellement on se dirige vers un El Nino ( 65 % de chance d'ici l'hiver prochain selon les dernières estimations ), une QBO négative et un cycle solaire à la baisse. Je vous laisse tirer vos propres conclusions à l'aide des vignettes que j'ai postées plus haut tongue.gif
Si vous ne voyez pas les images entièrement, copier les dans un nouvel onglet.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 oct. 2014, 17:41

Rabat-joie je suis et rabat-joie je reste ... activité solaire ??? Quel est l'index choisi : WDC SILSO ( ex SIDC RI ),MSN 1k,MSN 2k,NOAA.SWPC,SWPC RN ( relative number ),index Ap,index Aa,IMF .... [17.gif]
Soit on prend des moyennes RELATIVES non géoeffectives directement => les SSN ( quel que soit le choix ),soit on prend des moyennes brutes géoeffectives => Aa,Ap et IMF ( quel que soit le choix car interdépendantes ) ...
8/
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

jeremie11
Invité de passage
Invité de passage

Message par jeremie11 » 09 oct. 2014, 17:54

Bonsoir sa veut dire quoi on va avoir froid ou pas

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 09 oct. 2014, 17:58

jeremie11 a écrit :Bonsoir sa veut dire quoi on va avoir froid ou pas

On vera ça en Novembre, je n'ai pas de boule crystal.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 oct. 2014, 18:01

Pour ĂŞtre plus clair,voici ce que donnent les index des SSN :
Nombres de tâches solaires observées pour 5 régions actives dénombrées pour la journée d'hier => 11
Pour la NOAA.SWPC => 61
Pour le SWPC RN => 37
Pour le MSN 1k => 70
Pour le MSN 2k => 65
Pour le WDC SILSO => 58
et je vous fais grâce de NIA,Layman,Svalgaard ... :cote: Pour résumer,on va du simple au double ( à la louche [17.gif] )

Pour enfoncer le clou,un exemple parlant de la "relativité"
Pour le WDC SILSO en septembre 2013 => 36,9 ( international sunspot number ) mais 73,1 ( smoothed sunspot number )
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

jeremie11
Invité de passage
Invité de passage

Message par jeremie11 » 09 oct. 2014, 18:22

Vous devez déjà avoir une petite idée derrière la tête

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 09 oct. 2014, 19:16

Oui, mais début Novembre nous aurons les données nécessaire à une bonne prévision saisonnière. :freeze:
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 09 oct. 2014, 19:26

jeremie11 a écrit :Vous devez déjà avoir une petite idée derrière la tête
Bien entendu, regarde l'article de TDF qui a été publié en page 1 de ce topic ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Tendances saisonnières »