Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mercredi 21 au Samedi 31 décembre 2016

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois
Re: Prévisions du Mercredi 21 au Samedi 31 décembre 2016

Message par milou » 11 dĂ©c. 2016, 09:00

Pour ce qui est du plus long terme, nos modèles sont encore dans la "semoule" :mdr2:
Prenons 2 modélisations différentes l'une de l'autre.
Grosse patate anticyclonique pour GFS
gfs-0-240[1].png
A l'opposé GEM avec un flux d'ouest anticyclonique
gem-0-240[1].png
Tout ça pour vous dire la complexétité de nos différents modèles de faire des prèvisions à plus long terme, surtout cette année. Ce qui est positive c'est que l'on pourrait s'attendre à de bonnes surprises vers le nouvel an (bonne voir aussi mauvaise) où peut-ètre nous continurions avec notre synoptique actuelle ce qui deviendrait inquiètant pour ceux et celles qui attendent la neige dans les stations...

milou
Fichiers joints
gfs-0-372[1].png
ImageImage

Avatar du membre
PĂ©gase
Membre Expert
Membre Expert
Messages :560
Enregistré le :29 juil. 2010, 14:37
Localisation :Saint Emilion - Gironde (33)

Re: Prévisions du Mercredi 21 au Samedi 31 décembre 2016

Message par PĂ©gase » 11 dĂ©c. 2016, 12:20

Salut Milou,

Pour le moment, GFS et CEP n'entrevoient que des hautes pressions pour nous.
Je ne vois pas de changement à échéances raisonnables. Ils sont plutôt en accord.
Évidemment, il y aura des phénomènes de basse couche qui rendront la situation hivernale par endroit.

Bon dimanche Ă  tous
ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Prévisions du Mercredi 21 au Samedi 31 décembre 2016

Message par nanuq » 12 dĂ©c. 2016, 10:37

Bonjour à tous. Petit pointage dans la tropo et la strato dans l'échéance du topic. Pour ma prévision, je me base sur des modèles qui peuvent changer rapidement leur fusil d'épaule.. ;-)

Les températures du vortex troposphérique sont toujours basses et ne devraient pas changer pour la date du 25 décembre:

Image

Pour l'évolution MJO probable au 26 décembre et fin d'année, je vais me baser sur l'ensemble ECMF qui me semble le plus réaliste... 8/ rien!
Si, selon ce modèle :!: :!: , la MJO passe en phase 4 (ce que j'aimerais plus que tout), c'est champagne pour la nouvelle année :freeze: (dans les deux premières semaines de janvier)
Avec un vortex froid, une phase 4 (NAO+)pour commencé puis 5 (NAO+ et petit blocage) et surtout après une phase 6 (dorsale=>NAO- ou dorsale =>blocage) ::d ..
Selon les SST actuelles (ovale rouge), c'est tout Ă  fait possible mais cela fait un bon moment que je l'attends et rien ne vient!! :grr: On verra.. :mrgreen:

Image

Image

Reprise des vents zonaux Ă  toutes altitudes (30-10 et 1 hpa):

Image

Les prévisions GFS pour la basse stratosphère pour la fin d'année (10hpa):

Image

Image

Pour le moment et jusque à la fin de l'année, aucune attaque d'ondes une ou deux pour la strao à l'horizon du 25 décembre, pour le moment :!: :

Image

Les raisons, selon moi, sont dues au QBO et son anomalie cette année.

Image

Il n'était pas encore posé en phase ouest cet automne ce qui a permis à l'AO d'être en négatif durant l'automne. Je ne vais pas m'aventurer dans les causes (qui selon moi sont dues à la MJO de janvier 2016) mais le fait est que cette anomalie du QBO, nous remet dans une phase ouest depuis mi-décembre (alors que sans cette ano, nous aurions dut être en phase EST!!!). Dommage, c'était pourtant bien parti!
Reste l'attaque d'ondes pour le début de l'année. Je pensais, à tors, que nous la verrions déjà pour le 16 décembre. Rien en vue pour le moment. On croise les doigts pour entrevoir quelque chose en fin décembre (MJO phase 6 et onde deux en mi-janvier.. :chance: )
Je ne cherche pas à vous décourager, je suis hivernophile tout comme vous! Mais des indices sont là pour la fin décembre.. Nous avons eut des remontées chaudes depuis cette automne (remontées méridiennes) qui ont favorisé une NAO+. Elles seront, selon moi, toujours présentes jusqu'en début janvier. Il y aura des phénomènes d'inversions qui donneront du froid un peu partout, normal, nous sommes en hivers mais il n'y aura pas, selon moi, de grosse vague de froid (jusqu'en fin décembre).
Un mois de décembre dans les normes en température mais un manque cruel d'eau!

Amitié, Nanuq
Image

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Prévisions du Mercredi 21 au Samedi 31 décembre 2016

Message par creole » 12 dĂ©c. 2016, 12:54

Ils sont pas drĂ´les tes indices Nanuq! :mdr2:
Mais, force est de constater qu'ils sont dans le vrai...

Voilà ce que ça donne en image:

Image

La dorsale du détroit de Béring nous fait faux-bond et rentre dans le rang! :grr:
Si elle avait été un peu plus ambitieuse, elle aurait pris le chemin du Pôle et contraint un beau morceau du vortex Canadien à glisser sur l'Europe en contournant la dorsale ouest-Européenne.
C'est ce scénario qui amenait les diagrammes à accuser une vertigineuse chute et de belles possibilités pour nous.

Au lieu de ça, la dorsale du détroit de Béring va juste laisser une timide empreinte aux hautes latitudes, sans aucune incidence pour le court et moyen terme, et le morceau de vortex qui aurait pu se détacher va rester sous le giron du vortex Canadien.

L'activité dépressionnaire Atlantique va être conséquente et pourtant elle ne va jamais réussir à nous atteindre pleinement, se cassant les dents sur la dorsale ouest-Européenne, mais va parvenir à nous abreuver en hautes pressions venues de l'anticyclone des Açores.

Nous aurons toutefois deux thalwegs qui vont réussir à contrarier ce scénario bien rôdé en s'isolant au cours des prochaines 72h vers le Maroc, ce qui nous amènera quelques pluies en fin de semaine sur la façade ouest mais surtout des entrées maritimes autour de la Grande Bleue dès le week-end prochain qui seront tout de même à surveiller.

La prochaine ouverture pour espérer saisir un potentiel hivernal se trouve au début de ce topic:

Image

Nous retrouvons les thalwegs isolés en goutte froide vers Gibraltar qui auront l'indécence de lever de nouvelles hautes pressions par le sud-est sur notre pays! Nous devrions flirter avec les 1040hPa au cours du weekend! X|
Bien entendu, tout cela n'est pas bien bon pour nos métropoles polluées et pour les plaines et vallées qui connaissent brouillards et températures bien froides!

Maintenant, deux possibilités:

A- La goutte froide de Gibraltar est reprise par l'activité Atlantique

Une faille est trouvée, par les dépressions Atlantiques, entre l'anticyclone des Açores et le puissant anticyclone ouest-Européen pour libérer la goutte froide de Gibraltar.
On aurait alors une chance de voir l'anticyclone ouest-européen s'élever (et rompre ses racines?) et laisser glisser l'air frais/froid accumulé sur l'Europe centrale et de l'est vers l'ouest.
Ce n'est pas la folie comme scénario mais il éviterait que je fasse du foot en tee-shirt avec la famille pour Noël, comme pour l'année dernière! :gene:

B- Faites monter la pression!

La goutte froide de Gibraltar ne tient pas à sortir de sa cachette et l'activité dépressionnaire Atlantique continue de répandre les hautes pressions de l'anticyclone des Açores sur nous! :berk1:
On attendra quelques temps de plus une autre possibilité d'ouverture...

Pour le fun, j'ai mis en avant l'empreinte laissée par la dorsale du détroit de Béring.
Pourra-t-elle avoir une incidence en fin d'année? Rien n'est moins sûr...
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Prévisions du Mercredi 21 au Samedi 31 décembre 2016

Message par nanuq » 12 dĂ©c. 2016, 20:25

Salut Créole. Je ne dis pas que la MJO va passer en phase 4 mais d'après moi, elle devrait le faire (selon mon analyse des SST), ce qui n'est pas la même chose. La MJO peut tout à fait débuter en phase 5.
C'est juste super encouragent!! ::d Le froid, le vrai se dessine petit à petit pour début janvier donc à partir d'aujourd'hui pour dans 15 jours . :chance: ;-)
Le passage par une phase 4 nous fait perdre 4 Ă  5 jours dans une NAO+.. :-|
Petit rappel, les modèles météo font tous leurs prévisions selon l'évolution MJO:
http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/p ... r_wh.shtml
Image
Image
http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_ca ... =0&carte=1
Pour m'amuser un peu des modèles, petit récapitulatif.. (GFS ligne verte, prévision à 15 jours).

Cherche GFS cherche :mdr1:

On commence le 9 décembre pour la prévis GFS:

Image

Ce matin 12 décembre:

Image

Ce soir..

Image

Pour ECMF ensemble (modèle Européen)sur le quel je me base:

Image

On verra bien ce que cela nous donne... ;-)

Nanuq
Image

Avatar du membre
Admin
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :30
Enregistré le :28 nov. 2009, 13:00
Localisation :Plein Sud

Re: Prévisions du Mercredi 21 au Samedi 31 décembre 2016

Message par Admin » 12 dĂ©c. 2016, 20:51

Partagé sur les réseaux TDF :)

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Prévisions du Mercredi 21 au Samedi 31 décembre 2016

Message par nanuq » 15 dĂ©c. 2016, 09:12

Petit topo ce matin pour la tropo et la strato.

Troposphère: Pour le moment et selon l'ensembliste GFS, une MJO phase 6 dans un petit peu plus d'une semaine. La convection n'est pas importante pour le moment mais les choses peuvent évoluer très vite..

Image

Pour la stratosphère (10hpa), toujours selon GFS, une possible attaque d'ondes (que j'attends depuis un moment déjà) pour le début de la nouvelle année.. Allez, on croise les doigts.. :chance:

Image
Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Prévisions du Mercredi 21 au Samedi 31 décembre 2016

Message par milou » 15 dĂ©c. 2016, 09:54

nanuq a écrit :Petit topo ce matin pour la tropo et la strato.

Troposphère: Pour le moment et selon l'ensembliste GFS, une MJO phase 6 dans un petit peu plus d'une semaine. La convection n'est pas importante pour le moment mais les choses peuvent évoluer très vite..

Image

Pour la stratosphère (10hpa), toujours selon GFS, une possible attaque d'ondes (que j'attends depuis un moment déjà) pour le début de la nouvelle année.. Allez, on croise les doigts.. :chance:

Image
Salut Nanuq ;-)
Si cela peut t'aider, tu trouvera la dernière analyse de Cohen dans le topic prèvis-saisos :)
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... &start=140

Merci pour tes analyses et il est vrai qu'en cette fin d'année nous avons une situation complèxes concernant la situation synoptique à plus long terme ;-)

milou
ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Prévisions du Mercredi 21 au Samedi 31 décembre 2016

Message par nanuq » 15 dĂ©c. 2016, 12:29

Hé bien, pour te répondre Milou, je dirai que j'ai eut la chance de commencer mon analyse deux jours avant lui.. ::d

http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... =10#p78888

Puis, poster 6 heures avant la sienne.. ;-)

http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... =20#p78928
Image

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Prévisions du Mercredi 21 au Samedi 31 décembre 2016

Message par creole » 16 dĂ©c. 2016, 14:05

Salut Ă  tous!
Finalement, même avec un anticyclone sur nos têtes qui va taper du 1040hPa au cours du week-end, on va quand même trouver de plus en plus d'animation au cours des Fêtes! :taré1:

Image

La faute à un petit thalweg qui va contourner tout notre anticyclone ouest-Européen pour aller rejoindre le golfe de Gênes, amener de l'air assez froid venu de l'est du continent dans son sillage et attirer la goutte froide du détroit de Gibraltar vers ce même golfe de Gênes.

Ainsi, l'atmosphère va se continentaliser et sensiblement se refroidir sur notre pays dès le début de semaine prochaine mais surtout à partir de mercredi et les conditions nettement se dégrader autour de la Méditerranée dès lundi, Corse en tête avec un vent fort entre l'île de Beauté et le continent.

L'air froid qui se sera immiscé jusqu'à nous n'est pas parti pour rester longtemps dans nos parages, et ce petit thalweg Atlantique cherchera à accélérer cette fuite en fragilisant l'alliance anticyclone des Açores/ anticyclone ouest-Européen.

Image

Les dépressions Atlantiques vont se faire de plus en plus virulentes au cours de la semaine prochaine en privilégiant une trajectoire les conduisant vers l'Islande et le Royaume-Uni et qui devraient logiquement finir par déborder sur notre pays.

Nous devrions d'abord subir une ligne pluvieuse en milieu de semaine lorsque ce large thalweg mettra définitivement fin à l'alliance entre les deux anticyclones et qui verra les hautes pressions ouest-Européennes être expulsées vers la Russie.

La position de notre masse froide sera très importante car, non seulement elle pourrait être à l'origine de retours d'est neigeux à basse altitude mercredi et jeudi sur la façade est, mais, si elle ne s'enfuyait pas trop vite, elle pourrait également réserver de surprenantes surprises lorsque la ligne pluvieuse viendra à sa rencontre, surtout que ce sera de l'air froid maritimisé qui va accompagner cette ligne pluvieuse! :chance:

De là à escompter un prolongement de ces surprises, prioritairement vers les frontières du nord-est, jusqu'au réveillon de Noël, il va falloir croire fort à l'homme en rouge! :hehe:
Ce sont par contre les stations qui doivent suivre attentivement l'évolution et espérer sauver la période des Fêtes...

Le réveillon et le jour de Noël semblent bien partis pour être chahutés puisqu'une dépression en sortie du Labrador à l'air de vouloir "exploser" en s'approchant de nos côtes, probablement rapidement rejointe par une autre qui lui ferait suite.

Ces deux-là ramèneront-elles les hautes pressions de l'anticyclone des Açores et sa douceur à nos portes pour les derniers jours de l'année?
C'est l'option actuellement privilégiée mais il est difficile d'être catégorique pour le moment.

Excellent week-end Ă  tous! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »