Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Observations météo - Sénégal

Algérie • Égypte • Libye • Maroc • Mauritanie • Soudan • Tunisie • Bénin • Burkina Faso • Cap-Vert • Côte d’Ivoire • Gambie • Ghana • Guinée • Guinée-Bissau • Liberia • Mali • Niger • Nigeria • Sénégal • Sierra Leone • Togo •Cameroun • République centrafricaine • République du Congo • République démocratique du Congo • Gabon • Guinée équatoriale • Sao Tomé-et-Principe • Tchad Burundi • Djibouti • Érythrée • Éthiopie • Kenya • Ouganda • Rwanda • Seychelles • Somalie • Tanzanie • Afrique du Sud • Angola • Botswana • Comores • Lesotho • Madagascar • Malawi • Maurice • Mozambique • Namibie • Swaziland • Zambie • Zimbabwe •
Répondre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Re: Observations météo - Sénégal

Message par FredTDF » 10 mars 2014, 18:33

Salut Genepi :flowers:
On a aussi frolé la théorie de Murphie si je comprend bien. Quand un avions s'écrase, il y en a d'autres qui suivent :-| Il est heureux que rien ne soit arrivé.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Message par genepi » 10 mars 2014, 20:28

Salut Fred :hello:

Théorie qui m'enchante guère, je pratique un peu trop l'avion ces temps-ci !!!
et Ma fille et ma petite fille rentrent en France cette nuit .

Le semaine passée , des vols inter-iles au Cap Vert ont été annulé à cause des vents de sable provenant du désert.
Pour des raisons de visibilité et surtout pour les moteurs des ATR .
C'était assez impressionnant tellement la visibilité était mauvaise , mais moi, j'étais avec Sénégal airlines et eux ont atterrit 8/
ImageImage

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Message par genepi » 10 mars 2014, 21:43

DSC_5883_DxO - copie.jpg
DSC_5883_DxO - copie.jpg (29.64Kio)Vu 4632 fois
DSC_6254_DxO - copie.jpg
DSC_6254_DxO - copie.jpg (86.21Kio)Vu 4632 fois
En image , deux photos prisent en 3 jours d intervalle au cap vert
Le vent de sable dans Praia
et le pic Santiago (1300m) avec le volcan Fogo au loin
ImageImage

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Message par genepi » 11 mars 2014, 10:50

Bon, je sais il ne neige pas au Sénégal et c'est forcement moins intéressant qu'en Amérique du nord !

mais, depuis quelques jours, un froid assez remarquable englobe tout le pays ...
les températures oscillent entre 18 ° et 21 de l'ouest à l'est et du nord au sud !!!
et ça pour toute la semaine .
A savoir qu'il devrait faire déjà 40/ 45 ° dans l'est
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 12 mars 2014, 07:06

Ouais,j'avais vu ces températures "fraîches" sur la météo du monde à la TV ... peut-être une résultante du changement de circulation atmosphérique dont tu nous avais parlé il y a quelques temps déjà ? . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 12 mars 2014, 09:16

Ça correspond également à ce que nous avions observé il y a quelques semaines. Le flux d'ouest est toujours aussi important sur l'Europe et renvoi du coup un retour d'est sur l'Afrique qui est rafraîchie.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Message par genepi » 12 mars 2014, 12:10

Fred Morti a écrit :Ça correspond également à ce que nous avions observé il y a quelques semaines. Le flux d'ouest est toujours aussi important sur l'Europe et renvoi du coup un retour d'est sur l'Afrique qui est rafraîchie.
En fait c'est pas tout à fait ça ;-)
Si nous avions des retours d'est , le températures seraient beaucoup élevées.
En passant sur le désert , les températures se réchauffent .

En liaison avec l'anti qui se situe sur l'Europe, un minimum s'est creusé au sud de l'Algérie .
en basse couche , les vents proviennent directement de la Méditerranée aspiré , pris en tenaille entre l'anti et cette petite dépression de basse couche qui nous oriente les vents plein nord .

A 500 hpa , la situation est assez intéressante , les jets contournent l'anti européen par le nord de l'Europe , le contourne par l'est , se rabattent sur la méditerannée , repartent sur l'atlantique plein ouest , pour redescendre plein sud et repartir au dessus du Sénégal plein est .
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 12 mars 2014, 19:38

Merci genepi pour ces précisions :mrgreen:
Winter is Coming.

ImageImage

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Message par genepi » 13 mars 2014, 09:47

Fred Morti a écrit :Merci genepi pour ces précisions :mrgreen:
Heuu ! c'était pas très clair ...
j'ai un morceau du texte qui a disparu ??? :rouge:

Bref, on se les caille toujours et encore ! :freeze:
ImageImage

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Message par genepi » 25 mars 2014, 22:15

Bonsoir

Je ne parlerai pas de météo , mais d'un autre problème de taille !
Depuis quelques semaines, le virus Ebola vient d'apparaitre en Guinée Conakry.
Jamais cette partie du monde avait été frappé par ce virus .
Pour rappel, éboula est un virus très contagieux il donne des fièvre hémorragiques et le taux de mortalité peu atteindre 90% .
Les chauves souris seraient un gros vecteur de transmission, sachant que la période des mangues approchent, ils va falloir être prudent .
bilan , déjà plus de 60 morts .
des cas aussi en Sierra Léone, Liberia. Le Sénégal est sur ses gardes, la Guinée jouxte la Casamance et cette partie du Sénégal est un haut lieu de commerce entre ces pays.
Un cas suspect aurait été détecté au Canada , mais les autorités démentent .
J'annule personnellement mon voyage dans le secteur .

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Afrique »