Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Observations météo - Sénégal

Algérie • Égypte • Libye • Maroc • Mauritanie • Soudan • Tunisie • Bénin • Burkina Faso • Cap-Vert • Côte d’Ivoire • Gambie • Ghana • Guinée • Guinée-Bissau • Liberia • Mali • Niger • Nigeria • Sénégal • Sierra Leone • Togo •Cameroun • République centrafricaine • République du Congo • République démocratique du Congo • Gabon • Guinée équatoriale • Sao Tomé-et-Principe • Tchad Burundi • Djibouti • Érythrée • Éthiopie • Kenya • Ouganda • Rwanda • Seychelles • Somalie • Tanzanie • Afrique du Sud • Angola • Botswana • Comores • Lesotho • Madagascar • Malawi • Maurice • Mozambique • Namibie • Swaziland • Zambie • Zimbabwe •
Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Observations météo - Sénégal

Message par cartesien66 » 08 nov. 2013, 10:37

Vous n'avez pas payé Areva ???? ... C'est tout sombre chez toi :mdr2: :mdr1: :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Message par genepi » 08 nov. 2013, 10:46

Déconne pas !
J'aimerai bien qu'Aréva soit au Sénégal ...
entre les coupures d'électricité et les coupures d'eau récurrentes :rougefaché:
Ceci dit coupure d'eau ... nucléaire OUUUUF !
Non , finalement , je préfère sans
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 09 nov. 2013, 19:12

Il te reste à mettre un vélo et de pédaler pour avoir un peu de jus :mdr1: :mdr1:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Message par genepi » 09 nov. 2013, 19:28

Fait encore trop :modo: meteosoleil(123)
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 10 nov. 2013, 07:20

Et le projet de reforestation d'ouest en est subsaharien ... ça fonctionne toujours ?? :langue3: Si vous manquez de co2 pour la croissance des plants,le GIEC en a plein et ne sait quoi en faire !! :hehe: :mdr2:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Message par genepi » 21 nov. 2013, 21:08

Il y a Quinze jours, lors d'une formation GPS, je rencontre une sénégalais d'une soixantaine d'année , passionné de météo et d'avion.
On en profite pour comparer quelques faits météo , totalement passés inaperçus, aux yeux de nombreuses personnes lors de ces deux derniers mois.
Mais suffisamment importante pour s'y arrĂŞter dessus .

Depuis 2 mois , le sens des vents s'est inversé du coté de l'Afrique de l'Ouest.
La dominante des vents pendant la fin de la saison des pluies est plutôt orientée SUD /SUD Est voir EST. ( flux de mousson)
Depuis quelques semaines , le flux est orienté SUD OUEST / OUEST générant d'étrange dépression au large du Sénégal remontant à contre courant la côte Mauritanienne.. et pénétrant assez profondément dans le Sahara .
Peut ĂŞtre que ce changement explique aussi pourquoi la saison cyclonique dans l'atlantique fut presque inexistante.
D'après cette personne, nous devrions changer totalement de cycle , l' Afrique de l'ouest rentrerait dans une période plus fraiche et pluvieuse ( Cycle de 25 ans d'après lui )

Dimanche passé, autre rencontre , je parle avec une personne qui s'occupe d'une ONG en Casamance .( Sud SénéGAl )
D'après lui ,
Les Casamençais redoute aussi cet hiver
d'près eux , ces perturbations anormales seraient un signe d' un Hiver froid et pluvieux !

Aujourd'hui, une perturbation s'est encore formée au large , nous occasionnant des pluies toute la journée …
ExtrĂŞmement rare en cette saison !
D'habitude l'Harmattan prédomine en cette période ( vent du nord est chaud sec et chargé en sable ).
10 mm de pluie et seulement 20° contre 36 la semaine dernière .

Est-ce peut ĂŞtre le "grand changement " que L'Europe redoute aussi ?

A suivre ...
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 21 nov. 2013, 21:22

Extrêmement intéressant ce que tu viens de nous expliquer :!: je vais voir de mon côté avec mes amis sénégalais si ils connaissent ce cycle :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 22 nov. 2013, 06:46

Très intéressant Génépi ... en effet.Mais ce cycle éolien est-il durable ou est-ce une passade due aux SST et pressions locales en un moment X ( par exemple ) ? Je vais chercher un peu de mon côté car ce qui se passe ici bas a forcément des répercussions sur la synoptique du proche atlantique européen mais également sur les conditions du nord de l'Afrique et,par truchement du bidule, sur la méditerranée . :langue3: ;-)
Richard P. Feynman

Image

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Message par genepi » 15 dĂ©c. 2013, 08:27

Rapidement ! ce PC de mer... :pan3: m'en empeche !
Fred ou Cartesien ;-)

Je voulais immortaliser une image de sat 24 http://www.sat24.com/af?ir=truel image sat africaine infrarouge d'aujourdh'ui
mais impossible avec mon pc qui plante toute les 5 minutes;

Le flux d'ouest en afrique de l'ouest est impressionnant, la QBO d'ouest serait en place .
je re^prendrai plus tard le fil de la conversation sinon ... game over!

Voilà Génépi,c'est fait ;-)
Cartésien
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 15 dĂ©c. 2013, 09:25

L'enneigement au moyen-orient est aisément visible sur cette animation ! ;-)
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Afrique »