Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du lun 01/11/2010 au mer 10/11/2010

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

milou
Administrateur
Administrateur
Prévisions du lun 01/11/2010 au mer 10/11/2010

Message par milou » 23 oct. 2010, 17:12

prochain week-end, risque de tempète ?
voila une première tendance qui se dégage d'après la chaine météo
Cette situation serais provoquer par la mise en place progressive en 2°partie de semaine d'un flux océanique d'ouest dirigeant vers l'europe les dépressions atlantiques.
l'une de ces dépressions pourrait occasionner un coup de vent sur l'ensemble du nord-ouest de la france.
en fonction de la position exact de cette depression, et de son creusement, le risque de tempete n'est pas négligeable.
tout cela restera Ă  confirmer dans les jours Ă  venir.
pour plus d'infos allez sur le site de la chaine météo.com, rubrique actualité.
Ă  bientot ;-)
milou

Modération: Titre mis en conformité avec les autres sujets de cette catégorie, merci d'y prêter attention lorsque vous lancez un nouveau sujet.
ImageImage

Fredo
V.I.P.
V.I.P.

Re: Prévisions du lun 01/11/2010 au mer 10/11/2010

Message par Fredo » 23 oct. 2010, 19:03

Salut Ă  tous,
Ca reste encore 50/50, il faut encore quelques jours pour se prononcer.
Ă + :o
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 29 oct. 2010, 20:22

Bon aller, je vais essayer de vous faire partager mes premières prévisions (personnelles avant tout :o )
Samedi 30 devrait être une journée très agitée pour presque tout le monde (moins dans le nord-est).
A attendre: fortes pluies dans le sud, coups de vents sur l'arc Atlantique (à préciser pour les rafales, mais je préfère ne pas donner de valeur; je dirai simplement que ça vous souffler). A l'avant de ce système, les températures resteront douces mais se rafraîchiront à l'arrière, notamment pour dimanche 31.
Pour le début de la semaine d'après, la situation s'améliorera avec la remontée progressive de l'anticyclone des Açores. Le vent serait de sud-ouest à ce moment là apportant donc un temps doux mais aussi...pas mal de nuages, surtout au nord de la Seine avec des brumes le matin et des nuages dominants l'après-midi. Les températures, dans ce cas de figure, devraient tourner entre 11 et 17°C au nord, pourquoi pas 20°C dans le sud-ouest, 17 et 22°C dans le sud-est (ou le soleil serait le plus présent pour la totalité de la France) et entre 13 et 19°C dans le centre (16°C à Paris). Après le 5 novembre, les conditions se dégraderaient avec toujours un vent orienté au sud-ouest mais accompagné de quelques pluies éparses selon les régions. Le sud du pays resterait un peu à l'écart, notamment sur les régions méditerranéennes.
Voilà, c'est mon point de vue en détail, j'attend avec impatience...le votre :)
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 30 oct. 2010, 16:02

Bonjour Ă  tous ;-)
La situation pour les jours à venir semble bien cernée, après un début de semaine sous le signe d'un temps de saison avec des températures relativement douces, nous pourrions connaitre une baisse de ces dernières en seconde partie de semaine ( vers le 6/7) cette baisse pourrait être sensible surtout le matin car des HP seraient présente sur notre pays ce qui pourrait occasionner par nuit claire des gelées dans l'arrière pays. Pour la suite et d'ailleurs hors topic :gene: la tendance serait vers une ondulation ce qui pourrait faire à nouveau baissé les températures tout au moins les garder bien basses, cette situation est à suivre car les modèles nous indique une grosse tendance vers un blocage ce pendant à ce jour ce blocage se fait balayer par des basses pression très imposantes sur l'Atlantique, cependant il faut surveiller cette situation car si ces fameuses Basses pressions se décalent vers l'Est rapidement, elles pourrait laisser le champs libre au HP qui auraient alors tout loisir pour rejoindre les Hautes latitudes de notre hémisphère nous octroyant un beau flux d'Est Nord 'Est bien froid, nous aurions alors une confirmation des prévisions saisonnières qui nous prévoient une deuxième décade de Novembre hivernale.. Mais bon là j'extrapole, je vous donne rendez vous pou les prochaines sorties de nos modèles météo ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

ozone
Membre habitué
Membre habitué

Message par ozone » 31 oct. 2010, 09:40

bonjour Ă  tous!!

avez vous vu les modèles ce matin?
cep et gfs nous sortent des prévisions de plus en plus hivernales à partir du 8/9 novembre.
à suivre mais ça devient intéressant pour les hivernophiles....
pour gfs: ( images provisoires)
http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?0
http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-204.png?0

pour cep: ( images provisoires)
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/r ... .GIF?31-12

bonne journée :chance: :hello:
le modèle du vrai, c'est la certitude...

ImageImage

ozone
Membre habitué
Membre habitué

Message par ozone » 31 oct. 2010, 09:47

j'oubliai: gefs aussi va dans ce sens:
http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-0-1-204.png?0 (image provisoire)
et ça se dessine un peu sur gem:
http://91.121.84.31/modeles/gem/run/gem-0-204.png (image provisoire)

:)

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 31 oct. 2010, 10:43

En effet Ozone ;-) les sortie sont bien hivernales ce matin, bien sur CEP est très extrême et GFS peut être moins extrême avec la montée des HP qui échoue par la suite mais ce qui est intéressant c'est l'ouverture d'une fenêtre sur des conditions hivernales et cela pour l'ensemble des modèles, il me parait évident que cela va bouger dans un sens ou dans l'autre mais nous voyons tout de même que ces conditions synoptiques sont modélisé crescendo depuis deux trois jours, les prochaines sorties des 48 prochaines heures vont nous en dire plus, je fais un point ce soir vers 20h ;-)
bonne journée à tous
Et pourtant elle tourne

ImageImage

ozone
Membre habitué
Membre habitué

Message par ozone » 31 oct. 2010, 18:27

bonsoir
et bien ce soir Gfs continue sur sa lancée .....n'est ce pas hldesign :hello:
http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?12
une tendance Ă  un bon coup de vent et un refroidissement qui semble pourquoi possible vers le 8 ou 9 novembre ...???
à confirmer au fur et à mesure des sorties des modèles...
:chance:

ImageImage

ozone
Membre habitué
Membre habitué

Message par ozone » 31 oct. 2010, 20:02

et bien dites moi le cep de ce soir diffère totalement de celui de ce matin...
la dépression qui devait filer droit sur nous, cette fois ci file directement dans l'atlantique...
Ă  suivre dans le prochain topique donc...
bonne soirée

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 31 oct. 2010, 20:20

Salut Ă  tous ;-)
En effet Ozone, J'attendais la sortie de Cep pour faire un petit post.
les cartes que nous avons sont assez peu courante en effet à 192 h sur le CEP le vortex dégouline complètement sur l'Atlantique ce qui nous vaut une grosse différence thermique, d'où la petite bombe sur l'océan à cette échéance, ce qui va être à surveiller c'est justement les décalages de ce dégoulinement plus ou moins vers l'Est ou l'Ouest ;-) ce qui est sur ce que en l'état des choses ces cartes sont plus que intéressante et la situation va être sympathique à suivre dans les jours à venir, allons nous vers notre première situation "hivernale" ? l'avenir nous le diras ;-)
Ă  demain mes amis
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »