Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

RĂ©pondre
alaska
Confiant
Confiant
Messages :126
Enregistré le :01 janv. 2011, 18:51
Re: Prévisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par alaska » 07 janv. 2016, 20:07

Bien resume Creole je rajoute juste que l'ensembliste de gfs (gefs) voit lui 2 scenarios identiques au deterministe et 3/4 qui font echouer le blocage.Et donc la majorite ne suit pas le deterministe...c'est tendu du string!!!!
Et mine de rien ca commence a puer du bec cette affaire car il y a quelques grains de sable qui semble vouloir enrayer cette belle mecanique qui se mettait en place.... :-|
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Prévisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par hldesign » 07 janv. 2016, 21:20

Salut les amis ;-)
En effet Créole nous a encore une fois fait le tour des possibilités offertes de la moins bonnes à la plus rêveuse ;-)
Si je retiens une chose des sorties de la journée, c est bien que le (les) pilotes de cette situation est bien cette dépressions sub tropicale et sa copine canadienne, ce qui me laisse énormément d espoir quand à l avenir de notre futur situation météo ; -)
Bref mon ressenti personnel au vu des modèles est que ce sera tout ou rien :
Soit la totale si le placement finit par creuser sur la Méditerranée, le flop si le placement est plus "Atlantique".

En tout cas qu est ce que c est passionnant ; -)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
PĂ©gase
Membre Expert
Membre Expert
Messages :560
Enregistré le :29 juil. 2010, 14:37
Localisation :Saint Emilion - Gironde (33)

Re: Prévisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par PĂ©gase » 08 janv. 2016, 08:17

Bonjour Ă  tous,

Coup de frais à froid en fonction des régions pour la semaine prochaine mais le blocage s'efface peu à peu de nos modèles.
Les bougres nous auront bien fait saliver pendant 48 heures mais le rĂŞve s'arrĂŞte lĂ  pour le moment.

La jonction entre les basses pressions européennes et américaines semble s'opérer, du coup le GA se retrouve isolé.
Seul UKMO propose toujours quelque chose d'intéressant mais...

Pour le moment, il faut avouer que les prévisions saisonnières sont justes.
ImageImage

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Prévisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par hldesign » 08 janv. 2016, 08:53

Salut Ă  tous
En effet Pégase, pas terrible nos modèles ce matin, le pompon du flop revenant au CEP.
Sur GFS on est encore Ă  50/50 et comme tu le disais UKMO reste droit dans ces bottes.
Alors je vais encore attendre 72h pour aller me lamenter car pourquoi pas un revirement dans l autre sens, à 7 jours les modèles nous ont déjà fait le coup alors pourquoi pas ?
Tant que tout le monde ne sera pas d accord je vais garder espoir :mdr2:
Allez bonne journée à tous et à ce soir
Et pourtant elle tourne

ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Prévisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par creole » 08 janv. 2016, 10:46

HoulĂ ! C'est la vilaine soupe Ă  la grimace sur le forum ce matin! :mdr2:
Bon, c'est sûr que la tendance est clairement en train de basculer du mauvais côté.
Il y a quelques jours, j'évoquais un scénario "tout ça pour ça" et on le touche du bout des doigts ce matin...

Cependant, comme Hervé, je suis prêt à croire qu'un retournement favorable est encore possible et ce pour plusieurs raisons:

1- UKMO et une petite moitié du panel GEFS est encore très bon
2- CEP est clairement moins sympathique que son ensemble Ă  +168h
3- La dorsale ne se forme que dans +48 à +96h, et tant qu'elle n'est pas là et formée, les projections ne restent que numériques.
4- La gestion des hautes pressions me questionne:

Image

Comprimées entre la dépression Canadienne, la dépression subtropicale et le bout de vortex Européen, les hautes pressions Atlantiques sont vues majoritairement glisser vers la Méditerranée.
Et du même coup, elles empêchent l'affaissement vers le sud des dépressions Européennes mais facilitent leurs déplacements vers l'ouest tout en fragilisant la dorsale Atlantique.
Résisteront-elles entre +96h et +144h en attendant le renfort des hautes pressions venues du sud-Américain dans +120h?

On est toujours dans le "money-time", et ces prochaines 24h/48h vont ĂŞtre d'une importance capitale (avant de me voir pleurer dans le topic des lamentations! :gene: )
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Prévisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par creole » 08 janv. 2016, 11:29

Allez , le GFS 6Z nous montre bien que la moindre variation de chacun des éléments change nos conditions à terme!
Si on analyse cette sortie, les Hautes Pressions du sud-USA filent droit renforcer l'anti Groënlandais et compriment notre saleté d'ersatz de dépression Canadienne sur la dorsale Atlantique.
Cet ersatz se fait ensuite reprendre par la dépression Canadienne et la dorsale reprend corps un peu plus à l'est!

De notre côté, les hautes pressions Atlantiques glissent bien vers la Méditerranée mais conservent leur connexion avec l'anti Groënlandais, conservant ainsi l'isolement de la dépression subtropicale qui est forcée de ressortir du côté Américain.

Ce n'est pas le grand soir pour nous mais ça montre bien que quelques décalages favorables nous feraient rapidement retrouver le sourire! ;-)

La suite ce soir! :langue3:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Avatar du membre
Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :103
Enregistré le :24 oct. 2014, 07:37

Re: Prévisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par Hibernatus » 08 janv. 2016, 11:43

Salut Messieurs,
Je suis admiratif de vos analyses que je lis régulièrement avec attention....mais je reste assez convaincu qu'attendre le froid en europe de l'ouest (France) c'est comme attendre la pluie au Sahel...il peut bien y avoir qques passages froids mais ils seront majoritairement de courtes durées. Donc rien à voir avec l'idée qu'on se fait des hivers d'antan qui duraient des mois.(hivers que je n'ai d'ailleurs jamais connus malgré mon âge et ma position géographique qui est la Suisse)...
J'ai conscience que mon propos n'a rien de scientifique... :-|
Merci encore pour votre remarquable travail! :hello:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

alaska
Confiant
Confiant
Messages :126
Enregistré le :01 janv. 2011, 18:51

Re: Prévisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par alaska » 08 janv. 2016, 19:43

Bon ben voila quoi 9 pages pour que dalle...
Ce soir la messe est dite le blocage n'aura pas lieu et donc c'est un coup de vent puis un rafraichissement puis sans doute retour d'un AF avec un flux d'Ouest ou SO anticyclonique....c'est quand meme dingue avec un potentiel comme ca de se retrouver le bec dans l'eau!!!degoute!!! :pleur4:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Prévisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par milou » 08 janv. 2016, 20:50

Ensuite il y a la roue de secours :mdr2: Et la roue de secours c'est CEP :)
Ne nous rèjouissons pas trop vite et analysons les choses ;-)
Nous voyons bien la dépression Açorienne qui va vite passer sur notre pays pour se diriger vers l'Europe Central.
D'un autre coté un anticyclone va se développe sur l'Angleterre pour aller s'étendre jus'qu'à vers les pays Scandinaves.
Quelques chose d'intéressant est à surveiller également du coté des balkans, je veux parler d'un beau creusement (l'ex dépression Açorienne), l'idéal c'est que ce creux dépressionnaire irait se positionner sur Golfes de Gènes.
A vrai dire il y a beaucoup d'incertitude ce soir :blabla: mais qui sait...
ECM1-240[1].GIF
milou
ImageImage

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Prévisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par hldesign » 08 janv. 2016, 20:58

Et oui Milou ; -)
Encore et toujours des incertitudes, c est pourquoi je disais ce matin que j allais attendre un jour ou deux pour déposer les armes.
CEP, ce soir, nous montre que d'une situation limite on peut décrocher le jackpot ;-)
Allez perso j y crois, ces situations border line débouchent souvent sur du très lourd.
A demain les amis ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »