Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Ven 01 Janvier 2016 au Dim 10 Janvier 2016

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

milou
Administrateur
Administrateur
Prévisions du Ven 01 Janvier 2016 au Dim 10 Janvier 2016

Message par milou » 26 dĂ©c. 2015, 09:33

Rien n'est perdu les amis :taré1: C'est encore loin mais l'histoire de redonner espoir à tout hivernophile :)

Une vrai pompe à froid grace à un beau creusement en Méditérannée.
gem-0-240[1].png
gem-9-240[1].png
Il faudra surveiller la direction que va prendre cette énorme dépression par la suite. Je ne serais pas surpris par de beaux retour d'est par la suite et GFS aille rejoindre son homologue GEM.

Je me rèpète et j'insiste que nous pourrions avoir du gros potentiel cet hiver, voir du lourd (analyse des différents dictons) Je n'hésiterais pas à faire mon méa-culpa en Mars si je me trompe ;-) L'espoir est là :taré1:

milou
Fichiers joints
gfs-0-288[1].png
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Prèvisions du Ven 01 Janvier 2016 au Dim 10 Janvier 2016

Message par creole » 26 dĂ©c. 2015, 09:43

Oui mon ami Milou, on va suivre très attentivement cette passionnante échéance et espérer que les éléments continuent de nous être favorables pour parvenir à drainer cette impressionnante masse d'air glacial jusqu'à nous! :chance:
Il serait bien dommage que nous passions à côté de ce sublime potentiel! :gene:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Re: Prévisions du Ven 01 Janvier 2016 au Dim 10 Janvier 2016

Message par Frosty » 26 dĂ©c. 2015, 10:19

En effet il y a un fort potentiel, je verrais ce soir si je me sens capable de faire une analyse, mon frère arrivant je ne suis pas sur d'avoir le temps.
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 26 dĂ©c. 2015, 14:18

Cette impressionnante masse d'air glaciale parviendra-t-elle jusqu'Ă  nous?

Image

En premier lieu, et je n'aurais jamais cru que je dirais ça, mais il faudrait que la petite dépression secondaire qui accompagnera le thalweg qui nous rendra visite le dernier jour de l'an 2015 ne parvienne pas à rompre la dorsale ouest-Européenne! :gene:

En effet, il est extrĂŞmement important que celle-ci tienne pour trois raisons:
- éviter une confrontation directe de cette masse glaciale avec le flux Atlantique, ce qui ne nous serait pas favorable,
- permettre un apport supplémentaire de hautes pressions à l'anticyclone Russo-scandinave, augmentant sa durée de vie,
- obliger la dépression Atlantique, qui n'est autre que la coulée froide US en sortie d'isolement, à se retrouver comprimée entre cette dorsale et la dépression en sortie de Labrador pour l'obliger à se jeter en Méditerranée en thalweg, ce qui est la condition sine qua non pour obtenir un drain puissant jusqu'à nous.

Si rupture prématurée il y avait, nous resterions en marge de l'air glacial et l'ex-coulée froide US nous mettrait dans la poussée douce d'une faible dorsale alors que cet air froid serait facilement repris par la dépression en sortie du Labrador.
En en plus, l'anti Russo-Scandinave serait moins puissant pour résister dans le temps au flux dépressionnaire.
Également, du côté Sibérien, tant que la coulée Polaire ne se retrouve pas sectionnée, c'est autant de chances pour l'anticyclone de se maintenir sur la Scandinavie et de permettre une propagation du froid vers l'ouest Européen.

Quoiqu'il en soit, du moment qu'une dépression arrive à se caler dans le golfe de Gênes serait l'essentiel et amènerait aussi sec une chute des températures sur les diagrammes! :chance: ;-)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 27 dĂ©c. 2015, 09:36

Aller, on y crois :freeze: :chance: :flowers: :froid:
gem-9-240[3].png
Pour ce beaux menu : Il y faut d'abord de beaux ingrédients, A commencer avec cette fameuse dorsale sur l'Atlantique qui remonte bien en latitude (voir run ci-dessous) soupoudré d'un beau creusement en méditérannée et que cette fameuse dépression en provenance de terre neuve n'y vient pas mettre son "grain de sel"
La mécanique comme le dirait mon ami Crèole est difficile à cerné :!:
gem-0-222[1].png
Egalement un beau creusement en Méditérannée pour CEP où l'air froid s'engouffre par retour d'est derrière cette dépression. Ensuite il faudrait que l'Anticyclone Scandinave étend son influence vers l'est faisant barrage à la dépression suivante sur l'Atlantique. Une petite dorsale par derrière serait certainement la bienvenue pour voir débarquer le général hiver et faire barrage à ce fichu flux d'ouest mais cela n'apparait pas encore sur CEP.
ECM1-216[1].GIF
Pour GFS le froid ne rèsiste pas mème sur les pays plus à l'est mais pour lot de consolation je vous propose pour le fun cette carte :chance:
gfs-0-372[1].png
Bref, tout ça mijote tout doucement et d'ici ce soir nos modèles auront encore changés...
Très bonne journée à tous :)

milou
ImageImage

alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par alaindefr » 27 dĂ©c. 2015, 12:30

Croisons les doigts mais d après la chaîne météo dans les prévisions à 15jours ils annoncent une petite baisse des températures pas de froid :pleur4: :pleur4:
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 27 dĂ©c. 2015, 12:58

Bonjour Alaindefr ;-)

Sur le plus long terme il devient difficile de faire des prèvisions à long terme :) Quel que soit le météorologue la marge d'erreur est possible ce qui est tout à fait normal vu la complèxité de la "mécanique" des centres d'acion :)
La synoptique actuelle est difficile à cerner mais l'on sent que ça commence à bouger tout doucement :)
De plus les vagues de froid sont vraiment prèvisible à 72h près. tout peux "foirer" d'un coup comme il peux y avoir des surprises ou retournement de veste pour le pire ou le meilleur :)
Laissons "mijoter" tout doucement les centres d'action :) de belles surprises sont possibles :)
En ce moment c'est la bagarre entre les influences océanique et continentale.
L'espoir est peut-ètre bientot là :taré1:
gfs-0-168[1].png
milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 27 dĂ©c. 2015, 13:33

Salut Ă  tous ;-)
J espère que vos fêtes de Noël se sont bien passée les amis ;-)

Pour ce qui est des prévisions, je dirais que, enfin, la situation se débloque avec du très lourd à la porte de notre pays.
Ce genre de configuration est très minutieuse et da mise en place mets les modèles dans la panade.
Il va ĂŞtre passionnant de suivre tout cela dans les jours Ă  venirs.
@Alain : Pense que les prévisions de LCM sont des analyses brutes automatique des modèles et que donc tout cela s affine au fur et à mesure ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

grm11
Invité régulier
Invité régulier

Message par grm11 » 27 dĂ©c. 2015, 13:36

bonjour

Moi qui ne suis absolument pas un expert, dans combien de temps seront nous fixer sur une éventuelle offensive hivernale ?
Car le moi de décembre fut long et infernal :freeze: :freeze: :chance: :chance:

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 27 dĂ©c. 2015, 13:41

grm11 a écrit :bonjour

Moi qui ne suis absolument pas un expert, dans combien de temps seront nous fixer sur une éventuelle offensive hivernale ?
Car le moi de décembre fut long et infernal :freeze: :freeze: :chance: :chance:
Notre ami Milou à répondu à ta question grm11 ;-) une vague de froid peut très bien se caler que 72h à l avance, surtout avec des mécanismes type Anticyclone Scandinave qui relèvent de l horlogerie de precision ::d
C est ce qui fait tout le charme de ce type de synoptique et une montée de fièvre pour les passionnés :mdr2:
Après oui ce mois de Décembre fut.... [18.gif] X(
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »