Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mer 21 au Mer 28 Février 2018

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)
Re: Prévisions du Mer 21 au Mer 28 Février 2018

Message par creole » 20 fĂ©vr. 2018, 18:06

Salut Ă  tous!

Qu'est-ce que c'est beau (et complètement dingue) de trouver une telle nouvelle salve de modèles! :love: :love:
C'est trop beau pour être vrai tout ça! Pincez-moi! :mdr3:

Commençons par la sortie WTF du soir:

Image

On se demandait quel avenir réserver au cœur glacial Sibérien, GEM y répond et embarque tout! :mdr1:
Au moment où l'air glacial interagit avec les dépressions Atlantiques, cet ÉNORME masse froide pivote sur elle-même et va couper en deux de l'intérieur le solide anticyclone qui s'étend de l'Islande à la Sibérie!

Tu es trop gourmand sur ce coup-lĂ  GEM! :mdr2:

Néanmoins, sur ce scénario, inutile de dire que l'Europe entière ressemblerait à une immense banquise et un flux dépressionnaire très méridional se mettrait en place, nous valant des conflits de masses d'air épiques qui remonteraient progressivement vers le nord!

Le prochain n'est que l'illustration de la limite de nos certitudes, soit +144h grand max:

Image

Et la bonne nouvelle est que notre ex-bombinette est bien placée pour attirer l'air glacial sur la quasi-totalité du territoire! :taré1:
Seule le sud-ouest risque de se retrouver en bordure de la remontée douce et humide provoquée par la dépression de thalweg, qui perd en intensité ce soir et ça c'est cool.
Se posent les questions de la force du creusement de la dépression du Labrador et surtout de l'ouverture du frigo Sibérien.

GFS y répond avec brio ce soir :amen: , on s'en reparle plus tard! ;-)

P.S.: j'ai l'impression que GFS illustre justement ce qu'exposait Nanuq et, si tu as raison l'ami, je me demande quand je vais récupérer mon manque de sommeil! :hehe:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Prévisions du Mer 21 au Mer 28 Février 2018

Message par milou » 20 fĂ©vr. 2018, 18:51

Plus nous avançons dans la saison, plus les masses d'air méridionale seront de plus en plus douces (ce qui est normal) et dans cette logique les conflits de masses d'air "subtropical" et les masses d'air glacial se livreront à une guerre sans merci :mafia: :pan3: :hurt3: et en plus sur notre beaux pays :langue3:
Ca se radoucit bien sur les latitudes plus basses et c'est encore bien froid sur les hautes latitudes, donc les conflits de masses d'air risquent d'ètre de plus en plus nombreux et cela se fera à mon avis sur notre pays mais où ? là est toute la question et le prochain topic risque d'ètre très passionnant :!:
Comme le disait mon ami Crèole je vais prèvoir xanax :mdr2: et doliprannes :mdr1: voir sommifères pour éviter les nuits blanches.

En attendant je vous laisse admirer cette carte et Ă  mon avis nous seront au maximum de cette VDF
gem-9-162[1].png
milou
ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Prévisions du Mer 21 au Mer 28 Février 2018

Message par nanuq » 20 fĂ©vr. 2018, 22:56

creole a écrit :P.S.: j'ai l'impression que GFS illustre justement ce qu'exposait Nanuq et, si tu as raison l'ami, je me demande quand je vais récupérer mon manque de sommeil! :hehe:
Je devrais poster dans les prévis pour la strato mais pour éviter de rester tout seul... :o

nanuq a écrit :Lors de Split (SSW) comme actuellement, il y a généralement trois vagues impactant la troposphère. Après la première vague actuelle, la deuxième vague apparaît environ vingt jours après la première salve et la troisième vague ou attaque apparaît entre trente et cinquante jours après le début du SSW:

Image

Aucun détail sur le placement futur du SSW hein..mais la deuxième salve débuterait en fin février- début mars (déjà modélisée par les modèles) alors que la troisième vagues devrait apparaître à partir de la mi-mars..
J'ai essayé de reprendre mon graph et de le transposer avec l'activité zonal actuel. J'ai eu pas mal de difficultés à ajuster les dates, il y a un petit décalage, c'est juste pour que tout le monde comprenne un peu mieux.. :gene:

Image

Le graphique de dessous fait partie d'une étude sur les SSW et leurs impact sur la troposphère. http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/scien ... oo-Son.pdf
Le graphique juste en dessus et l'activité zonale actuelle. http://www.daculaweather.com/4_strat_details.php

Nanuq
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Prévisions du Mer 21 au Mer 28 Février 2018

Message par nanuq » 20 fĂ©vr. 2018, 23:23

GFS commence Ă  sortir..

https://giphy.com/gifs/dogs-zMVjoXmwrua4w/fullscreen

Nanuq, il est content.. :mdr1:

https://giphy.com/gifs/day-na-gon-1RxlW ... fullscreen

Edit: Peut-on mettre un gif sur le forum en direct ?

Merci..

Nanuq
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Prévisions du Mer 21 au Mer 28 Février 2018

Message par nanuq » 20 fĂ©vr. 2018, 23:40

Arff! Pour le moment, gros décalage de GFS à 204 heures entre le 12z et le 18z! (J'ai jamais aimé les sorties du soir de toute façon!)

https://giphy.com/gifs/9PnH8LPvEp0I4svonN/fullscreen

Mais bon, on va attendre 144h pour ce faire une idée plus précises mais moi j'y crois.. :P

La pulsion froide NE se voit déviée plus vers le Nord, en faveur des british, pour le moment et pour GFS.


Nanuq
Image

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Prévisions du Mer 21 au Mer 28 Février 2018

Message par creole » 21 fĂ©vr. 2018, 01:00

Je ne crois pas pour les gifs Nanuq! :désolé1:
C'est dommage, je trouve ça sympa! :gene:

Je trouvais GEM excessif ce soir, mais en fait il n'a donné qu'une nouvelle tendance et une problématique bien plus costaude et aléatoire qu'une "simple" interaction entre coulée froide Européenne et basses pressions Atlantiques!...
Dommage, ça m'allait vraiment bien comme ça! :(

Le souci vient du fait que la synoptique devient beaucoup trop belle:

Image

Regardez-moi la surface de ce convoi exceptionnel d'air glacial venu du fin fond de l'extrême orient Russe et qui se déplace jusqu'en Europe de l'ouest!! :|
Cela devient trop gros et trop volumineux pour tenir une situation durable!
Autant essayer de rentrer un canapé 8 places dans une Clio! :mdr2:

Esthétiquement, c'est magnifique:

Image

Bon sang! Ça c'est du blocage de compet'! :winner1:
Mais, pour le coup, ça retient une trop grosse boule d'air froid (et même 2 sur le dernier GFS!) difficile à manier et aussi plus compliquée à drainer vers le sud!
La seule solution pour obtenir un résultat durable est radical: briser le blocage! :silence:
Car oui, il va falloir stopper la course folle de ce convoi exceptionnel sans chauffeur qui a calé son GPS plein ouest!

Et le seul outil de disponible, c'est un semblant de dépression, née de la rencontre entre la dépression de thalweg et la dépression Américaine, qui va sortir de l'océan au moment où le couloir dépressionnaire se referme pour accompagner l'exil du vortex Canadien et qui va contourner le blocage!

Oui, c'est Ethan Hunt cette dépression! :mafia:

Sur CEP ce soir, c'est mission accomplie:

Image

Notre envoyé spécial brise la dorsale au niveau du Svalbard, le vortex Polaire n'a pas réussi à envoyer plus de hautes pressions vers la Sibérie si bien que le blocage restant à fière allure et trône entre Islande et Groënland.

La bulle d'air froid a très bien ventilé son air glacial sur toute l'Europe et la dépression venue du Labrador n'a plus qu'à glisser vers nous et nous gaver de neige tandis que la dépression suivante envoie une dorsale stabiliser le blocage et permettre au vortex d'envoyer un flux Polaire bien humide en direction de l'Europe.

Super-méga happy end! :pompom: C'est la fête, manque plus qu'un peu de patriotisme avec un beau drapeau Américain qui surplombe la carte sur ce superbe scénario Hollywoodien!
:.m: :.a: :.k: :.e:
:.c: :.e: :.p:
:.g: :.r: :.e: :.a: :.t:
:.a: :.g: :.a: :.i: :.n:

Ensuite, il y a le scénario encore bien valable:

Image

Cette fois c'est un simili-thalweg qui contourne le blocage et le brise en deux parties Ă©gales, pas de jaloux!
La bulle froide a ici ventilé son air glacial sur des terres moins méridionales. :grr:
Nous aurons droit à de beaux conflits neigeux avec la dépression en sortie du Labrador mais la suivante semble prête à renvoyer l'air froid à des latitudes plus communes.
Néanmoins, des variations plus favorables pourraient surgir et ça resterait une belle fin pour cet épisode.

Enfin, il y a le scénario à regrets éternels:

Image

On a bien une petite dépression qui entreprend de contourner le blocage mais on a plutôt affaire cette fois à Johnny English! :langue1:
Car cette dépression relève la dorsale qui finit par être attaquée sur son flanc oriental par le seul vortex Polaire, parti à la rencontre de cette seconde bulle glaciale.
Plus rien n'arrête notre imposante goutte froide qui, sous cette énorme blocage qui s'étend sur un triangle Islande-Groënland-Scandinavie, file droit vers la dépression en sortie du continent Américain et laisse le champ libre à celle présente vers les Açores pour amener un puissant redoux de sud-ouest, ce qui nous vaudra un bref épisode de pluies verglaçantes/neige avant l'arrivée du printemps.
Tout ça pour ça! :pleur4:

Bref, cela semblait calé, nous nous dirigions sûrement vers un épisode d'ampleur historique, apte à remplir dans quelques années le topic sur les hivers mémorables d'antan, mais tout ce bel équilibre est ce soir remis en cause!
Nous pouvons désormais espérer une minimisation du drain continental (un comble! :malin2: ) sur les sorties de demain! :chance:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Prévisions du Mer 21 au Mer 28 Février 2018

Message par creole » 21 fĂ©vr. 2018, 01:26

Allez, pour se rassurer (pour me rassurer?) en attendant les sorties de demain, sur le panel GEFS seuls 6 scénarios ressemblent au déterministe.
5 autres suivent le même chemin mais posent une nouvelle dorsale qui retient le blocage, et ça devient tout de suite bien plus sympa.
Et 4 suivent CEP/GEM.

Et j'adore la moyenne de tous les scénarios:
gensnh-21-1-192.png
On dirait le portrait craché de CEP! :hehe:
Allez, Ă  demain pour de nouvelles folles aventures! :]
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Prévisions du Mer 21 au Mer 28 Février 2018

Message par nanuq » 21 fĂ©vr. 2018, 10:06

Gfs est beaucoup mieux ce matin^^,
La poussée sud-ouest qui contrait la descente polaire au 28 février n’est plus ce matin.
Image

Pour la fin du topic, les modèles continuent de pas mal ramer.. c’est assez fou de voir comment les réglages peuvent évoluer vers le mieux ou son inverse en seulement un seul Run!!

Créole, tes posts sont incroyables. Mon avis, en tant qu’ami, essaye de dormir un peu la nuit^^,
Ne le prend pas mal, je sais ce que c’est... :gene:
Profite de tes vacances et merci pour tous tes généreux posts..


Amitié..Nanuq

Édit:

Image
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 4bf49.jpeg

Image
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... c5f30.jpeg
Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Prévisions du Mer 21 au Mer 28 Février 2018

Message par FredTDF » 21 fĂ©vr. 2018, 10:10

En tout cas il est noté qu'il a neigé sur la région marseillaise ce matin, un pur bonheur hivernophile même si la pluie est vite revenue ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Prévisions du Mer 21 au Mer 28 Février 2018

Message par creole » 21 fĂ©vr. 2018, 10:31

C'est possible que cette neige matinale ne fasse qu'ouvrir le bal peuchère! :langue3:
Toutes vos observations météo concernant l'épisode de froid qui débute peuvent être posté dans ce topic! ;-)


Merci Nanuq de t'inquiéter de mon sommeil! :flowers:
Les modèles sont pas loin de me rendre dingues! :blub:
Et si mes nuits ne sont pas encore blanches, mes rĂŞvasseries le sont bien! :siffle:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »