Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par hldesign » 01 fĂ©vr. 2012, 17:52

Juju4795 a écrit :Un peu décevante les prévisions de MB:
Très froid en début de mois, ensuite retour progressif des masses d'air plus douces.

Au moins, à la vue de cette phrase on peut se dire que l'on aura froid jusqu'à la moitié du mois (mais de mois en moins avec de moins en moins d'après-midi avec gel, en même temps le printemps approche) puis que la douceur reviendra progressivement.

Un mois contrasté ?
Faut il encore que MB ait raison :mdr2: ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 01 fĂ©vr. 2012, 17:59

Oui mince je n'ai pas mis de conditionnel :-|
Image

Sébastien76

Message par SĂ©bastien76 » 06 fĂ©vr. 2012, 17:19

Bonjour Ă  vous tous

J'espére que vous allez bien mes ami(es) hivernophiles :D du froid et de la neige :mrgreen: bonhomme de neige
Février 2012 restera un mois vraiment froid et glacial et passage neigeux sur la France semaine5 et semaine6 mais après ? la semaine 7 avec un redoux passager éphémére et le retour du froid en milieu de la semaine7 ?
Je pense qu'il faire attention redoux léger retour d' un anticyclone vers un froid sec de saison .
Que pensez vous ? ::d une surprise :chance:

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 12 fĂ©vr. 2012, 16:24

Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 12 fĂ©vr. 2012, 16:45

Non, le froid ne va pas durer !
C'est quoi ça :pleur4:

L'AO qui est un bon indice, est prévu de retourner dans le positif dans une écrasante majorité des scénarios (pour le moment). Je sais que l'AO n'est pas la paramètre clé, enfin moyennement, mais cette tendance vers le positif me fait penser que l'on va retrouver un temps plus de saison (non froid, de saison) voir même un poil au-dessus par endroits.
[thumb]http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/p ... o.fcst.gif[/thumb]
Alors je n'ai pas dis qu'on allait avoir un zonal mais plus en système d'ondulations avec un flux d'ouest, sud-ouest et nord-ouest. Bye la neige pour le moment et bye le froid pour le moment aussi (du-moins en-dessous de 700 m à partir de jeudi).

Vous l'aurez compris, je ne suis pas totalement en accord avec Cabrol (dont je rappelle, que j'attends toujours sa canicule).

PS: même la NAO est prévue de retourner rapidement vers le positif donc...
[thumb]http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/p ... o.fcst.gif[/thumb]

Ce post aurait mieux sa place dans le topic des prévisions, mais là je parle globalement du reste de février.

D'ailleurs, voici ce que MB disait dans son préambule de fin janvier:
Très froid en début de mois, ensuite retour progressif des masses d'air plus douces.
http://www.meteobelgique.be/previsions/ ... -2012.html
(je l'accorde, ils ont quand même franchement minimiser cette vague de froid mais...y'a de l'idée :cote: ).

Oui, ya des tentatives de blocages sur les modèles, mais à 240 h vous y faites confiance ?
Donc, fraîcheur de saison avec passages d'averses et d'après MB toujours c'est parti pour durer :berk1:

Là on est quand même loin du scénario de départ qui était une semaine neigeuse ! Carrément le contraire qui arrive en plaine.
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 12 fĂ©vr. 2012, 16:57

Franchement Juju, je ne veut pas te contrarier mais pour le moment rien n'est gravé dans le marbre, de plus MB n'est pas non plus le site de référence pour la France et je te trouve bien péremptoire sur ton Non le froid ne va pas durer.
N'oublie pas que fin Janvier tu devais ressortir ton post qui nous prévoit une fin d'hiver doux :mrgreen:
Nous allons vers un redoux par rapport Ă  ce que nous avons connu depuis trois semaine et encore un redoux relatif car l'Est devrait rester bien froid.
Les modèles ne sont guère calés et le moindre décalage peut complétement changer la donne.
Alors avant d'enterrer notre mois de Février avec des larmes, attendons encore un peu et soyons heureux de ce que nous avons déjà eu. ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 12 fĂ©vr. 2012, 17:10

Bon c'est vrai que l'hiver je l'avais mis Ă  la corbeille :mrgreen:

Ok pour dire que rien est gravé dans le marbre, mais dire que "tout est écrit pour que le froid dure" c'est pareil alors :cote:

Alors oui, MB n'est pas du tout le site de référence pour la France...car déjà il n'est pas français :mdr2: mais j'utilise ce site avec les modèles + l'AO et NAO.
PS: soyez indulgent avec moi en ce qui concerne ces indices, je débute :rouge:

Enfin, je ne dis pas ça en pensant à mon jardin (tu n'as pas dis ça, ne t'inquiète pas :o ) mais j'ai fais un petit tour sur les principales villes de France.
Pour moi jusqu'au 18/19 la tendance est là: temps de saison avec humidité. Ensuite, bon, on verra comment les indices se comporteront.
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 12 fĂ©vr. 2012, 17:14

our moi jusqu'au 18/19 la tendance est là: temps de saison avec humidité. Ensuite, bon, on verra comment les indices se comporteront.
Là je suis plus d'accord avec toi, et un temps de saison en février devrait nous donner un temps hivernal.
Par contre je ne suis pas certain que la semaine à venir ne soit pas neigeuse, alosr certes peut être pas sur les franges littorale mais nous risquerons de voir ça et là quelques flocons voler ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 12 fĂ©vr. 2012, 17:18

Des surprises restent possibles en effet :cote:
Mais bon, en regardant ça, moyennement satisfait...
[thumb]http://images.meteociel.fr/im/4013/gfs-1-126_dbp0.png[/thumb]

(je viens seulement de comprendre comment il fallait faire pour redimensionner les images).
N'oubliez pas que je suis hivernophile :hehe:
Image

Ronflex
Intéressé
Intéressé

Message par Ronflex » 12 fĂ©vr. 2012, 19:26

Il est clair que la question qu'on se pose tous c'est à quoi peut on s'attendre après le redoux progressif de la semaine prochaine ?
En 2eme partie de semaine on retrouverait un zonal assez mou et assez haut en latitude. On peut parler de redoux parce qu'il fera plus doux que actuellement mais les températures resteront globalement de saison.

Mais depuis quelques runs à plus longue échéance (début de semaine prochaine) on voit des tentatives de formation de GA avec des dorsales Atlantique qui tendent de plus en plus vers le Groenland :
GFS : http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... 180.png?12
GFS // : http://modeles.meteociel.fr/modeles/gen ... 168.png?12
Panel GEFS : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens ... =1&ech=168
Ces dorsales sont maintenant le scénario majoritaire. Dans un premier temps elle ne nous assurerez pas le retour de l'hiver mais elles peuvent aboutir à un GA.

De plus la récurrence provoqué par notre SSW n'est pas terminé. Les blocages nordiques restent très probables. On peut pas dire qu'ils sont sûr mais on a de fortes chances d'en revoir. Alors est ce que la situation qu'on va vivre est la transition vers un nouveau blocage ? Wait and See comme dit Floran
En attendant voila l'avis de cirus : http://www.espacemeteo.com/Prevision-Me ... ospherique
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »