Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Observations météo - Sénégal

Algérie • Égypte • Libye • Maroc • Mauritanie • Soudan • Tunisie • Bénin • Burkina Faso • Cap-Vert • Côte d’Ivoire • Gambie • Ghana • Guinée • Guinée-Bissau • Liberia • Mali • Niger • Nigeria • Sénégal • Sierra Leone • Togo •Cameroun • République centrafricaine • République du Congo • République démocratique du Congo • Gabon • Guinée équatoriale • Sao Tomé-et-Principe • Tchad Burundi • Djibouti • Érythrée • Éthiopie • Kenya • Ouganda • Rwanda • Seychelles • Somalie • Tanzanie • Afrique du Sud • Angola • Botswana • Comores • Lesotho • Madagascar • Malawi • Maurice • Mozambique • Namibie • Swaziland • Zambie • Zimbabwe •
RĂ©pondre
Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :
Re: Observations météo - Sénégal

Message par FredTDF » 15 dĂ©c. 2013, 09:56

Entre l'importante dépression sénégalaise et ce flux d'ouest, la dominante est très claire. Après vérification et sauf erreur de ma part, je n'ai pas observé une grande modification des sst de l'Atlantique sur 5 ans. Je pense donc que ce flux sui à changé doit bien se vérifier au niveau du QBO. Donc c'est bien l'orientation des vents qui en est principalement la cause.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Observations météo - Sénégal

Message par williams » 15 dĂ©c. 2013, 10:04

genepi a écrit :Il y a Quinze jours, lors d'une formation GPS, je rencontre une sénégalais d'une soixantaine d'année , passionné de météo et d'avion.
On en profite pour comparer quelques faits météo , totalement passés inaperçus, aux yeux de nombreuses personnes lors de ces deux derniers mois.
Mais suffisamment importante pour s'y arrĂŞter dessus .

Depuis 2 mois , le sens des vents s'est inversé du coté de l'Afrique de l'Ouest.
La dominante des vents pendant la fin de la saison des pluies est plutôt orientée SUD /SUD Est voir EST. ( flux de mousson)
Depuis quelques semaines , le flux est orienté SUD OUEST / OUEST générant d'étrange dépression au large du Sénégal remontant à contre courant la côte Mauritanienne.. et pénétrant assez profondément dans le Sahara .
Peut ĂŞtre que ce changement explique aussi pourquoi la saison cyclonique dans l'atlantique fut presque inexistante.
D'après cette personne, nous devrions changer totalement de cycle , l' Afrique de l'ouest rentrerait dans une période plus fraiche et pluvieuse ( Cycle de 25 ans d'après lui )

Dimanche passé, autre rencontre , je parle avec une personne qui s'occupe d'une ONG en Casamance .( Sud SénéGAl )
D'après lui ,
Les Casamençais redoute aussi cet hiver
d'près eux , ces perturbations anormales seraient un signe d' un Hiver froid et pluvieux !

Aujourd'hui, une perturbation s'est encore formée au large , nous occasionnant des pluies toute la journée …
ExtrĂŞmement rare en cette saison !
D'habitude l'Harmattan prédomine en cette période ( vent du nord est chaud sec et chargé en sable ).
10 mm de pluie et seulement 20° contre 36 la semaine dernière .

Est-ce peut ĂŞtre le "grand changement " que L'Europe redoute aussi ?

A suivre ...
Genepi, je n'avais pas vu ton message il y a un mois.

Cette personne qui te dit que l' Afrique de l'Ouest rentrerait dans une période plus fraîche et pluvieuse ( Cycle de 25 ans d'après lui ) a raison, tout ceci est par ce que l'AMO n'est plus en phase ascendante depuis 2005 mais va bientôt pendant 30 ans environs être dans une phase descendante donc l'évolution de la SST va jouer un rôle sur l'évolution des précipitations sur l'Afrique de l'Ouest (Sahel...) et sur le Brésil où tout va s'inverser.

Voir par exemple ici ce qu'il c'est passé ici ces 112 dernières années en comparant l'évolution des précipitations au Sahel avec l'évolution du AMO : http://la.climatologie.free.fr/amo/amo.htm

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

philoman

Re: Observations météo - Sénégal

Message par philoman » 15 dĂ©c. 2013, 11:44

La corrélation est-elle évidente? Si l'on regarde la dernière période de ton graphique, il semble que d'autres paramètres entrent en jeu... ;-) De même si on regarde la période des années 30 à 50, où les années sont en moyenne plus sèche avec AMO +!

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Observations météo - Sénégal

Message par williams » 15 dĂ©c. 2013, 17:18

philoman a écrit :La corrélation est-elle évidente? Si l'on regarde la dernière période de ton graphique, il semble que d'autres paramètres entrent en jeu... ;-) De même si on regarde la période des années 30 à 50, où les années sont en moyenne plus sèche avec AMO +!
Oui c'est sûr que d'autres paramètres doivent entrer en jeux vu la complexité du climat. Il n'y a jamais un seul facteur qui est la cause de tout. Mais difficile à dire quels sont ces autres facteurs avec des explications.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Observations météo - Sénégal

Message par genepi » 18 dĂ©c. 2013, 22:37

Bonsoir Ă  tous

Confirmation !

Une grosse pertubation venue de l'Atlantique est venue déverser de bonnes pluies sur pratiquement tout le Sénégal.
Les températures ont chuté de plus de 20 degrès en quelques jours dans certains secteurs.

la Mauritanie semble aussi affecté par ce mauvais temps venue de l'ouest.
ImageImage

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Observations météo - Sénégal

Message par genepi » 09 janv. 2014, 20:14

POUR COMMENCER !

SENEGAL SAISON 201213-002.jpg
(424.65Kio)Téléchargé 214 fois
De retour au Sénégal .
Je peux constater que le temps est toujours surprenant …
des petites pluies début janvier sur le Sénégal et la Mauritanie sont assez rare pour être signalées .
Toujours ce flux d'ouest sud ouest d'altitude. Il traverse totalement l'Atlantique ( ildébute à l'est de l'Amazonie ) remontant l'air chaud …jusqu'en Europe .

Je me répète encore mais, l'hiver froid :hello:
Bah ! un prit hiver doux de temps en temps, n'a rien d'anormal ! même dans les grandes périodes froides , ça existe :o
ImageImage

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Observations météo - Sénégal

Message par hldesign » 09 janv. 2014, 22:11

Et bien Génépi je préférerais un hiver bien froid dans un contexte très chaud :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Observations météo - Sénégal

Message par FredTDF » 10 janv. 2014, 17:35

Super tes photos :) ;-)
Ca donne envie d'y aller :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
steph32
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :119
Enregistré le :27 avr. 2010, 21:21
Localisation :Sud Ouest entre Gers et Hautes Pyrénées

Re: Observations météo - Sénégal

Message par steph32 » 10 janv. 2014, 18:01

Ces photos sont-elles de toi Genepi ? En tout cas c'est très beau. Très riche en couleurs.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Observations météo - Sénégal

Message par genepi » 10 janv. 2014, 20:59

Merci !

Oui, se sont mes photos ;-)
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Afrique »