Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Message par hldesign » 14 sept. 2012, 22:25

cartesien66 a écrit :
Frosty a écrit :Est-ce que cet indice de prévision IR5 est fiable ?

Parce que je vois que l'hémisphère-nord est déjà près pour faire son inversion tandis que l'hémisphère-sud ne l'est pas malgré son récent pic, l'activité ne cesse de baisser ces dernières semaines, ce cycle est très étrange et je me demande vraiment, s'il va se rendormir d'ici le début de l'année.
Juste un lien pour y voir plus clair .
http://www-iono.enst-bretagne.fr/soleil.html
Si je peux me permettre une observation sur l'IR 5,c'est qu'il s'agit d'un indice MOYEN sur des données MOYENNES,
C'est MOYENNEMENT précis à mon avis .
Élève Cartésien je te donne la moyenne :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 15 sept. 2012, 06:24

La moyenne ??? C'est moyen comme moyenne,monsieur le professeur,je suis moyennement satisfait !!! :hehe:
Trêve de plaisanteries,c'est vrai qu'à force de moyenner,lisser,adoucir,débruiter,etc ...,on se retrouve avec un électrocardiogramme plat .Est-ce que pour plus de lisibilité,il faut,à ce point,aseptiser les données ???
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 15 sept. 2012, 10:31

:mdr2: Cartésien

Ce qui est sur c'est que si on lisse pour une meilleure lisibilité, à partir d'un certain point les données sont complètement tronquées et c'est ces mêmes données qui servent de référence !! Cherchez l'erreur
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 17 sept. 2012, 09:04

En continuant la tournée des sites et autres forums,un détail m'interpelle,c'est le changement de l'utilisation de la fonte de la banquise . Avant c'était une tragédie du réchauffement,aujourd'hui les conséquences sur nos hivers étant plus incertaines que jamais ( hivers plus perturbés et froids en font part ),la prudence est de mise ( même si au final et que refroidissement il y a,ce sera la faute du réchauffement ),il y a un peu moins de gens catégoriques sur les conséquences ( par sur la cause car c'est difficile d'affirmer tout et son contraire sans passer pour le dernier des ânes ) !
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

CyrilD44
Invité de passage
Invité de passage

Message par CyrilD44 » 17 sept. 2012, 13:49

cartesien66 a écrit :En continuant la tournée des sites et autres forums,un détail m'interpelle,c'est le changement de l'utilisation de la fonte de la banquise . Avant c'était une tragédie du réchauffement,aujourd'hui les conséquences sur nos hivers étant plus incertaines que jamais ( hivers plus perturbés et froids en font part ),la prudence est de mise ( même si au final et que refroidissement il y a,ce sera la faute du réchauffement ),il y a un peu moins de gens catégoriques sur les conséquences ( par sur la cause car c'est difficile d'affirmer tout et son contraire sans passer pour le dernier des ânes ) !
Grosso modo : fonte de la banquise -> libération d'eau douce dans l'Arctique -> augmentation de la chaleur latente d'évaporation -> augmentation de l'énergie cinétique de transport des molécules -> avec l'air froid d'altitude, conversion de l'énergie cinétique en énergie potentielle grandement facilitée -> selon les courants marins, formations potentiellement plus récurrentes de système dépressionnaire au Nord et à l'Est de l'Islande.
Résultat : si le courant du Labrador est peu voire pas du tout actif, la hausse de la pression atmosphérique serait telle sur le Sud du Groenland jusqu'à faire jonction avec l'anticyclone des Açores que le flux de Nord dominerait sur l'Europe de l'Ouest.

Cependant, avec le réchauffement climatique plus particulier au niveau de l'Equateur, les gouttes froides ont tendance à percer la "patate" anticyclonique des Açores comme en ce moment et donc à annihiler tout flux de Nord.
D'où une tendance très incertaine si on s'en tient exclusivement à la banquise.
webmaster de [url]http://www.meteolafleche.com[/url]

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 17 sept. 2012, 14:08

Cyril,la description fléchée devrait faire force de loi,bien plus compréhensible que les envolées lyriques,avec des abréviations et termes techniques dont je me demande si leurs auteurs les comprennent eux-mêmes !! Le schéma est clair et d'une logique parfaite cependant,en quoi le réchauffement équatorial rendrait l'anticyclone des Açores plus faible,au point de ne pas imposer un blocage aux descentes froides,peux-tu éclairer ma lanterne ,stp ???
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 17 sept. 2012, 14:23

CyrilD44 a écrit :
cartesien66 a écrit :En continuant la tournée des sites et autres forums,un détail m'interpelle,c'est le changement de l'utilisation de la fonte de la banquise . Avant c'était une tragédie du réchauffement,aujourd'hui les conséquences sur nos hivers étant plus incertaines que jamais ( hivers plus perturbés et froids en font part ),la prudence est de mise ( même si au final et que refroidissement il y a,ce sera la faute du réchauffement ),il y a un peu moins de gens catégoriques sur les conséquences ( par sur la cause car c'est difficile d'affirmer tout et son contraire sans passer pour le dernier des ânes ) !
Grosso modo : fonte de la banquise -> libération d'eau douce dans l'Arctique -> augmentation de la chaleur latente d'évaporation -> augmentation de l'énergie cinétique de transport des molécules -> avec l'air froid d'altitude, conversion de l'énergie cinétique en énergie potentielle grandement facilitée -> selon les courants marins, formations potentiellement plus récurrentes de système dépressionnaire au Nord et à l'Est de l'Islande.
Résultat : si le courant du Labrador est peu voire pas du tout actif, la hausse de la pression atmosphérique serait telle sur le Sud du Groenland jusqu'à faire jonction avec l'anticyclone des Açores que le flux de Nord dominerait sur l'Europe de l'Ouest.

Cependant, avec le réchauffement climatique plus particulier au niveau de l'Equateur, les gouttes froides ont tendance à percer la "patate" anticyclonique des Açores comme en ce moment et donc à annihiler tout flux de Nord.
D'où une tendance très incertaine si on s'en tient exclusivement à la banquise.
Exact, cela me fait penser au serpent qui se mord la queue.

Je pense que les SST sont capable de prédire les régimes de NAO, il existe des différences majeur au niveau des océans dans le monde par rapport aux précédentes années.
Premièrement la chaleur dans le Nord-Ouest de l'Atlantique (vers le Groenland) signifie que la probabilité de tempêtes et de remue-ménage dans cette partie du globe, cela je pense entraîne l'air froid vers les continents comme en Europe ou l'été fut déficitaire dans une grande partie de l'Europe du Nord et en Angleterre par exemple.
Et bien sur le renversement de la modéré a forte La Niña cette année pour devenir un faible En Niño cet hiver.
Je pense que l'Atlantique refroidira car toutes cette énergie devra certainement créer de nombreuse tempêtes et l’énergie va circuler un peu partout et pas forcement en chaleur chez nous. Quant aux personnes qui pense que El Niño va provoqué un pic de température supérieur a 1998, bonne chance....

Image

Prenons les SST l'an dernier:

Image

Cette année:
Image

Laissez mois vous expliquer ce que ça implique, lorsque l'eau est chaude dans ces régions, cela implique de plus faible pressions en hiver autour de ces régions car l'air froid qui s'y développe en hiver se déplace ailleurs.
Le froid autour de l'Alaska signifie qu'il y à une possibilité qu'il refroidissen l'Amérique du Nord, et la Sibérie. Lorsque le PDO est négative , les El Niño sont faible faible et cela peut donner un hiver rigoureux sur l'hémisphère-nord en général et la NAO a tendance à être négatif lorsque l'Atlantique est ainsi chaude (Tripôle).

Pleins de modèle prévoient de basses pressions aux moyennes latitudes et donc un NAO-.
Ce modèle se base sur la prévisions via les SST:
Image

Voici le modèle Chinois:
Image

Juju
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 17 sept. 2012, 14:47

Cela fait un bon moment que cela dure mais l'anomalie majeure ( car on peut dire majeure ) du Labrador est très curieuse,quelqu'un a-t-il une idée de son origine et de ses conséquences pour cet automne et cet hiver. Cyril a parlé de hausses barométriques possiblement importantes mais encore ?? Je pense à une éventuelle faiblesse des vents continentaux ( le upwelling abaisse les sst ),un problème du courant du Labrador,que sais-je ???
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 17 sept. 2012, 14:49

cartesien66 a écrit :Cela fait un bon moment que cela dure mais l'anomalie majeure ( car on peut dire majeure ) du Labrador est très curieuse,quelqu'un a-t-il une idée de son origine et de ses conséquences pour cet automne et cet hiver. Cyril a parlé de hausses barométriques possiblement importantes mais encore ?? Je pense à une éventuelle faiblesse des vents continentaux ( le upwelling abaisse les sst ),un problème du courant du Labrador,que sais-je ???
Son origine est simple, la recrudescence des haute pressions sur les hautes latitudes, en cause, l'activité solaire, le QBO, l'Enso.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 17 sept. 2012, 15:31

C'est là où cela bloque pour moi Julien,car d'après ce que j'ai compris des anticyclones et des dépressions ( du moins en partie ),c'est qu'un air plus "frais" en surface conditionne des températures plus "douces" en altitude et occasionne des hautes pressions et inversement pour les dépressions,donc comment ( à part par circulation maritime de surface ),si les températures sont plus "fraiches",on se retrouve avec des sst crevant le plafond,je dois avoir loupé un détail ??? :?: ;-)
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »