Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Jeudi 1er décembre au Samedi 10 décembre 2016

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Prévisions du Jeudi 1er décembre au Samedi 10 décembre 2016

Message par FredTDF » 24 nov. 2016, 08:56

Il est temps d'ouvrir ce topic, car un certain affolement est en train de s'emparer les réseaux sociaux sur un détachement du vortex polaire sur l'Europe de l'ouest et de la France. Qu'en est t-il réellement ?

Voici Gfs Ă  240h :
gfs-0-240.png
Rtavn2401.gif
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Re: Prévisions du Jeudi 1er décembre au Samedi 10 décembre 2016

Message par nanuq » 24 nov. 2016, 12:22

Oui^^, nous subissons une attaque d'onde 1 dans la stratosphère mais, pour le moment, elle ne descend pas très bas!

Image

L'onde 1 n'est pas très forte mais l'AO, depuis cet automne, est restée généralement négative. La faute à des remontées d'El-Nino par le détrois de Berring (Blob) et une petite Nina qui a favorisé un indice NAO positif. On le retrouve sur le régime de temps de Cassou pour cet automne avec de nombreuses remontées chaude sur l'Arctique depuis l'atlantique par des blocages et des dorsales (remontées méridiennes).
Image
Des anomalies chaudes qui ont apporté des surplus de chaleur au pôle et beaucoup d'humidité impactant la banquise Arctique. Il y a un pont entre la troposphère et la stratosphère par l'excès de chaleur accumulé au pôle.

Image

Entre 10 et 50 hpa pour le 23 novembre (aussi sur le graphique de l'AO):

Image

Et la jonction avec l'onde 1 le 2 décembre mais comme je l'ai dit, l'onde une est faible.

Image

Ce qui est intéressant pour nous, c'est l'évolution MJO. Vous pouvez retrouver sous ce lien toutes les prévisions des différents modèles pour l' évolution MJO:
http://www.cpc.noaa.gov/products/precip ... r_wh.shtml

Je me base sur le modèle NCEP pour cette prévision. Modèle qui est reconnu très sensible. UKME est plus fiable mais cela fermerait la porte à de grosse descente d'air polaire pour nous, selon l'actualisation d'aujourd'hui MJO. :langue3:

Image
Image

En reprenant le régime de temps de Cassou, nous sommes en phase 2 MJO. Plus elle restera en phase 2, plus nous aurons une chance d'avoir un blocage et donc, avec l'aide de l'onde 1 déplaçant le vortex polaire, une descente d'air sec et froid.
Image

C'est à partir du 2 décembre que le blocage essayera de se mettre en place mais selon moi, c'est autour du 7 décembre qu'il y aura le plus de froid en Europe. Croisons les doigts...

Selon l'actualisation d'aujourd'hui. Rien est encore écrit car l'échéance est très lointaine..

Image

Image
Nanuq

Edit: Si le blocage se met en place alors, l'AO, par les remontées chaudes, restera négative encore un moment ce qui ne présage rien de bon pour l'évolution de la banquise Arctique... :-/ La prochaine attaque d'ondes de Rossby, selon la convection MJO de mi-septembre et selon moi, devrait arriver en mi-décembre (plus ou moins trois mois depuis le pacifique pour déranger le vortex stratosphérique). L'AO devrait resté négative jusque là mais! Mais le QBO Ouest, devrait commencer à impacter le zonal à 1hpa en fin décembre, toujours selon moi :!: Ce qui devrait diminuer l'effet d'onde une et deux pour janvier et février. Mais la troposphère peut nous donner un hivers froid à elle seule...
Image
Image

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 24 nov. 2016, 12:49

Il n'est pas encore temps de paniquer Fred! :gene:
Comme le montre Nanuq, les signaux ne sont pas vraiment au vert! :-|

Comme je le signalais hier encore, il y a un certain nombre de conditions qui doivent se réaliser pour espérer obtenir du spectaculaire par chez nous!

Image

Là où on a avancé depuis hier et qui rend possible ces jolies cartes, c'est qu'il n'est plus vu de rupture entre l'anticyclone des Açores et les hautes pressions ouest-Européennes, et c'est une bonne nouvelle pour les régions Méditerranéennes qui voient l'humidité se résorber dès la fin du topic précédent! :taré1:
Une partie de cet environnement humide se décale vers l'est de la Grande Bleue quand l'autre partie n'a plus le choix que de laisser les hautes pressions s'écraser sur l'ouest du bassin Méditerranéen et se réfugier entre Açores et Canaries.

Maintenant, la zone la plus importante à surveiller concerne la dépression au large de Québec et la fine dorsale qui la sépare de la dépression nord-Atlantique.
Cette fine dorsale ne pourra pas éviter une interaction entre ces deux-là.

L'option choisie par CEP ce matin est que cette interaction est totale.
La dépression Québécoise est récupérée sans ménagement par la dépression nord-Atlantique et tout ce beau monde circule sur l'océan, ramenant par là-même les hautes pressions de l'anticyclone des Açores sur l'Europe de l'ouest.

La dépression nord-Atlantique glisse alors tranquillement vers la Scandinavie, la Russie et l'Europe de l'est pour y répandre son air froid tandis que nous restons nous autres sous un temps temporairement calme et doux.
La dorsale qui se forme sur l'est du Canada à l'avant d'une vaste dépression Américaine et qui prend appui sur l'anticyclone de surface Groënlandais aurait du mal à tenir face à cette activité Atlantique retrouvée et on finirait certainement à terme à voir les restes de ces dorsales s'agglutiner sur...l'Europe de l'ouest!
A long terme, ça peut rester intéressant si l'air froid avait auparavant bien envahi le continent.

Mais pour l'ensemble des autres gros modèles (GFS, UKMO et GEM), cette interaction n'est que partielle et les choses sont évidemment infiniment plus intéressantes pour nous! :langue3:

En effet, une part de la dépression Québécoise rejoindrait la dépression nord-Atlantique, obligeant les hautes pressions de l'anticyclone des Açores à suivre une voie directe vers nos contrées mais absorbant ainsi totalement les hautes pressions qui s'étaient auparavant effondrées sur nous.

Le reste de la dépression Québécoise, coincés entre l'anticyclone des Açores à l'est et par la dorsale à l'avant de la dépression Américaine à l'ouest, se verrait contrainte de glisser très au sud en plein cœur de l'Atlantique.
La dorsale est-Canadienne rallierait alors l'anticyclone des Açores et attirerait les hautes pressions vers l'ouest de l'océan, en s'attachant au passage à l'anticyclone de surface Groënlandais, formant ainsi une solide dorsale Atlantique, et la dépression nord-Atlantique n'aurait plus d'autre choix que de glisser avec son air froid vers nous!

Cet air polaire maritime parviendra-t-il à se répandre sur nous, ramenant humidité et froid et donc neige jusqu'à très basse altitude?

Ou se jettera-t-il dans l'océan (comme sur ta carte Fred), ramenant douceur et fortes instabilités, à l'image de ce que l'on a connu cette semaine?
On aurait alors droit à de nouveaux et passionnants suivis de Kévin mais les cours d'eau réagiraient plus forts cette fois-ci face à de nouvelles et abondantes précipitations!

Et la dorsale Atlantique, sera-t-elle assez solide pour ne pas voir cet air polaire s'enfuir au dernier moment avant même de toucher nos frontières?

La réponse semble devoir dépendre du placement exact des anomalies humides d'entre Açores et Canaries!
Elles vont attirer cette descente polaire tout autant qu'elles sont capables de renforcer ou fragiliser la dorsale Atlantique!

La circulation hémisphérique reste atypique et passionnante, on ne cesse de le répéter, et les chances que l'on profite de ces conditions favorables viennent d'augmenter significativement ce matin! :chance:
On va suivre tout cela au cours des prochains jours! ;-)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 24 nov. 2016, 20:05

Rapide tour d'horizon des modèles du soir.
Et bien ça a déjà bien moins de gueule! :snif:

La liaison anticyclone des Açores/ hautes pressions ouest-Européennes rompt plus ou moins brièvement au gré des modèles mais cela suffit à une moins bonne aspiration de ces hautes pressions sur l'Atlantique et surtout vers la dorsale est-Canadienne.
La conséquence principale est le maintien de ces hautes pressions très proche de nous et une dorsale Atlantique bien moins esthétique (quand elle est présente! :gene: ).

De l'autre côté de l'océan, la dépression Québécoise interagit trop avec la dépression nord-Atlantique sur GEM puis se renforce au contact des anomalies humides Açoriennes
--> hautes pressions sur l'Europe de l'ouest puis dorsale sur nos tĂŞtes

Sur UKMO, la dépression Québécoise est entièrement reprise par la circulation dépressionnaire
--> puissantes hautes pressions et douceur dans le sud-ouest

Sur GFS et GEFS, les restes de la dépression Québécoise s'isolent vers le sud mais finissent par rencontrer les anomalies humides Açoriennes et vu que les hautes pressions sont moins bien drainées vers l'ouest
--> la dorsale s'apparente plus à une ondulation, le froid nous tangente mais la dynamique océanique finit par prendre le dessus

Et sur CEP, la dépression Québécoise se "nourrit" de la dépression nord-Atlantique en route vers l'Europe puis absorbe la dépression Américaine (ou inversement) et c'est là qu'il est intéressant de connaître l'intensité du froid qui se sera installé en Europe
--> une dorsale se forme dans nos parages immédiats, continentalisation du flux?

Bref, on le voit, les modèles se cherchent et ont bien du mal avec cette circulation atypique et surtout avec le devenir de la dépression Québécoise!
Pour autant, il ne serait pas si étonnant de retrouver rapidement des cartes aussi dingues que celles de ce matin comme il serait encore moins surprenant que nous ne récoltions que quelques miettes du potentiel qu'une telle situation est capable d'amener! :-|

Bonne soirée à tous! :hello:
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 28 nov. 2016, 14:37

nanuq a écrit :Oui^^, nous subissons une attaque d'onde 1 dans la stratosphère mais, pour le moment, elle ne descend pas très bas!

Image

L'onde 1 n'est pas très forte mais l'AO, depuis cet automne, est restée généralement négative. La faute à des remontées d'El-Nino par le détrois de Berring (Blob) et une petite Nina qui a favorisé un indice NAO positif. On le retrouve sur le régime de temps de Cassou pour cet automne avec de nombreuses remontées chaude sur l'Arctique depuis l'atlantique par des blocages et des dorsales (remontées méridiennes).
Image
Des anomalies chaudes qui ont apporté des surplus de chaleur au pôle et beaucoup d'humidité impactant la banquise Arctique. Il y a un pont entre la troposphère et la stratosphère par l'excès de chaleur accumulé au pôle.

Image

Entre 10 et 50 hpa pour le 23 novembre (aussi sur le graphique de l'AO):

Image

Et la jonction avec l'onde 1 le 2 décembre mais comme je l'ai dit, l'onde une est faible.

Image

Ce qui est intéressant pour nous, c'est l'évolution MJO. Vous pouvez retrouver sous ce lien toutes les prévisions des différents modèles pour l' évolution MJO:
http://www.cpc.noaa.gov/products/precip ... r_wh.shtml

Je me base sur le modèle NCEP pour cette prévision. Modèle qui est reconnu très sensible. UKME est plus fiable mais cela fermerait la porte à de grosse descente d'air polaire pour nous, selon l'actualisation d'aujourd'hui MJO. :langue3:

Image
Image

En reprenant le régime de temps de Cassou, nous sommes en phase 2 MJO. Plus elle restera en phase 2, plus nous aurons une chance d'avoir un blocage et donc, avec l'aide de l'onde 1 déplaçant le vortex polaire, une descente d'air sec et froid.
Image

C'est à partir du 2 décembre que le blocage essayera de se mettre en place mais selon moi, c'est autour du 7 décembre qu'il y aura le plus de froid en Europe. Croisons les doigts...

Selon l'actualisation d'aujourd'hui. Rien est encore écrit car l'échéance est très lointaine..

Image

Image
Nanuq

Edit: Si le blocage se met en place alors, l'AO, par les remontées chaudes, restera négative encore un moment ce qui ne présage rien de bon pour l'évolution de la banquise Arctique... :-/ La prochaine attaque d'ondes de Rossby, selon la convection MJO de mi-septembre et selon moi, devrait arriver en mi-décembre (plus ou moins trois mois depuis le pacifique pour déranger le vortex stratosphérique). L'AO devrait resté négative jusque là mais! Mais le QBO Ouest, devrait commencer à impacter le zonal à 1hpa en fin décembre, toujours selon moi :!: Ce qui devrait diminuer l'effet d'onde une et deux pour janvier et février. Mais la troposphère peut nous donner un hivers froid à elle seule...
Image
_________________________________________________________________________________________________

Pour le moment, le blocage semble tenir la route...

Image
nanuq a écrit :Si le blocage se met en place alors, l'AO, par les remontées chaudes, restera négative encore un moment ce qui ne présage rien de bon pour l'évolution de la banquise Arctique... :-/
On retrouve des remontées chaudes par le détroit de Berring (MJO phase 2 que l'on retrouve sur l'indice PNA) et une NAO+ toujours par la MJO phase 2.
Image

Image

Pour la suite, le QBO semble reprendre du poil de la bête. Les vents zonaux (reprise du vortex polaire à 1hpa puis, à 30 et 10 hpa) ainsi que les températures de plus en plus basses permettront peut être au vortex de se reformer.
Image

Image

Image
Ce sera une lutte entre anomalies au pôle et reformation du vortex par le QBO dans le topic suivant pour voir si l'AO restera négative en décembre..
Rien est encore joué mais cela devient de plus en plus serré.. J'attends avec impacience l'impact des ondes de Rossby mi-décembre, fin décembre et je croise les doigts pour que l'AO troposphérique reste instable (AO-)! Si le vortex stratosphérique se reforme (vent zonal à 1hpa), il y aura de moins en moins de chance pour que les ondes de gravités déstabilisent le vortex stratosphérique...ça peut passer, ça peu passer... :chance:
Comme dit plus haut, la troposphère peut créer des descentes d'air polaire à elle seule mais une ondes deux dans les même temps, c'est le top! :langue3:

Nanuq
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 28 nov. 2016, 21:43

Salut Ă  tous ;-)
Alors si on devait faire une analyse simplifiée à son maximum, ce serait anticyclone à perte de vue :mdr2:
Le flux serait rafraîchissant en plaine plus doux en altitude, bref le régime digne d'une cloche anticyclonique
... Mais, car il y a un mais, je pense ( et attention ce n'est qu' un ressenti au vu des projections des uns et des autres) que cette estimation ne va pas perdurer ad vitam aeternam.
Si vous remarquez bien, les modèles hésitent et s'échangent les visions de remontée de HP chacun leur tour.
Ma petite expérience de la météo m'aura appris que quand ça tourne en rond et que ça pédale dans la semoule, il arrivent souvent que la situation se décante vers des episodes hivernaux sympathique.
Alors je me trompe peut ĂŞtre mais je pense que nous pourrions avoir des surprises d'ici la fin de ce topic ;-)
Je vous laisse développer cela d'une manière plus scientifique.
Hervé
Et pourtant elle tourne

ImageImage

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 28 nov. 2016, 22:37

Et Mike sur info climat dit que le 15 décembre pour lui est une date charnière. À mince pas le bon topic dsl
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Message par genepi » 28 nov. 2016, 22:38

Salut hldesign

Que le grand Manitou du ciel t'écoute :hello:

Cela fait 4 ans de suite que je rentre pour Noël faire mon petit pèlerinage alpin...et, à chaque fois, la situation se dégrade de plus en plus :mrgreen: donc si la logique est respectée , je devrais pouvoir me baigner dans les lacs de montagne le 25 decembre . :mdr1:
ImageImage

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 29 nov. 2016, 06:39

peter89 a écrit :Et Mike sur info climat dit que le 15 décembre pour lui est une date charnière. À mince pas le bon topic dsl
Je reste dans le topic du 10 décembre :gene: et Mike à raison, c'est en mi-décembre que les prévisions s' affineront pour le déroulement de l'hiver. Je mets juste une parenthèse sur le QBO car il peut nous donner un vortex stable (ce qui n'est pas le cas pour le moment) malgré l'enneigement Eurasien. Ceci dit, une MJO qui favoriserait un blocage, sans son aide, pourrait quant même nous donner qqchose de pas mal mais je suis dans les suppositions. Tout peux changer assez vite.. Il y a eut aussi beaucoup de mouvement dans les SST comme la PDO tout dernièrement. Bref, personne ne sait. Il est vrai qu'il se passe pas mal de choses en météo depuis cet automne et qu'il n'est pas facile de faire une prévision à dix jours!
Ce sont des prévisions au même titre que ce que fait Guillaume Séchet pour les tendances saisonnières, la chaine météo, météo consulte etc... d'où l'intérêt de faire des prévisions, chacun y trouve sa place.
Mike à un très bon instinct, c'est un passionné tout comme moi. A chacun de faire son propre avis, ses propres recherches et de bien comprendre que ceux qui essayent, passent obligatoirement par la critique. C'est un rôle que l'on accepte, se tromper n'est pas si grave et permet à d'autres de découvrir de nouvelles choses.

Merci de nous lire car nous passons souvent beaucoup de temps derrière l'ordi à chercher, comprendre, et partager nos points de vue avec vous tous (même si certaine fois, il y a un peu d'électricité dans l'air..).

Nanuq
Image

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 30 nov. 2016, 12:42

Salut Ă  tous!
Quelques ennuis de santé m'ont tenu éloigné des modèles cette dernière semaine, voyons voir où nous en sommes:

Image

Le gros potentiel hivernal prêt à faire sauter les serveurs s'est réduit à peau de chagrin! :diable:
Comme redouté, la liaison entre anticyclone des Açores et hautes pressions ouest-Européennes s'est momentanément rompu, empêchant l'ensemble des hautes pressions de s'exiler sur l'océan pour avoir, par la suite, la possibilité de s'élever vers le Groënland.

Au contraire, elles restent accrochées à nos basques et ne sont pas prêtes de s'en défaire! :gene:
Elles ne risquent pas de s'enfuir vers l'ouest où les résidus de la circulation Atlantique, les anomalies perturbées Açoriennes et la dépression Américaine ont décidés de se regrouper.
Elles ne pourront malheureusement pas profiter de ce retour du dynamisme Atlantique pour s'élever puisqu'un gros morceau de vortex Polaire va venir se centrer sur le Pôle et les comprimer sur nos têtes.
Quant à l'est, la dépression nord-Atlantique, que l'on espérait voir descendre sur nous, va aller répandre son air (très) froid sur l'Europe centrale et de l'est et la Russie.

Bloqués sous nos hautes pressions, nous sommes au milieu de l'influence Atlantique qui tente de nous ramener de l'air doux par l'océan et de l'air froid continental qui s'infiltre en basses couches par les terres.
Ce qui va nous donner des températures en phase avec un mois de décembre avec de fréquentes gelées, notamment sur l'est et le nord, et un temps calme synonyme de brouillards parfois tenaces dans de nombreuses plaines et vallées et de journées ensoleillées et presque douces sur les littoraux et les hauteurs.

On signalera le retour d'une activité dépressionnaire marquée sur le Pacifique qui va largement bousculer, au cours des prochains jours, les hauts-géopotentiels nord-Américains et on surveillera cette dépression en sortie du continent Asiatique qui va lever une dorsale ô combien importante pour la suite des évènements.

Image

Dans une semaine, la situation n'aura pas beaucoup évolué...

Les hautes pressions seront toujours collées à nous, tenant à distance l'activité dépressionnaire Atlantique qui parviendra tout de même à nous envoyer quelques anomalies vaguement humides et surtout nuageuses.

L'activité dépressionnaire Pacifique se sera largement infiltrée dans le continent US et musclera très fortement les dépressions qui circuleront sur le pays de l'oncle Sam, ce qui aura pour effet d'attirer une partie du vortex Polaire présent sur le Pôle.

On va alors se retrouver pendant quelques jours avec un vortex coupé en deux, une partie sur le Canada et l'autre sur la Sibérie.
Cette situation se prolongera-t-elle?

C'est là que la dépression en sortie du continent Asiatique aura toute son importance puisque la dorsale qu'elle propulsera (ou pas) aux hautes latitudes du côté Pacifique vont aller chercher les hautes pressions stationnées près de l'Alaska et que cet ensemble pourrait ensuite contrarier la circulation atmosphérique et le vortex Polaire.

De toute façon, rien ou presque ne changera pour notre cadran tant que l'activité dépressionnaire Atlantique ne se sera pas fait éjectée par les dépressions Américaines qui pousseront fort derrière.

En gros, ce topic est déjà largement calé et il va être très intéressant de voir ce qui nous est réservé pour la suite! :frime:
bonne journée à tous! :hello:
Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »