Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mer 01/02/2012 au Ven 10/02/2012

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois
Re: Prévisions du Mer 01/02/2012 au Ven 10/02/2012

Message par milou » 27 janv. 2012, 19:11

Regarder moi le 12z du CEP de ce soir :taré1: Je n'arrive pas à trouver mes mots pour exprimer ma joie :taré1: :taré1: :taré1: :taré1: :taré1: :taré1:

milou
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Prévisions du Mer 01/02/2012 au Ven 10/02/2012

Message par milou » 27 janv. 2012, 19:29

Phili2pe a écrit :je veux pas être rabat-joie, mais bon je bosse sur Paris, tous les matins je vois des gars qui ont dormi sur des bouches de métros... j'aime le froid mais je ne peux pas m'empêcher de penser à eux...
Concernant les sans abris on parle toujours d'eux quand il y a vague de froid, il faut savoir qu'il y a beaucoup de logement inocupé dans Paris qu'on pourrait mettre à disposition pour ces personnes mais pas attendre qu'il y a des morts pour commencer à parler d'eux ou trouver des solutions. Ces solutions là auraient du ètre trouvées bien avant mème si les Vagues de froid sont plutot rares dans nos contrèes.
Désolé pour le HS mais je rejoins Phili2pe pour apporter mon opinion sur ce phénomène de sociètée ;-)

milou
ImageImage

Avatar du membre
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Messages :1591
Enregistré le :24 avr. 2010, 21:31
Localisation :Reims

Re: Prévisions du Mer 01/02/2012 au Ven 10/02/2012

Message par charles » 27 janv. 2012, 19:36

Euh... Faudrait se calmer un peu les gars sur les prévision à 198 h... C'est vrai que le run de 12h de GFS est magnifique pour les hivernophiles. Contentons nous déjà de prévoir ce qui va se passer dans les 3 ou 4 prochains jours.
A priori, car le lien rame, l'anticyclone va venir se positionner sur l'Europe de l'ouest et la Méditerranée plus chaude va provoquer le creusement d'une dépression qui va nous servir de "pompe à froid" et installer le fameux "Moscou-Paris"... On verra ensuite la suite des événements.
D'accord aussi avec vous Phili2pe et milou.
ImageImage

Avatar du membre
jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages :610
Enregistré le :27 avr. 2010, 11:37
Localisation :Ain, massif du Bugey (Alt 530m)
Contact :

Re: Prévisions du Mer 01/02/2012 au Ven 10/02/2012

Message par jura-neige » 27 janv. 2012, 19:47

reno82 a écrit :Pour l'instant, je n'avance rien, mais la synoptique est comparable, voire plus froide encore pour les jours a venir, pour comparaison : http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froid/1956.htm On peut pas dire que ça n'a aucunes similitudes...
De plus avec la neige accumulée au sol http://www.wetterzentrale.de/pics/Reursnow.gif par effet d’isothermie, on peu admettre que la froidure de cette poche d'air sera conservée, voire amplifiée... Faut voir ça, mais je le sent bien de mois de février... ::d
Quelques précisions ;-)

Ne pas confondre isothermie : qui est le résultat de l’abaissement de la température induit par des chutes de neiges ou pluies froides, dans une masse d'air d'altitudes (850Hpa) plus froide que le sol (couche inférieure). :)

Je pense que tu veux parler de l'effet d'albedo, qui est bien différent. Il s'agit de la réflexion/réfraction d'une partie de l’énergie solaire que la glace et/ou une couche de neige peuvent induire (jusque 87 % pour de la neige fraiche).
ImageImage

Avatar du membre
jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages :610
Enregistré le :27 avr. 2010, 11:37
Localisation :Ain, massif du Bugey (Alt 530m)
Contact :

Re: Prévisions du Mer 01/02/2012 au Ven 10/02/2012

Message par jura-neige » 27 janv. 2012, 19:52

charles a écrit :Euh... Faudrait se calmer un peu les gars sur les prévision à 198 h... C'est vrai que le run de 12h de GFS est magnifique pour les hivernophiles. Contentons nous déjà de prévoir ce qui va se passer dans les 3 ou 4 prochains jours.
A priori, car le lien rame, l'anticyclone va venir se positionner sur l'Europe de l'ouest et la Méditerranée plus chaude va provoquer le creusement d'une dépression qui va nous servir de "pompe à froid" et installer le fameux "Moscou-Paris"... On verra ensuite la suite des événements.
D'accord aussi avec vous Phili2pe et milou.
Effectivement, un peu de pondération serait bienvenu :cote:

Pour le moment, le refroidissement est acquis pour la fin de cette semaine (du 29 janvier) et jusque mercredi.

Ensuite, tout dépendra de l'advection froide. L'anticyclone de Sibérie est impressionnant, certes, mais nous pouvons passer à côté de cette vague de froid, tout comme nous pouvons la prendre de plein fouet !
L'affinage est encore incertain pour cette échéance.
ImageImage

Avatar du membre
reno82
V.I.P.
V.I.P.
Messages :707
Enregistré le :06 déc. 2010, 13:53
Localisation :Toulouse
Contact :

Re: Prévisions du Mer 01/02/2012 au Ven 10/02/2012

Message par reno82 » 27 janv. 2012, 19:55

C'est l'albédo dont je voulais parler, je te remercie jura-neige. ;-)
:coeur: :freeze: :coeur:

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Prévisions du Mer 01/02/2012 au Ven 10/02/2012

Message par Juju4795 » 27 janv. 2012, 20:27

En Belgique on renforce le froid, bon signe :mrgreen:

On table sur des nuits avec des minimas entre -10 et -20°C. Là j'y crois peu mais nous ne sommes plus en 2011 :mdr1:
Image

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Prévisions du Mer 01/02/2012 au Ven 10/02/2012

Message par hldesign » 27 janv. 2012, 20:52

Juju4795 a écrit :En Belgique on renforce le froid, bon signe :mrgreen:

On table sur des nuits avec des minimas entre -10 et -20°C. Là j'y crois peu mais nous ne sommes plus en 2011 :mdr1:
idem -15 en plaine toulousaine à partir de Jeudi, on arrive sur quelques chose de très gros;
pour ce qui est de la modération, je pense que il faut aussi parler du potentiel qui peut aider certaines personnes à se préparer parce que si on devait écouter les infos, hier ils parlaient encore de la douceur exceptionnelle.
Alors la prudence a du bon mais lĂ  il faut aussi voir l'Ă©norme potentiel ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Prévisions du Mer 01/02/2012 au Ven 10/02/2012

Message par FredTDF » 27 janv. 2012, 20:56

Justement, c'est parce que nous savons qu'il y a une vague de froid que les pouvoirs publics devraient se mobiliser.
Car le problème avec ça, c'est qu'ils prennent les décisions toujours trop tard et ensuite ils cherchent les responsables qui sont restés au chaud. X( Donc on peut apprécier la neige, mais dans le même temps il est clair qu'à chaque fois c'est toujours pris trop tard. Combien de fois a-t-on vu en France des autoroutes bloquées par la neige ?
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
florent76
Confiant
Confiant
Messages :188
Enregistré le :17 avr. 2010, 12:20
Localisation :Rouen (76)

Re: Prévisions du Mer 01/02/2012 au Ven 10/02/2012

Message par florent76 » 27 janv. 2012, 21:08

Fred Morti a écrit :Justement, c'est parce que nous savons qu'il y a une vague de froid que les pouvoirs publics devraient se mobiliser.
Car le problème avec ça, c'est qu'ils prennent les décisions toujours trop tard et ensuite ils cherchent les responsables qui sont restés au chaud. X( Donc on peut apprécier la neige, mais dans le même temps il est clair qu'à chaque fois c'est toujours pris trop tard. Combien de fois a-t-on vu en France des autoroutes bloquées par la neige ?
Complétement d'accord avec toi Fred et ce grand froid a de quoi être inquiétant ! Nous en avons connu ces dernières années, mais ce sera peut-être la première véritable vague de froid à durer plus de 4-5 jours avec des températures inférieures à -10, voire -15°C depuis plus de quinze ans. Les dernières vagues de froid n'avaient atteint des pics de froid que relativement brièvement et c'est très différent dans l'impact que cela peut avoir.

J'espère que notre population dont on sait que la crise en pousse de plus en plus dans la rue, comme nos infrastructures parfois vieillissantes (centrale nucléaire de Fessenheim, véritable bombe à retardement) passeront les grands froids sans encombre, sans trop de dégâts.

Il serait bien de se préparer dès maintenant à faire face à ce qui arrive, mobiliser les secours et arrêter les infrastructures qui pourraient rencontrer des difficultés majeures et à risques.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »