Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mardi 11 au Jeudi 20 Octobre 2016

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)
Prévisions du Mardi 11 au Jeudi 20 Octobre 2016

Message par creole » 07 oct. 2016, 23:23

Salut Ă  tous!
Je voulais faire une rapide analyse pour la décade qui arrive, mais force est de constater qu'il va falloir regarder de tous les côtés de l'Hémisphère pour arriver à tirer la tendance de ces prochains temps! :gene:

Le puissant anticyclone qui a pris place sur les pays Scandinaves a mis un brutal coup d'arrêt à la douceur qui caractérisait notre rentrée.
La question est de savoir si ce rafraîchissant et sec flux d'est va céder face au flux Atlantique ou s'il va prendre ses aises.

Attention, je vous préviens: j'ai passé tout le panel de couleurs qui existe sous paint! :mdr2:

Image

Impossible de ne pas commencer par l'ouragan Matthew qui fait plus que jamais parler de lui!
Puissant et destructeur, il se plait dans les eaux chaudes des Caraïbes et remonte très lentement les côtes US, à tel point que la tempête Nicole va finir par le rejoindre, le risque majeur étant que ces deux-là traînent quelques jours de plus vers les Bahamas.
De fait, si cela devait se confirmer, le flux océanique perdrait un précieux allié dans sa bataille contre l'anti Scandinave.

Et pourtant, la dépression qui s'éloigne à l'heure actuelle de Terre-Neuve, et qui va se retrouver coincée au niveau des Açores, va être "boostée" par l'arrivée d'une nouvelle dépression venue du Labrador.
Cependant ces deux-lĂ  ne vont pas parvenir Ă  chasser facilement ce fameux anti Scandinave.

Tout au plus, si leur union arrive à accoucher d'une dépression suffisamment active pour lever une dorsale robuste, qui s'attacherait de manière pérenne aux hautes pressions Scandinaves, arriverait-elle à coucher temporairement l'anti Scandinave sur les pays Baltes et à couper tout aussi temporairement l'apport en air froid en flux d'est sur l'Europe continentale.
C'est tout ce que l'on peut espérer dans un premier temps car la masse d'air restera très fraîche sur notre contrée au cours de la semaine prochaine mais pourrait ainsi lentement reprendre quelques couleurs par l'ouest.

Alors, même bousculé, comment cet anti Scandinave parvient-il à faire de la résistance et à nous laisser sous la menace d'un mois d'octobre bien en-dessous des normes?

Tout d'abord, il va tenir bon face au flux Atlantique grâce à cette petite dépression qui le contourne et qui va rejoindre le petit bout de vortex présent sur la Sibérie, ce qui aura pour conséquence d'empêcher son évacuation vers la Russie.
S'il ne retombe pas trop lourdement sur ses racines ouest-Européennes, il serait même tenté de se décaler vers l'Islande et le Groënland.
Et il se retrouverait alors empêché de glisser plus à l'ouest par......un large thalweg venu du Canada!

Mobilité de l'anti Scandinave ou pas, il conviendra de surveiller ce qu'il se passe du côté Pacifique car la dorsale ouest-US, si elle se détache assez tôt à l'approche de la dépression des îles Aléoutiennes (en blanc), tentera d'empêcher l'exil du vortex de Béring vers le Canada et le contraindrait alors à descendre sur la Sibérie et à amplifier le froid présent sur la Sibérie et la Scandinavie.

Pour autant, doit-on redouter une offensive hivernale beaucoup trop précoce?
Il faudrait un enchaînement et une disposition de ces éléments quasi-parfait pour le craindre (et encore ce ne serait pas avant la fin de cette décade!) et il faut simplement retenir que, pour le moment le flux océanique, accompagné d'une relative douceur, se casse les dents sur l'anti Scandinave et que tant que ce dernier perdurera, la grande fraîcheur et son vivifiant flux continental ne seront jamais loin!

En l'état actuel des modèles, si je devais miser une pièce, je parierais sur une longue période majoritairement anticyclonique sur notre pays avec une sympathique douceur le long des côtes Atlantiques et une moins sympathique grande fraîcheur sur la façade est, aucune des influences ne parvenant à prendre le pas sur l'autre. :gene:

Ce mois d'octobre est pour l'instant passionnant Ă  suivre! :langue3:
Excellent week-end Ă  tous! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

leon
Confiant
Confiant

Re: Prévisions du Mardi 11 au Jeudi 20 Octobre 2016

Message par leon » 08 oct. 2016, 11:20

-
Excellente analyse, Creole.
Merci.

-
[url]http://montpellier-meteo.fr[/url][color=#4000BF][b] PRÉVISIONS MÉTÉO SUR LA VILLE DE MONTPELLIER ET SA PROCHE BANLIEUE[/b][/color]

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 08 oct. 2016, 16:44

Merci Léon!
Aujourd'hui, les options froides deviennent minoritaires (et c'est tant mieux! :gene: ) mais ne disparaissent pas encore, tandis qu'il reste difficile de savoir si des pluies vont parvenir jusqu'Ă  nous en milieu de semaine prochaine.

Image

Comment les options froides ont pu disparaître si vite?

La dépression Atlantique devait définitivement s'isoler sur les Açores avec sa goutte froide puis la dépression en sortie de Terre-Neuve.
Or, elle se scinde en deux et, si on retrouve bien une goutte froide sur les Açores, une dépression parvient à rejoindre le proche Atlantique (entre Grande-Bretagne et golfe de Gascogne) rompant ainsi la dorsale ouest-Européenne.
Cette rupture oblige l'air froid Ă  progressivement battre en retraite vers le nord.

En aparté, cela est dû au fait que l'anticyclone est-Américain est obligé de se répandre vers l'anticyclone des Açores...

On remarquera tout de même que GEM qui minimise la puissance de cette dépression, puisqu'elle finit même par se combler en arrivant sur notre pays, maintient cette dorsale et l'omniprésence de l'air froid sur nos têtes mais surtout permet à l'anti Scandinave de rester mobile, capable à tout moment de nous diriger un flux plus nordique.
Inutile de préciser que GEM est isolé!

Mais alors, pluies ou pas la semaine prochaine?

C'est cette fois du côté de l'ouragan Matthew et de la tempête Nicole que cela se joue!

GFS voit Matthew s'échapper par le Labrador et donner de la puissance à la dépression en sortie de Terre-Neuve.
Celle-ci se précipite alors vers la dépression du proche-Atlantique et arrose copieusement l'Europe de l'ouest dans un air d'abord légèrement radouci, possiblement plus doux par la suite.

Cependant, CEP laisse Matthew et Nicole entre Bahamas et Caraïbes et du même coup, la dépression en sortie de Terre-Neuve reste moribonde et attire à elle la dépression du proche-Atlantique.
Si quelques pluies sont susceptibles de concerner les côtes de la Manche, une dorsale de hautes pressions et un flux s'orientant au sud devraient rapidement prendre la relève.

Lorsque l'on regarde les prévisions de la NOAA, je dirais que l'avantage va à CEP!

Image

Les déplacements de Matthew et Nicole décideront de l'avenir, devenu précaire, de l'anti Scandinave.
Il convient donc de les surveiller de près! ;-)
En même temps, si les dépressions Atlantiques devaient encore se déplacer de 1000km vers l'est au cours des prochaines 24h, la messe serait vite dite! :mdr2:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 08 oct. 2016, 18:01

Attention Crèole ;-) je ne crois pas de trop au retour des dépressions d'ici 15 jours, il pourrait y avoir des surprises :) En effet L'AO devrait demeurer fortement négative toute la semaine prochaine, voir plus d'après Cohen (voir topic prèvis saisos). Une la NAO serait également prèvu fortement négative. Une NAO négative indique souvent un temps plus froid que la moyenne sur les moyennes latitudes. Je verrais plutot passer les dépressions plus au sud et des hautes pressions qui rèsisteraient sur l'Europe du nord...
Etant donné que je suis loin d'ètre un expert, je ne m'avancerais pas de trop de peur de m'induire en erreur :blabla:
A mon avis nous devrions garder des conditions anticyclonique sur la moitié nord et plus dépressionnaire sur les règions méridionnale.
Pardonnez moi si je me trompe...

milou
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 09 oct. 2016, 15:36

Michel l'AO est un indice des conséquences de la synoptique et non de la cause de cette dernière. ;-)
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 09 oct. 2016, 16:09

Frosty a écrit :Michel l'AO est un indice des conséquences de la synoptique et non de la cause de cette dernière. ;-)
Oups ;-) Merci de me le rappeler Julien :)

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »