Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :460
Enregistré le :12 mai 2010, 09:13
Localisation :senart
Re: Prèvisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par papyboom » 06 janv. 2016, 10:58

sur meteo77 ils prévoient de la neige en fin de semaine prochaine, mon appareil photo est prêt
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Prèvisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par FredTDF » 06 janv. 2016, 11:45

hldesign a écrit :Salut les amis

Milou et Créole vous avez bien résumés la situation, de bien belle cartes ce matin ;-)
Pour revenir à CEP, je pense qu une inconnue n est pas encore modélisée, c est la pompe à froid sur notre grande bleu, on voit bien des tentatives et surtout on commence à apercevoir un creusement certe anecdotique mais qui pourrait faire la différence.
Il faut savoir que ces bêtes la sont vues à de plus faibles échéances et il ne m étonnerait pas que nous ayons une possibilité de creusement dans les sorties à venir ;-)

Après ta carte de GFS Milou, elle est comment dire..... :ghee: ::d
Sur ce Ă  ce soir
Tu veux une pompe à froid, regardes ça :!: :!: :!:
gfs-0-384.png
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

peter89
Membre régulier
Membre régulier
Messages :246
Enregistré le :11 nov. 2011, 11:23

Re: Prèvisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par peter89 » 06 janv. 2016, 12:37

bon bas j'opte pour gesf a midi. qui m'aime me suit :taré1:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Prèvisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par creole » 06 janv. 2016, 12:53

Les cartes sont vraiment splendides et esthétiques, c'est un vrai bonheur que de suivre les sorties de nos modèles!

A conserver pour la postérité ci-dessous, le genre de carte qui ne vous font en aucun cas regretter d'avoir vécu 2 mois doux et secs en ce début d'hiver! :coeur:

Et quand je vois ça, je me demande comment le vortex polaire va réussir à retrouver sa place! ;-)

P.S: moi je t'aime bien Peter! :mdr2:
Fichiers joints
gensnh-0-1-240.png
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

alaska
Confiant
Confiant
Messages :126
Enregistré le :01 janv. 2011, 18:51

Re: Prèvisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par alaska » 06 janv. 2016, 13:12

Ce run de controle est juste splendide....c'est THE vague de froid!! :taré1: :freeze:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Prèvisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par milou » 06 janv. 2016, 13:43

Mes chers amis c'est bien loin mais je ne peux pas m'empécher de vous poster ceci :taré1: en sachant bien sur que tout cela peux évoluer...
gens-0-4-360[1].png
A consommer sans modération :mdr2:

Moins hivernal mais plus humide grace à un flux de nord ou nord-ouest humide avec neige jusqu'en plaine. Dans cette configuration les premières hauteurs et massifs pourraient ètre gavé :taré1:
Tout cela restera à affiner au maille près :)
gfs-2-240[1].png
milou
ImageImage

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :01 sept. 2010, 09:15
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Re: Prèvisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par Pierreb » 06 janv. 2016, 14:56

Au punaise c'est tellement beau ce que vous sortez. Mais restons zen, tout peut basculer, du mauvais comme du bon côté :hehe:

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Prèvisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par creole » 06 janv. 2016, 16:04

milou a écrit : En effet l'espoir renait mème si il faut encore rester prudent et des retournements de vestes au plus grand désespoir des hivernophiles reste possible, néanmoins comme tu le souligne Crèole le potentiel est là :taré1:
Qu'il est difficile de ne pas être grisé et euphorique à la vue de ces si belles et prometteuses cartes!
Mais tu as parfaitement raison mon Milou, il faut savoir raison garder.
J'aimerais que l'on liste les grains de sable qui pourraient nous rendre malades de passer à côté de ce fabuleux potentiel, histoire de nous remettre les pieds sur Terre.

Regardons tout d'abord ce qu'il se passe de l'autre côté de l'océan, là où la dorsale va prendre forme:

Image

Nous avons donc la dépression sur Québec et son ersatz qui cherche toujours à plonger vers le sud et qui lèvent une dorsale en direction du Groënland, le tout avec l'appui de la dépression subtropicale.

Sur les terres nord-Américaines, le vortex en reformation de ce côté-ci de l'Hémisphère et la dépression venue du Pacifique (en blanc), et qui est parvenue à glisser sous la dorsale Pacifique, créent ce que l'on pourrait nommer des "mini-thalwegs", ou des vagues dépressionnaires si vous préférez.

En tournant autour du vortex Canadien, ces "mini-thalwegs" vont tenter de plonger de plus en plus au sud pour aller chercher la dépression subtropicale et ainsi perpétuer la remontée vers le Groënland et la solidité de la dorsale Atlantique et de notre côté la descente Polaire n'en sera que plus costaude.

Or, si la dépression subtropicale se met hors de portée, nos "mini-thalwegs" prendront une direction plus orientale et finiront par pousser et écraser la dorsale à nos portes.
Sauf si, comme sur CEP ce matin, la dépression subtropicale finit par se faire "attraper" au dernier moment et alors nous pourrions envisager une nouvelle poussée vers les hautes latitudes de la dorsale.

De même, GEM nous rappelle ce matin que la poussée initiale de la dorsale pourrait ne pas être solide et serait vite soufflée par le vortex Canadien (mais ça, je n'y crois pas une seconde! :gene: ).

Le risque le plus élevé pour nous et qui reste prégnant, c'est toujours celui où la dépression subtropicale glisse jusqu'aux Açores et aspire l'air froid et les dépressions Européennes, nous soumettant à un puissant flux de sud-ouest. :pleur4:

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Ces risques mis de côté, nous avons droit à une belle descente Polaire jusqu'à nous. :pompom:
Quelles raisons pourraient amoindrir la puissance et surtout la durée de cette descente froide?

1) La subtropicale trop massive

Les "mini-thalwegs" ne se sont pas suffisamment "nourris" de la dépression subtropicale, la laissant se vautrer en plein cœur de l'océan, ce qui laisse les hautes pressions se répandre aisément sur l'extrême sud-ouest de l'Europe et le bassin Méditerranéen.
L'air froid a ainsi plus de mal à descendre bas en latitude ( sévère dégradé SO/NE)et on ne pourra pas compter sur un creusement dans le golfe de Gênes.

2) La subtropicale vorace

La dépression subtropicale "avale" un mini-thalweg et l'ensemble s'isole sur l'océan.
Même résultat que plus haut mais avec en plus un flux de sud-ouest à nos portes!

3) Affaiblissement de la dorsale

Tiraillée par un corps dépressionnaire massif et froid sur l'Europe et des dépressions en sortie du Labrador, la dorsale finit par céder et nous retrouvons un classique flux d'ouest.

Et probablement d'autres grains de sable qui ne manqueront pas d'apparaître...

Quoiqu'il en soit, sauf régénération continue, la dorsale Atlantique finira par se faire emporter d'ici la fin de la seconde décade de janvier.
Quelle sera alors l'évolution suivante: anti Groënlandais? anti Scandinave ( :chance: )? anti Français? ou zonal??

Pour l'instant, on s'en fiche, profitons de ces cartes et espérons une confirmation de ce potentiel dans les prochaines sorties! :frime1:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Prévisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par FredTDF » 06 janv. 2016, 17:45

Voilà simplement pour la semaine prochaine, ça sent le GROS PAQUET CADEAU du Papa Noël. Plus sérieusement, je m'inquiète pour les personnes sans abris et pour ceux qui n'ont pas les moyens de se chauffer correctement, sans compter le désastre autoroutier en perspective !!!
Fichiers joints
gfs-0-120.png
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
PĂ©gase
Membre Expert
Membre Expert
Messages :560
Enregistré le :29 juil. 2010, 14:37
Localisation :Saint Emilion - Gironde (33)

Re: Prévisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par PĂ©gase » 06 janv. 2016, 17:56

Bonjour Fred,

Merci pour ton explication d'hier sur février 1956.

Nous n'y sommes pas encore et Dieu merci mais les modèles sont bien esthétiques ce soir.

Ira-t-on vers du lourd comme tu l'as évoqué...?
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »