Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du mar 11/01/2011 au jeu 20/01/2011

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Prévisions du mar 11/01/2011 au jeu 20/01/2011

Message par Frosty » 05 janv. 2011, 18:35

Bonjour Ă  tous !
Nous sommes en plein Hiver et cette seconde décade s'amorce comme une transition entre deux types de temps.
A vos clavier !
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Re: Prévisions du Mardi 11/01/2011 au Jeudi 20/01/2011

Message par milou » 06 janv. 2011, 07:34

Bonjour Ă  tous ;-)
On s'était bien habitué à ces vents de nord, nord-est avec ces belles chutes de neige que l'on a connu surtout dans ma règion et l'est de la France.
Changement radical avec le bon vieux retour des perturbations océaniques qui vont s'en donner à coeur joie durant les prochains jours avec de la douceur et tout un défilé de perturbations. Pour les règions enneigée ça sera un vrai lessivage et une surveillance est à envisager pour les crues de nos rivières :!:
C'est donc un grand classic que l'on va retrouver, de la pluie au nord et un temps plus sec au sud.
L'hiver a t-il dit son dernier mot :?: Vous aurez la rèponse sur ce lien dans les prèvisions à long terme ;-)
source : http://www.espacemeteo.com/PreviExper/LongTerme
Bonne journée à tous ;-)
ImageImage

Hiver56

Message par Hiver56 » 07 janv. 2011, 18:40

Ce mois de janvier risque de ressembler au mois de novembre 2010
En effet, en ce début de mois il y a la mise en place d'un flux océanique et d'un zonal !
Un défilé de perturbations va se produire jusqu'au 20 mais ensuite cette situation pourrait changer !
Hiver56

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 07 janv. 2011, 19:15

Bonsoir Ă  tous ;-)
Le zonal tant redouté par les hivernophiles est bel et bien arrivée, de la douceur bien sur mais également pas mal de pluie prèvu surtout demain et la deuxième partie de la semaine prochaine après un relatif rafraichissement en début de semaine.
pour plus d'infos : http://www.meteo60.fr/
également ce lien : http://www.espacemeteo.com/
cliquer ensuite sur la rubrique "ANAMESS" (analyse météorologique à l'échelle suprasynoptique)
Vous y découvrirez la carte synoptique et l'analyse des prochains jours ;-)
milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 08 janv. 2011, 19:27

re.... ;-)
Prèvisions à moyen terme par notre météorologue stéphane Fiévet.
jusqu'au 12 Janvier temps dépressionnaire, doux et bien humide avec quelques coups de vent possibles. Les températures seraient proches de 10°.
La circulation atlantique batterait son plein pendant cette période.
du 12 au 20, le temps pourrait se rafraichir avec un changement de temps après le 15. Un nouveau blocage pourrait se mettre en place entrainant le retour d'un temps très froid sur l'Europe en général et la France probablement.
probabilité : à confirmer :!:
Espace météo voit également pour une tendance ultérieure (rubrique tendance 4 à 10 jours) la probabilité d'un froid important qui gagnerait l'Europe
affaire Ă  suivre :!:
milou
ImageImage

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 08 janv. 2011, 20:03

bonsoir,

comme tu le dis milou:affaire à suivre; mais pour le moment stagnation de la situation pour la semaine,rien de bouleversant dans notre ciel,la tendance est calée douceur et pluie, les t° pour la fin de semaine qui pourraient devenir printanières. l'énorme bulles de hp qui se trouve sur le détroit de bering doit être en grande parties responsable de notre configuration actuelle,favorisant par la même notre flux océanique sans discontinué pour les jours à venir...nous en saurons plus d'ici quelques jours au fil des sorties mais je resterais réservé sur l'hypothétique retour du grand froid à moyen termes.
bonne soirée.

reg.
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Hiver56

Message par Hiver56 » 09 janv. 2011, 14:13

Ce qui est certains c'est que le zonal sera encore présent durant la semaine mais la situation va changer en fin de semaine ! Affaire à suivre ;-)

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 09 janv. 2011, 17:45

Hiver56 a écrit :Ce qui est certains c'est que le zonal sera encore présent durant la semaine mais la situation va changer en fin de semaine ! Affaire à suivre ;-)
D'accord avec toi mais on conditionnel ça aurait été encore mieux, parce que je trouve que le froid est repoussé sans arrêt. Hier, Guillaume Séchet a mis sur son site que le froid, se ne serait pas avant la fin du mois...
Souvenez-vous, on a commencé au 5/6 pour ensuite repousser au 10/11 pour repousser au 15/16 pour repousser au 19/20 et pour encore repousser jusqu'en fin de mois (d'ailleurs je suis impressionné qu'on vienne dire que la douceur serait le mot maître jusqu'en fin de mois alors que la situation est difficile à cerner pour la fin de cette semaine là).
En tout cas janvier 2007 bis est lĂ ...

Donc, comme je me suis un peu écarté du sujet, je pense aussi que, vu les modèles, rien d'hivernal a attendre jusqu'à la fin du topic. Reste à voir si le changement de situation nous serait favorable, car j'ai peur de renouer avec un flux de SO anticyclonique très doux.
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 09 janv. 2011, 18:11

Allez !! pour remonter le moral des hivernophiles :mrgreen:
source : http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_ca ... 1&runpara=
Simplement pour le plaisir des yeux :ghee: mais qui sait :?: :?: :?:
Milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 10 janv. 2011, 08:48

Beaucoup de chose à dire ce matin : les modèles hier soir nous ont montrés une synoptique bien sympathique avec une évolution en AS que nous n'avions pas vu depuis longtemps, ce matin cela change un peu mais la stabilité n'est pas le fort des modèles en ce moment. Cette configuration d'AS est déjà apparu puis est repartis ect, ce qui est intéressant à l'échelle hémisphérique, c'est le changement à LT, celui ci se réalisera t'il ? je n'en sais rien, cependant je reste très optimiste et je confirme mon idée d'un changement d'ici 10 jours sur notre pays, maintenant de quelle ampleur ? il est un peu tôt pour en parler mais je ferais un point ce soir car j'aurais un peu plus de temps ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »