Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du 1er au 10 février 2016

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

romain86
Membre de TDF
Membre de TDF
Prévisions du 1er au 10 février 2016

Message par romain86 » 25 janv. 2016, 15:17

Dans les grandes lignes, cette première décade présente pour le moment des anomalies de pression et de températures positives.
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP

Re: Prévisions du 1er au 10 février 2016

Message par chasseurd'orages37 » 25 janv. 2016, 18:01

Depuis maintenant plusieurs jours ( bien évidemment on me dira que c'est lointain et très incertain ), les modèles entrevoient le blocage d'une très vaste cellule anticyclonique sur une bonne moitié de l'Europe pour l'échéance de ce topic.

Le flux à tendance zonal devrait également persister avec de l'air doux océanique en permanence. Très grosse incertitude en fin d'échéance du topic car d'après les premières modélisation, il semblerait que l'AA parte en dorsale d'altitude sur le proche Atlantique et qu'un vaste talweg bien structuré balayerait l'Europe de l'Ouest avec le mise en place d'un flux de Nord froid et humide.

On remarquera que le vaste complexe dépressionnaire qui circulera sur le bassin Atlantique-Nord, va légèrement appuyé sur les hautes pression créant ainsi un certain gradient de pression plus ou moins important. L'humidité serait beaucoup plus présente au Nord plutôt qu'au Sud avec des champs de pression bien anticycloniques.
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP

Message par chasseurd'orages37 » 26 janv. 2016, 11:37

Par rapport à hier, les modèles voyaient un topic bien anticyclonique à tendance dépressionnaire en toute fin d'échéance la situation à plutôt tendance à se renverser aujourd'hui.

On a d'un côté GFS qui lui voit toujours un blocage anticyclonique mais non durable avec plusieurs talweg d'altitude qui tenteront de déstabiliser ces hautes pression et qui à priori semblent y arriver d'après ce qu'on peut voir, tandis que l'AA se basera sur l'Atlantique tentant d'évoluer en dorsale d'altitude. GEM suit peu à peu ce scénario qui tout deux voient une fin d'échéance vraiment dépressionnaire avec le passage d'une dépression potentiellement dynamique au Nord de la Grande-Bretagne, mais je le répète vraiment en toute fin d'échéance vers le 7 Février. C'est surtout niveau masse d'air que le changement est visible avec maintenant un flux de Nord à Nord-Ouest constant et de nature humide et frais.

CEP lui reste plus anticyclonique avec la persistance d'un air maritime plutôt doux car les températures sembleraient rester au-dessus des normales de saison. GEFS y est du même avis d'après ce qu'on peut voir sur les diagrammes la T850 hPa et de la direction du vent à cette altitude, persistance d'un flux d'Ouest à Sud-Ouest avec des champs de pression anticycloniques.

Malgré ces 2 scénarios proposés, là où les modèles semblent d'accord ensemble, c'est une humidité beaucoup plus présente sur la moitié Nord que sur la moitié Sud. Témoignant également d'une belle incertitude entre les basses pression qui tenteraient de s'introduire par le Nord et la résistance et des hautes pression sur la moitié Sud. Bref, tout cela reste à suivre ces prochains jours.
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 26 janv. 2016, 20:18

Vol de... grues Ă  Saint-Angeau: la fin de l'hiver s'annoncerait-elle froide?

Par charentelibre.fr, Il y a 1 jour .
Grosse surprise ce dimanche après-midi vers 15h pour un habitant de Saint-Angeau qui a vu passer un vol de... grues retardataires.

Elles étaient une bonne centaine et volaient en direction d'Angoulême. Il a à peine eu le temps de les prendre en photo mais le prédit: les mois de février et mars seront bien froids! Foi de météorologue amateur, précise-t-il. Et vous, vous en pensez quoi?
La question, c'est CL qui la pose, mais en vrai, vous en pensez quoi ? :hehe:

Parce que pour l'instant les ours de Thoiry ont tout faux ; dérèglement .. heu climatique ?
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 26 janv. 2016, 21:00

mariecat a écrit :Vol de... grues à Saint-Angeau: la fin de l'hiver s'annoncerait-elle froide?

Grosse surprise ce dimanche après-midi vers 15h pour un habitant de Saint-Angeau qui a vu passer un vol de... grues retardataires.

Elles étaient une bonne centaine et volaient en direction d'Angoulême. Il a à peine eu le temps de les prendre en photo mais le prédit: les mois de février et mars seront bien froids! Foi de météorologue amateur, précise-t-il. Et vous, vous en pensez quoi?

Parce que pour l'instant les ours de Thoiry ont tout faux ; dérèglement .. heu climatique ?
:mdr2: Ah ces sacrès ours de Thoiry :mdr1: Sans oublier mes dictons :mdr2: :pendu: :siffle: :grr:
Mariecat ;-) Moi je veux bien encore y croire ;-) mais je voudrais savoir la direction qu'on pris les grues (nord, sud) Si les grues repartent vers le nord, alors lĂ  c'est cuit pour notre hiver :snif: et un pur bonheur pour les hivernophiles si celles-ci prennent la direction du sud :)

Leurs nombres semble importants :!: Je me suis permis de mettre ton lien ;-)

http://www.charentelibre.fr/2016/01/24/ ... 013255.php

Pour finir, y avait t-il plusieurs passages de grues dans la journée :?: Généralement le froid déboule 10/15 jours après le passage des oiseaux.

Pour revenir Ă  mes fameux dictons je crois qu'ils vont tous partir en quarantaine si l'hiver est doux :mdr2: "mdrrr" :mdr1:
Et je ferme le topic Ă  double tour :mdr2: :mdr2: :mdr2:

milou
ImageImage

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 26 janv. 2016, 21:16

Milou, d'après ce que dit mariecat, les grues allaient plutôt vers le sud.

Coïncidence curieuse, j'ai également vu, il y a quelques jours, un vol d'oiseaux migrateurs (que je n'ai pas pus identifier, ils étaient trop loin), et ces oiseaux se dirigeaient vers le sud.

Bizarreries liées aux conditions climatiques actuelles?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 27 janv. 2016, 01:00

mariecat a écrit :Vol de... grues à Saint-Angeau: la fin de l'hiver s'annoncerait-elle froide?

J'en pense que cet hiver va finir par avoir notre santé mentale! :mdr2:
Des jolis potentiels, il en est passé cet hiver, et pour quel résultat?

Ma femme prend des envies de grand ménage de printemps pendant que je bricole dans le jardin, même qu'on a failli manger dehors ce midi! :]
C'est bien cool, on profite, im-pec-cable.....

SAUF QUE L'ON EST CENSÉ ÊTRE DANS LES JOURS LES PLUS FROIDS DE L'ANNÉE!!! :faché2: :faché2:

Alors, je me détends en regardant en boucle les magnifiques time-lapse New-Yorkais que Fred a mis à notre disposition et je me raccroche à un vol de grues qui porte l'espoir que le Général Hiver n'est pas fâché avec l'Europe de l'Ouest! :hehe: ;-)

Bon, c'est pas tout ça, mais on va bien finir par dénicher cette dorsale espiègle ou cet anticyclone joueur qui vont nous sortir de notre torpeur, non?
Et puis, tant que le petit février n'est pas fait!... :désolé1:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 27 janv. 2016, 09:34

L'on à beau dire mais il suffit d'observer le jet-stream pour se rendre compte que l'hiver est compliqué, ce dernier est très active au sud, il nous remonte régulièrement de l'air doux, c'est pareil en Amérique.
El Niño et la QBO ne sont pas en faveur d'un hiver froid cette année.
Peut-être l'an prochain avec une QBO négative, une Nada et l'activité solaire qui décroit.

Fin du HS. ::d
ImageImage

leon
Confiant
Confiant

Message par leon » 27 janv. 2016, 09:47

-> mariecat a écrit:
Vol de... grues Ă  Saint-Angeau: la fin de l'hiver s'annoncerait-elle froide?

Vous pensez que c'est un indice ?
Parce qu'au Bois de Boulogne, à Paris, y en a toute l'année ...

-----------
[url]http://montpellier-meteo.fr[/url][color=#4000BF][b] PRÉVISIONS MÉTÉO SUR LA VILLE DE MONTPELLIER ET SA PROCHE BANLIEUE[/b][/color]

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 27 janv. 2016, 11:56

Ouais, sauf qu'"elles" ont migré d'ouest en est !
Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »