Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi du temps Ă  Mayotte et RĂ©union

Guadeloupe • Guyane • Martinique • Réunion • Mayotte - Polynésie française • Saint-Barthélemy • Saint-Martin • Saint-Pierre-et-Miquelon • Wallis-et-Futuna • Nouvelle-Calédonie
Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09
Re: Suivi du temps Ă  Mayotte et RĂ©union

Message par genepi » 16 nov. 2010, 06:29

BONJOUR

quelques photos du mauvais temps qui est venu nous rendre visite ce week end !
mais globalement, c'est plutôt calme , aucune pertubation n'a été recensée sur l'ouest de l'océan indien en cette mi-novembre !
Les mahorais n'aiment pas ce début de saison calme...certains osent avancer " plus la saison des pluies commencent tardivement, plus le risque de cyclone sur l'île au parfun est grand!"
Forcement, tôt ou tard , Mayotte se trouvera confrontée à cette situation ...
il est bon de savoir , que le dernier gros cyclone passant par lĂ  date de 1984 , et qu'en moyenne il en passe un (gros) tout les 20 ans en moyenne !
Image[/img]Image
ImageImage

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Suivi du temps Ă  Mayotte et RĂ©union

Message par genepi » 16 nov. 2010, 06:48

suite

Image
ImageImage

Avatar du membre
udkblink
Confiant
Confiant
Messages :158
Enregistré le :17 sept. 2010, 17:35
Localisation :Ile de la Réunion

Re: Suivi du temps Ă  Mayotte et RĂ©union

Message par udkblink » 16 nov. 2010, 09:47

Il y a quand mĂŞme de l'espoir avec ce coin de ciel bleu genepi :)
A la Réunion il y a encore un vent fort dans le nord et le temps est mitigé mais pas de pluie.
La zone est relativement calme de toute façon.
Image


Par contre j'aurais eu tendance à pensé qu'à Mayotte, la fréquence des forts cyclones était plus serré, vu sa localisation sur le Mozambique, après c'est dur de faire des statistiques avec les cyc;ones, ils vont ou ils veulent.
Une fois, Hyacinthe est passé trois fois à la Réunion. Ca fait quoi ça 1 ou 3 cyclones dans les statistiques lol.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/automne2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Suivi du temps Ă  Mayotte et RĂ©union

Message par Frosty » 16 nov. 2010, 12:16

Woaw le ciel ! Magnifique clichés génépi ! ;-)
ImageImage

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Suivi du temps Ă  Mayotte et RĂ©union

Message par genepi » 14 sept. 2011, 14:04

Bonjour Ă  tous

Après quelques mois sans nouvelle, je reprends du service ;-)
Après avoir un peu sillonné l'océan indien ( hémisphère sud et nord) durant ces derniers mois, j'ai pu constater ( je ne suis pas le seul d'ailleurs !) d'une manière générale un décalage de deux mois dans les saisons...

Sur Mayotte et sur zone, le plus gros de saison des pluies c'est terminée fin juin ...avec encore de bonnes périodes pluvieuses jusqu'à mi aout... au lieu de mai! décalant ainsi la saison sèche (forts alizés) jusqu'à ces derniers jours ... ceci dit, je ne m'en plein pas, les températures restent assez douces pour la période.( 21 à 28 °).

Concernant le nord de l'océan indien, ( Thaïlande, Birmanie, Malaisie ...) même chose !
une saison des pluies très en retard , presque pas de phénomène mousson...quelques averses quotidiennes, mais de belles averses tout de même ! ( je posterai quelques photos )
Pour en avoir discuté avec des "locaux", nombreux sont ceux qui pensent que la météo c'est déréglée depuis l'épisode tsunami du Japon...difficile à imaginer 8/ mais de nombreux chercheurs asiatiques se rallieraient à cette cause.

Que nous réserve Cette nouvelle saison des pluies ...2012 :ghee:
certainement des emmerdes ( déjà un tremblement de terre !) et peut être un cyclone !
Mes sources :
la remorque de mon bateau....elle est morte :pleur4: , mon bateau restera quoiqu'il arrive dans le port :snif:
ImageImage

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Suivi du temps Ă  Mayotte et RĂ©union

Message par genepi » 14 sept. 2011, 14:28

Image

Image

Image

Image

Koh Phi Phi en Thaîlande, très belle averse sur l'île de Maya.
ImageImage

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Suivi du temps Ă  Mayotte et RĂ©union

Message par genepi » 29 janv. 2013, 18:38

Bonsoir

Bien qu'habitant plus Mayotte, je me préoccupe toujours de la météo dans le secteur. J'ai des amis dans ces îles .

Felleng est classé cyclone tropical depuis ce matin.
La vitesse moyenne est de 166 km h avec des pointes vers son centre Ă  plus de 200 km h
Il se situe à quelques 700 km au nord de la Réunion , son intensité augmente d'heure en heure suite à un affaiblissement du cisaillement d'altitude.
Il devrait plonger entre Madagascar et la RĂ©union dans les prochaines 24 h . Felleng doit atteindre le stade de cyclone intense dans les 48 h Ă  venir .
Il est potentiellement dangereux de part sa taille, plus de 1300 km .Il ne devrait toutefois pas impacter Madagascar ni la RĂ©union de plein fouet.
Actuellement, une houle cyclonique est prévue à la Réunion . Des vagues de plus de 8 m pourraient balayer les côtes.
Mtotec, prévoit que le centre du cyclone devrait passer à environ 200 km de l'île intense, donc cette situation est à surveiller de très très prêt .
http://www.cyclonextreme.com/cyclonereunion.htm
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi du temps Ă  Mayotte et RĂ©union

Message par cartesien66 » 29 janv. 2013, 20:12

Heureux de te revoir parmi nous Genépi,d'autant plus sur ce topic que je vais polluer à partir de mars 2013,en effet ma mère quitte la métropole pour passer le reste de sa retraite bien méritée sous les cocotiers de la Réunion. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Suivi du temps Ă  Mayotte et RĂ©union

Message par genepi » 29 janv. 2013, 21:17

cartesien66 a écrit :Heureux de te revoir parmi nous Genépi,d'autant plus sur ce topic que je vais polluer à partir de mars 2013,en effet ma mère quitte la métropole pour passer le reste de sa retraite bien méritée sous les cocotiers de la Réunion. ;-)
SALUT Cartesien

Merci !
Le temps me manquait un peu ces derniers temps, mais que je consultais régulièrement TDF.
Alors ta mère part sous les cocotiers ...de la Réunion8
à bien y réfléchir, elle trouvera plus facilement des filaos
mais mon préféré c'est le pandanus ( ne pas confondre avec les hémorroïdes :mdr1: )
Je te laisse toute la liste des arbres de la RĂ©union
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... La_RĂ©union
Ou va t elle ?
ImageImage

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Suivi du temps Ă  Mayotte et RĂ©union

Message par hldesign » 29 janv. 2013, 23:08

mais mon préféré c'est le pandanus ( ne pas confondre avec les hémorroïdes
Ton humour me manquait Genépi :mdr1: :mdr2:
Content de te revoir parmi nous ;-)

Cartésien si il te venait à l'idée de rejoindre ta mère, pense aussi à garder une place dans tes valises pour tes potes ( pour un séjour de courte durée parce que le froid et la neige me manquerait trop, d’ailleurs je me demande Genépi comment tu as pu passer de tes montagnes aux îles ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « France (Outre-Mer) »