Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Message par FredTDF » 26 oct. 2013, 19:02

Merci pour le lien Alex :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

alex2b205
Confiant
Confiant
Localisation :Bastia - Montesoru [Alt.: 56m] / Corte - IUT di Corsica - 445-450m

Message par alex2b205 » 26 oct. 2013, 19:05

Pas de quoi :hello:
ImageImage

yves67

Message par yves67 » 26 oct. 2013, 19:25

Bonsoir Ă  tous,

Sommes-nous bien dans cette configuration actuellement ?

Activité solaire haute + OQB Ouest Þ temps plus chaud au pôle et temps plus froid en Europe ?

De plus nous avons aussi ceci : la couverture de glace sur la Scandinavie et la Baltique (mer et pays) est déterminante pour l'hiver, car elle catalyse l'air froid vers nos régions et stabilise l'anticyclone de Scandinavie.... La couverture de glace est particulièrement importante cette année, notamment en comparaison à l'année dernière avec des niveaux a priori jamais atteints depuis 1996 ?

De plus cet hiver 2013-2014 nous serions en présence d'une Nada, donc tout est possible ?

C'est vraiment captivant d'attendre des réponses de vous tous !

Bonne soirée à tous.

Yves67

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 26 oct. 2013, 19:53

Perso,je dirais que nous sommes en QBO d'ouest mais certainement pas en activité solaire forte,je ne considère pas 10 jours notablement éruptifs comme une activité solaire forte et pérenne ( le lien qui suit est en continuité ).

Image
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 27 oct. 2013, 00:32

mike a écrit :Pour faire le point la dessus:

El Nino/QBO-/faible activité solaire ->>> ( 1 ) Risque de SSW en nombre élevé = VP Faible ou éclaté

El Nino/QBO+/faible activité solaire ->>> ( 2 ) Risque de SSW en nette diminution, le risque reste cependant élevé vers la fin de l'hiver. VP puissant en première partie d'hiver, éclaté à la fin de l'hiver ( février/mars)

El nino/QBO-/forte activité solaire ->>> même schéma que le ( 2 )

El nino/QBO+/forte activité solaire ->>> même schéma que le ( 1 )

Concernant la Nina, tout est mauvais pour les SSW mais tout dépend également de son intensité. Si elle est faible, le risque de voir un SSW pendant l'hiver sera toujours présent ( en particulier en janvier/février) et le nombre de SSW augmentera lors d'un QBO-/faible activité solaire et inversement

Pour l'ENSO neutre, tout peut arrivé et il faut surtout se tourner à ce moment la vers le QBO et l'activité solaire
Suivant ce que tu dis as-tu regardé dans chaque cas le % d'hiver où cela a bien lieu (froid ou doux) suivant sur le nombre d'hivers qui est dans un de ces 3 cas (ENSO + ou - avec QBO + ou - puis activité solaire importante ou faible) :?:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 27 oct. 2013, 02:36

On ne peux pas le faire pour des raisons simple, nous sommes à l'échelle de la France bien trop petit pour une étude statistique, par contre à l'échelle de l'Europe pourquoi pas ! En revanche tu peux regarder les fluctuations de l'AO durant ces périodes.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 27 oct. 2013, 07:00

On peut déjà pondérer la QBO d'est qui n'est pas franchement corréler à l'activité solaire ( flux solaire 10,7 cm ) au niveau stratosphérique polaire ( d'après l'étude fournie par Mike " suivi de l'activité solaire " ),dans ce cas là,ce serait un signal solaire dans la DBC qui serait plus concordant et évolutif sur la stratosphère subtropicale ... quelle en serait l'interaction sur les ondes planétaires ? L'ENSO est-il corrélé à la DBC troposphérique via la cellule de Hadley ... si oui dans ce cas on pourrait définir un double signal solaire/ENSO se propageant dans la stratosphère via la DBC et influençant la propagation des ondes planétaires 1 et 2 ( annihilation ou amplification ) en configuration QBO d'est et activité solaire forte ... je dis cela car je trouve curieux que la QBO d'est soit en dehors de cette corrélation,pourquoi l'une et pas l'autre ... ou le signal est "étouffé" par une DBC en sur régime ??? je ne sais pas ! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 29 oct. 2013, 07:31

Bonjour Ă  tous ;-)
Rien de tel pour me mettre de bonne humeur ce matin :taré1: quand je lis la dernière réactualisation de notre ami cyril :taré1:
http://www.meteolafleche.com/previsions ... ieres.html

milou
ImageImage

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papyboom » 01 nov. 2013, 17:24

sur i télé ce matin a la météo annonce de 17° sur l'I D F avec un commentaire bien appuyé de + 9° sur la moyenne saisonnière , hors ça na pas dépassé les 9° sur senart et de l'eau de l'eau encore de l'eau

moralité avec tant d'eau j'ai vidé ma bouteille de pastis :rouge:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papyboom » 01 nov. 2013, 17:29

cartesien 66

j'ai l'impression que ton graphique correspond au pic de chaleur que nous avons eu en octobre

si je ne me trompe pas il y aurais bien une certaine corrélation entre le soleil et la température terrestre ?

mais bon peut être que je me trompe (d'éléphant)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »