Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du sam 21/05/2011 au mar 31/05/2011

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Prévisions du sam 21/05/2011 au mar 31/05/2011

Message par Juju4795 » 18 mai 2011, 19:55

Alors ? Que nous réserve cette dernière décade de notre été météorologique, euh pardon printemps météorologique ?
Les premières tendances iraient ainsi vers un temps stable, toujours assez sec et chaud globalement.
GFS 12Z:
http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-216.png?0
Récurrence 2011, la suite
UKMO est dans la même lignée. Par contre, CEP avait une autre option:
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/r ... .GIF?18-12

De toute façon l'échéance est encore lointaine, mais exit le flux d'ouest rigoureux, pluvieux, venteux et frais pour cette décade !
Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Re: Prévisions du Samedi 21/05/2011 au Mardi 31/05/2011

Message par Juju4795 » 20 mai 2011, 21:39

C'est sans surprise que météo-expres va dans le sens de la chaleur:
http://www.meteoexpres.com/tendance.html

Espace météo va aussi dans ce sens (quoique les maximales au nord sont un peu moins élevées, et c'est ce scénario que je privilégie ce soir*):
http://www.espacemeteo.com/PreviExper/LongTerme

Et en Belgique:
http://www.meteobelgique.be/court-terme.html

*Je privilégie le scénario d'Espace-météo car les températures pour la Belgique resteraient proche des 20°C lundi, mardi et mercredi (21,20,21 pour être précis), donc je ne vois pas pourquoi on passerait de 20°C à Tournai (BE) à 27°C à Lille (FR) pourtant situées à 20 km l'une de l'autre !

L'élément notable sur cette période serait: peu de pluie.
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 21 mai 2011, 09:38

Bonjour Ă  tous ;-)
Le beau temps va t-il continuer ? Les règions du nord va t-elle enfin sortir de sa grisaille qui prèdomine depuis le début de cette semaine ?
en regardant les modèles surtout GFS à 114hr Il semblerai que oui, grace au déplacement de l'anticyclone plus au nord nous garantissant de nouveau un flux d'est à nord-est, ce qui nous ferait le plus grand bien pour nous habitants du nord qui avons souffert d'une semaine de grisaille et d'un temps plus morose du au flux d'ouest et des différentes perturbations qui ont longées les cotes de la manche et qui n'ont d'ailleurs pratiquement rien donné en prècipitation.
espace météo est plutot optimiste.
source : http://www.espacemeteo.com/
rubrique "prèvi 4 à 10 jours"
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 21 mai 2011, 11:18

milou a écrit :Bonjour à tous ;-)
Les règions du nord va t-elle enfin sortir de sa grisaille qui prèdomine depuis le début de cette semaine ?
(...) ce qui nous ferait le plus grand bien pour nous habitants du nord qui avons souffert d'une semaine de grisaille et d'un temps plus morose du au flux d'ouest et des différentes perturbations qui ont longées les cotes de la manche et qui n'ont d'ailleurs pratiquement rien donné en précipitations (...).
Il a fait si gris chez vous ? Car ici il y a eu pas mal de soleil, surtout les après-midis avec très peu de pluie (en bruine lundi passé et hier 2 averses).
De l'air frais devrait (encore !) redescendre par le NE dès jeudi avec un temps devenant moins ensoleillé mais sec. A quand les 30°C ici ? Faudrait que les dépressions situées sur l'Irlande remontent encore plus haut pour de la chaleur!!
On devrait terminer le mois sous les 15 mm de pp ici, ce qui serait un nouveau record.
Aujourd'hui nous en sommes Ă  5.9 mm Ă  Uccle et 3.6 mm ici.
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 21 mai 2011, 12:21

Juju4795 a écrit :
milou a écrit :Bonjour à tous ;-)
Les règions du nord va t-elle enfin sortir de sa grisaille qui prèdomine depuis le début de cette semaine ?
(...) ce qui nous ferait le plus grand bien pour nous habitants du nord qui avons souffert d'une semaine de grisaille et d'un temps plus morose du au flux d'ouest et des différentes perturbations qui ont longées les cotes de la manche et qui n'ont d'ailleurs pratiquement rien donné en précipitations (...).
Il a fait si gris chez vous ? Car ici il y a eu pas mal de soleil, surtout les après-midis avec très peu de pluie (en bruine lundi passé et hier 2 averses).
De l'air frais devrait (encore !) redescendre par le NE dès jeudi avec un temps devenant moins ensoleillé mais sec. A quand les 30°C ici ? Faudrait que les dépressions situées sur l'Irlande remontent encore plus haut pour de la chaleur!!
On devrait terminer le mois sous les 15 mm de pp ici, ce qui serait un nouveau record.
Aujourd'hui nous en sommes Ă  5.9 mm Ă  Uccle et 3.6 mm ici.
Oui Juju, tout peut se jouer à quelques kms près, tout dépend où les plaques de grisailles passent. Dans le nord pas de calais il arrive souvent que la règion soit coupé en deux, on appelle ça des micros climat : il arrive assez souvent que d'un axe Dunkerque/valenciennes le temps soit plus gris (influence plus maritime) et dés que l'on s'approche du bocage Avesnois situé près du contrefort des ardennes où j'habite l'influence est un peu plus continentale, donc plus sèche...
Après tout dépend de l'orientation des vents, la règion nord pas de calais est une terre de contrastes est parfois d'extrème.
pour plus d'infos je te laisse lire ce lien : http://www.meteo59-62.com/index.php5?pa ... -de-calais

milou
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 21 mai 2011, 21:10

Ah oui ok, tous les extrĂŞmes en effet (et merci pour le lien milou ;-) ).
Sinon Météo Belgique a revu les températures légèrement à la hausse. On devrait quand même atteindre les 25°C mercredi avec du soleil.
L'IRM voit carrément presque 30°C en Campine (région la plus chaude de Belgique grâce à son sol sablonneux) mais je doute fortement de cette valeur !
La fin de semaine serait humide et plus fraîche, suite à une dégradation orageuse prévue jeudi.

Alors soit:
- L'anticyclone revient après avec donc un temps plus sec et un peu plus chaud.
- Il continue Ă  faire frais et assez humide jusque ???
Pour le moment (et malheureusement pour certains, heureusement pour d'autres), le scénario "humide" est plutôt majoritaire ce soir.

Perso je n'irai pas plus loin que jeudi ce weekend, les modèles se contredisent, mais d'une force !!
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 22 mai 2011, 08:52

Que dire de nos modèles ce matin ?
Pour donner mon avis personnel je remarque un changement progressif dans la synoptique.
Je m'explique : en avril nos anticyclones se positionnait souvent sur le nord de l'Europe mais je remarque que celui-ci regagne progressivement sa place (les açores) laissant progressivement se rapprocher les depressions d'Islandes ce qui me ferait penser peut-ètre à un mois de juin plus traditionnel...
Ce n'est que mon intuition, qu'en pensez vous :?:
En ce qui concerne les jours prochains le beau temps devrait se poursuivre avant une éventuelle dégradation...

milou
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 22 mai 2011, 10:15

milou a écrit :Que dire de nos modèles ce matin ?
Pour donner mon avis personnel je remarque un changement progressif dans la synoptique.
Je m'explique : en avril nos anticyclones se positionnait souvent sur le nord de l'Europe mais je remarque que celui-ci regagne progressivement sa place (les açores) laissant progressivement se rapprocher les depressions d'Islandes ce qui me ferait penser peut-ètre à un mois de juin plus traditionnel...
Ce n'est que mon intuition, qu'en pensez vous :?:
En ce qui concerne les jours prochains le beau temps devrait se poursuivre avant une éventuelle dégradation...

milou
C'est probable mais je ne crierai pas victoire trop rapidement, depuis 2009 on se fait leurrer pas nos modèles.
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 22 mai 2011, 11:02

Récurrence 2011, de retour après le passage perturbé de ce weekend, c'est ce que les principaux modèles nous laisse croire ce matin. Mais un mois de juin traditionnel, je n'y crois pas vraiment surtout que tous les mois de juin depuis X années sont au-dessus des normes.

n'empêche si on se tape un été pourri, les 9/10 des prévisionnistes et modèles auraient eu faux (ce qui ferait une sale image des tendances saisonnières !).
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 22 mai 2011, 16:56

Bonsoir mes chers amis ;-)
A quoi s'attendre comme temps la semaine prochaine :?: en tout cas c'est du beau temps qui nous est assuré en 1° période ensuite c'est un courant perturbé atlantique qui devrait se mettre en place avec une orientation des vents de secteur ouest à nord-ouest nous rapportant de l'instabilitée océanique sur nos contrèes surtout sur la moitié nord.
Voici l'explication technique remis à jour comme chaque semaine par espace météo et météo expres
http://www.espacemeteo.com/PreviExper/AnalyseTech
http://www.meteoexpres.com/analyse.html

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »