Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Message par plouf » 27 nov. 2013, 22:37

milou a écrit :
MétéoLive Auvergne a écrit :Bonjour tout le monde
Alors pour les dictons , ils ne sont pas valables , aucun rapport entre le temps futur et les dictons , je le répète...!!!Les personnes agées ont leurs croyances ainsi que les agriculteurs mais rien de scientifiques là dedans , et si on prend tous les dictons depuis des années ainsi que le temps sensible , je suis prêt à parier qu'il n'y a aucun rapport :mdr2: ...!!!Bien sûr vous trouverez toujours un exemple ou 2 pour démontrer le contraire mais rien de valable là dedans...!!!Donc pour ce qui est de la tendance de notre hiver il n'y a que les modèles saisonniers , les indices ( NAO , AO , ENSO , QBO ) , les analyses de la stratosphère , savoir si nous sommes sur un el nino , la nina ou la nada etc etc...
Quant à Yves faire des déclarations comme ça sans analyses c'est un peu comme jouer à Mme Irma [18.gif] [18.gif] [18.gif]
En tout cas la seule chose que je puisse dire pour la tendance de notre hiver c'est que les cartes sont redistibuées...!!!La tendance qui etait vu plutôt douce pour decembre semble maintenant d'aprés tout un panel de modèle tel que IRI CFS ( je sais il est pas trés bon ) devenir une tendance plus froide mais ça peu encore évoluer d'içi là...!!! En bref trés diffiçile de donner une réelle tendance pour l'hiver...!!! ::d ::d ::d
Concernant les dictons, chacun ses croyances, je ne demande à personne d'y croire mais simplement de respecter les posts de chacuns. Je suis d'accord qu'il n'y a rien de scientifique dans ce domaine mais toujours est t-il que nos anciens se basaient sur ces différentes prèvisions empiriques pour tenter d'y trouver des rèponses.
Ensuite tu n'a pas à critiquer les autres membres (yves) sur ces analyses, seul la modération ou administrateurs peuvent intervenir. J'ai demandé à yves des infos complémentaires concernant ses prèvisions.
Ce site est un lieu de partage et non de critique.
Merci de ta comprèhension.

milou
excuser moi d'avance de la tartine, mais j'aimerais qu'on revienne un instant sur le principe des prévisions empirique. si les dictons météorologique existe,c'est parce que dans un concept de météorologie stable,il a été constater une récurrence de phénomène météorologique, susceptible de prévoir un autre si tout le système météorologique reste stable. et a de nombreuse reprise, des périodes de stabilité météorologique on apporter une récurrence, qui a amené a ces dictons. mais en dehors de cette stabilité, on utilise la théorie du chaos pour affiné les prévisions météorologique, et il faut bien avouer que cette théorie du chaos, apporte actuellement, plus de prévision identifiable, que les anciennes prévision, dictée part une période climatique plus stable qu'actuellement. faut t'il pour autant dire que ces prévisions empirique, sont des niaiseries? je ne pense pas, disons qu'elle sont une excellente base de départ.. a vous d'appliqué une théorie chaotique, qui peut vous affiné la prévision.
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 28 nov. 2013, 09:31

Tous comme les dictons, la prèvisions saisonnières restent difficile, Joe Bastardi ainsi que Dominik jung prètendent à un hiver glacial, notre météorologue Français Règis Crèpet continue et persiste à tabler sur un hiver standart à tendance froide...
Alors qui croire :?:
Toujours est-il que l'hiver à commencer à frapper à notre porte, mais est-ce pour autant un signe d'un hiver extrèmement rigoureux comme le souligne nos 2 météorologues...
http://www.terrafemina.com/societe/inte ... oid--.html

milou
ImageImage

Refractor
Invité de passage
Invité de passage

Message par Refractor » 30 nov. 2013, 18:23

Bonsoir à vous cher(e)s passionné(e)s,

La tendance que Pierre à posté est la mienne (je fais de la météo locale donc professionnelle même si cela ne touche pas la France entière j'en suis déjà bien heureux d'avoir percé jusque là) et je serais donc ravis d'en parler avec vous.
Donc oui au passage je m'appelle Tanguy pour ceux qui se poseraient la question tendancieuse ;)

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 30 nov. 2013, 21:48

glacial sera --slurp-- cet hiver j'vous dis
Image

PS : c'est de l'humour, surtout quand on voit GFS ce soir :pleur4:
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 dĂ©c. 2013, 05:52

Refractor a écrit :Bonsoir à vous cher(e)s passionné(e)s,

La tendance que Pierre à posté est la mienne (je fais de la météo locale donc professionnelle même si cela ne touche pas la France entière j'en suis déjà bien heureux d'avoir percé jusque là) et je serais donc ravis d'en parler avec vous.
Donc oui au passage je m'appelle Tanguy pour ceux qui se poseraient la question tendancieuse ;)
Heureux de te lire Tanguy,toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ... d'autant que,comme tu peux le constater,c'est un peu nébuleux pour dégager une tendance saisonnière avec les atermoiements des différents modèles face aux changements que nous impose le climat ( SST,circulation atmosphérique,océanique etc .. et bien sur l'activité solaire :langue3: ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 01 dĂ©c. 2013, 09:50

Un avis d'un expert en la matière, même si c'est du local, peut être excellent et apporter un éclairage supplémentaire sur une science controversée des prévisions saisonnières :)
Merci Ă  toi Tanguy ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Refractor
Invité de passage
Invité de passage

Message par Refractor » 01 dĂ©c. 2013, 18:26

Oui l'exercice est périlleux ce qu'il faut surtout c'est travailler avec beaucoup de recul et bien discerner les indices qui ne bougeront pas constamment pour ne pas faire comme M-P ou LCM à changer de tendance saisonnière tout les mois , ce qui revient pour moi à ne rien faire car au bout d'un moment cela n'est plus vraiment une tendance.

Je suis heureux pour le moment car mes tendances ce sont toujours vérifiées et je trouve cela plus facile que la prévision moyen/court terme pour une raison simple:
La prévision saisonnière ne traitant pas en détail elle reflète simplement la trame de la saison avec ses anomalies , alors oui il faut prendre en compte certaines données mais encore une fois sur la longueur celle-ci sont plus simples à travailler qu'à court terme comme pour la semaine qui arrive par exemple moins d'aléa et pas autant de sorties=)

Je tiens aussi à dire que la bêtise est de croire que l'hiver est installé à l'hiver météorologique alors que les vraies conditions ne se posent qu'au solstice pour une histoire toute logique , le solstice était dans le passé la date ou les conditions devenaient hivernales avec les premières chutes de neige en plaines et gelées donc plus ou moins à quelques jours près le 21 Décembre pour l'Europe de l'Ouest

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 04 dĂ©c. 2013, 08:58

Guillaume Séchet vient de réactualiser ses prèvisions saisonnières.
Attention : Si vous avez en ce moment le moral dans les chaussettes :mdr2: ne pas lire le lien ci-dessous :snif: :pleur4:
Egalement, a éviter de lire si vous ètes hivernophiles :mdr2:
http://www.meteo-paris.com/france/previ ... nieres.php
Un vrai casse tète :hurt1: Alors que certains modèles entrevoient un mois de Février froid, notre météorologue envisagerait ce mois très doux :(
Alors qui croire :?: :pendu:
Déja les modèles se savent plus s'y retrouver :triste2: Tout ça pour vous dire que les prèvisions saisonnières restent encore une science difficile à cerner...

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 04 dĂ©c. 2013, 09:27

Il faut savoir que chaque prévisionniste utilise tel ou tel modèle et que forcément son point de vue sera en adéquation avec ce que propose le ou les modèles ... auquel il rajoutera son ressenti personnel édifié à partir de son expérience professionnelle ... forcément cela varie d'un mois sur l'autre ! Après il y a la prévision moins conventionnelle,plus expérimentale sur des projections à très long terme de façon plus empirique ou à partir d'indices bien moins utilisés en météo ( le rayonnement des particules solaires par exemple,etc ... ). ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

alex2b205
Confiant
Confiant
Localisation :Bastia - Montesoru [Alt.: 56m] / Corte - IUT di Corsica - 445-450m

Message par alex2b205 » 04 dĂ©c. 2013, 13:46

milou a écrit :Guillaume Séchet vient de réactualiser ses prèvisions saisonnières.
Attention : Si vous avez en ce moment le moral dans les chaussettes :mdr2: ne pas lire le lien ci-dessous :snif: :pleur4:
Egalement, a éviter de lire si vous ètes hivernophiles :mdr2:
http://www.meteo-paris.com/france/previ ... nieres.php
Un vrai casse tète :hurt1: Alors que certains modèles entrevoient un mois de Février froid, notre météorologue envisagerait ce mois très doux :(
Alors qui croire :?: :pendu:
Déja les modèles se savent plus s'y retrouver :triste2: Tout ça pour vous dire que les prèvisions saisonnières restent encore une science difficile à cerner...

milou
N'oublions pas qu'il a changé (pas que lui d'ailleurs) tous les mois de prévis (passé du très froid au doux au normal, etc.), signe que c'est très très instable cette année (plus que d'habitude on dirait ?) :flowers:
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »