Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

A la poursuite d'un Noël blanc!

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)
A la poursuite d'un Noël blanc!

Message par creole » 10 dĂ©c. 2015, 22:08

Salut Ă  tous!
La situation atmosphérique est bloquée et nous sommes condamnés à subir encore et encore les assauts anticycloniques et doux en ce début d'hiver.
Mais cette situation ne peut pas durer ad vitam æternam et parce qu'il reste 15 jours pour que cela change, je propose l'ouverture de ce topic totalement subjectif et entièrement tourné vers la recherche de signaux hivernaux pour nos fêtes de fin d'année.
Et parce que c'est le moment de croire en la magie de Noël, bonté! Image

Déjà visible sur quelques scénarios du panel GEFS, à deux doigts de réussir sur le GFS 12Z, c'est finalement le CEP de ce soir qui nous donne l'espoir d'y croire!

Explications:

Image

Puisque notre salut ne peut pas venir de l'est, on oublie une potentielle et furtive coulée froide sur l'Europe et encore plus le devenir de cette #@!$%&# de dépression Atlantique (oui, je l'ai mauvaise! :mdr2: ) qui apportera peut-être quelques (faibles?) pluies les 15 et 16, et on se concentre sur ce qu'il se passe à l'ouest.

La dépression subtropicale attire celle dite des Grands Lacs sur l'océan (rien de nouveau à ce niveau-là), tandis qu'une dépression qui aura traversé le continent Américain va arriver sur le Labrador.
Là, elle va se scinder en deux, le plus gros morceau prendra le flux dépressionnaire et finira par rejoindre les deux lascars précédemment cités entre Groënland et Islande tandis que l'autre morceau choisira de se perdre au milieu de l'océan et devrait rester à l'écart de toute perturbation pour s'isoler en cut-off.

A l'arrière, on suivra l'évolution de ce thalweg Américain qui pourrait changer bien des choses pour nous.

Image

Au moment où la forte dépression Atlantique prendra le chemin de Svalbard, accompagnée à sa suite des jolis restes de la dépression Américaine, nous serons dans la remontée douce de l'anticyclone des Açores ce qui nous vaudra, à ce moment-là, un temps plus printanier qu'hivernal.....avant que les hautes pressions ne se fassent raboter par ces dépressions au niveau de la Scandinavie!

Mais c'est le cut-off Atlantique qu'il conviendra de surveiller car il devrait :chance: glisser sous l'anticyclone est-Américain et permettre aux hautes pressions de traverser l'océan du nouveau au vieux Continent.

Poussé par les hautes pressions ouest-Américaines, le thalweg Américain est alors potentiellement en route pour la postérité.
Enfin....la postérité de l'esprit de Noël! :magic:

Image

Car, dans un monde parfait (ce qui n'existe pas en météorologie! :gene: ), ce thalweg Américain, aidé par des hautes pressions bien orientées, glisse jusqu'au cut-off sur l'ouest du bassin Atlantique.
Derrière, l'agglomérat de hautes pressions du côté des Açores s'élève en une solide dorsale et fait glisser sur nous nos ex-dépressions Atlantique et Américaine dans un flux de nord froid et humide qui blanchit le pays des sommets jusqu'aux plaines, faisant la joie des enfants en vacances, des hivernophiles que nous sommes et faisant perdurer la magie de Noël. Image

Enfin, ça c'est si l'activité dépressionnaire ne se montre pas trop puissante sur l'ouest du Pacifique, ce qui pousserait alors les hautes pressions Pacifique plus à l'est et, par ricochet, amènerait les hautes pressions est-Américaines à forcer le thalweg Américain à rejoindre le cut-off Atlantique plus à l'est également et in fine, on se retrouverait une fois de plus à bouffer de la dorsale de hautes pressions et de la grande douceur. :pleur4:

Mais même dans ce cas-là, je ne désespérerais pas puisque un nouveau thalweg sur les States nous donnera une chance supplémentaire de ne pas finir 2015 dans la douceur! ;-)

Allez, on croise très fort les doigts et on suit tout cela de près! :frime:
Bonne soirée/nuit à tous! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Re: A la poursuite d'un Noël blanc!

Message par sebb85 » 10 dĂ©c. 2015, 22:41

Oui, il va falloir croiser très fortement les doigts, pour que cet enchaînement se mette en place.

Pour l'heure, selon la moyenne de 40 modélisations d'ensemble, on en est là pour le jour du réveillon:
Image

Sur ce scénario, la neige ce serait mort partout.

Disons, que cela parait déjà presque exclu en plaine si on détermine la plaine comme étant les zones sous les 200m.
Au dessus, à la faveur d'un mal entendu, on peut toujours espérer une cyclo non identifiée pour le moment et suffisamment basse en latitude pour plâtrer collines et montagnes se situant à son Nord.

Mais je ne suis même plus dans l’extrapolation, mais comme Creole le dit, c'est carrément dans la magie de noël là.

C'est assez dingue de dire ça, mais que cette modélisation finisse par évoluer jusqu'à l'arrière d'un front froid avec neige dés 1000m serait presque une satisfaction vu l'état des modèles pour le moment.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 11 dĂ©c. 2015, 14:31

Salut Ă  tous!
Les trois modèles majeurs pour le long terme que sont CEP, GFS et GEM nous donne les trois menus possibles pour notre réveillon de Nowël!

CEP: CÔTE DE BŒUF AU BARBECUE ET MOJITOS

Image

Toujours cette fichue petite dépression Atlantique qui tarde à s'échapper et qui en profite ainsi pour lever une petite dorsale de hauts-géopotentiels qui ralentit l'ensemble de la circulation dépressionnaire.
De fait, la petite perturbation qui devait s'isoler en cut-off se fait au contraire reprendre par la grosse dépression Atlantique et tout ce petit monde nous amène de puissantes hautes pressions et de la grande douceur venue d'Afrique du Nord.

A l'arrière, les hautes pressions de la dorsale est-Américaine n'ont aucun mal à glisser sur le centre-Atlantique et la dépression Américaine suivie du thalweg Américain se laissent naturellement glisser jusqu'aux Açores, faisant perdurer ce schéma qui nous délivre quasi-continuellement hautes pressions et douceur, avec sporadiquement une faiblesse dépressionnaire sur les régions au nord de la Seine.

Une nuance existe avec notre petite perturbation qui devait s'isoler en cut-off et qui se fait rattraper par la dépression Américaine mais le résultat est le même...

Côté températures, de nouveaux records sont envisageables:

Image

GFS: SOUFFLÉ AU THON ET CASCADE DE CHAMPAGNE

Image

Notre petite dépression Atlantique se fait rapidement aspirer par la grosse!
Du coup, notre petite perturbation parvient à glisser jusqu'aux Açores mais ne s'isole pas en cut-off, elle reste un thalweg sous l'influence de notre grosse dépression.
Ainsi, les hautes pressions qui avaient pris leurs quartiers chez nous se font promptement dégager par le retour d'un courant dépressionnaire vivace (le fameux zonal!).

La dépression Américaine semble vouloir faire le pivot pour envoyer le thalweg Américain en plein sur l'Europe, aidé par la mise en retrait progressive sur l'océan des hautes pressions issues de la dorsale est-Américaine.

Nous aurions alors droit au retour, très attendu dans de nombreuses régions, d'un temps durablement perturbé avec coups de vents possibles et un abaissement modéré de la température qui permettrait aux stations de montagne de faire le plein de poudre blanche pour la fin de l'année.

GEM: ÉMINCÉ DE LAPIN ET VIN CHAUD

Le scénario ultra-minoritaire qui va rapidement disparaître des prochaines modélisations et qui me donne pourtant l'envie d'y croire! :gene:

Image

Notre petite perturbation reste sous l'influence de la grosse dépression Atlantique mais parvient tout de même à envoyer un petit cut-off qui remonte l'océan à contre-courant.
Les hautes pressions issues de la dorsale est-Américaine glissent sur ce cut-off et se rapprochent des Açores.

Tant que ce cut-off reste isolé, la zone barocline s'abaisse progressivement chez nous ce qui permet aux dépressions de nous concerner de plus en plus copieusement.

Ne reste alors plus qu'à espérer que les dépressions côté Pacifique ne poussent pas trop fort l'anticyclone ouest-US vers les terres de l'oncle Sam, ce qui permettrait au thalweg Américain de ne pas trop se presser et de laisser le cut-off Atlantique se faire reprendre le plus à l'ouest possible.
S'en suivrait une dorsale Atlantique qui permettrait une belle descente froide sur nous.

Mais si l'anticyclone ouest-US pousse trop vite le thalweg Américain vers la sortie, il reprend le cut-off trop près de nous et on se mange la dorsale (d'où le fameux "lapin" du titre! :mdr1: ).

Bref, ça paraît bien mal engagé pour connaître un Noël blanc mais un grand changement est tout de même probable avec un flux dépressionnaire qui semble devoir nous concerner plus largement.

Toutefois, je ne désespère pas de voir un revirement s'opérer pour la fin de l'année et qui aurait pour cause l'activité dépressionnaire Pacifique, amplifiée par un vortex Polaire présent sur toute la largeur de la Russie, et qui finirait par lever une belle dorsale Pacifique qui modifierait la donne (le carré blanc [] sur chacun des dessins). ;-)

A suivre.
Bon weekend Ă  tous! :hello:
Image

leon
Confiant
Confiant

Message par leon » 11 dĂ©c. 2015, 15:11

-
Bon, et bien moi, je vais vous dire :
J'ai 76 balais, je m'instructionne sur la météo depuis 1950.
J'ai bossé pendant 20 ans avec l'ancienne Météo-Nat.
Je n'y ai jamais lu ou entendu une analyse de cette qualité.

Chapeau bas ! C'est magnifique.
Et merci.

-
[url]http://montpellier-meteo.fr[/url][color=#4000BF][b] PRÉVISIONS MÉTÉO SUR LA VILLE DE MONTPELLIER ET SA PROCHE BANLIEUE[/b][/color]

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 11 dĂ©c. 2015, 15:41

Je vote pour GEM ! Et les Américains nous ont déjà aidés en 39/45 . Alors qu'ils envoient leur thalweg ! ( je ne sais pas ce que c'est ) :mdr1:
Image

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 11 dĂ©c. 2015, 16:00

Effectivement, des analyses toujours aussi bien détaillées.

MERCI CREOLE ;-)

Malheureusement les modèles n'en font qu'à leur tête et ne veulent pas changer d'avis ; forte probabilité d'avoir un Noël sans neige.

Sympa ce topic, rendez-vous en décembre 2016 !
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 11 dĂ©c. 2015, 17:28

Comme d'habitude, tes excellentes analyses vont être publiées en page d'accueil d'ici quelques minutes ;-) :mrgreen:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

romain86
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par romain86 » 11 dĂ©c. 2015, 19:14

Manque plus que le bon de commande pour choisir son menu ::d
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 12 dĂ©c. 2015, 02:15

Merci Ă  vous les amis! :rouge: :amen:
Je suis heureux que la carte des menus, à défaut de vous mettre l'eau à la bouche, vous plaise! :gene:

Comme je l'avais annoncé dès le départ, ce topic est complètement subjectif et il me semble que des signaux positifs s'accumulent depuis 24h, ne serait-ce qu'au niveau des diagrammes (centre-est, Monts du Beaujolais):

GEFS 18Z hier:

Image

5% de chances de neige en plaine très furtivement le 26/12

GEFS 6Z ce matin:

Image

5% Ă  10% de chances de neige en plaine du 24/12 au 26/12 et mĂŞme 15% au matin du 26.

GEFS 18Z ce soir:

Image

5% à 20% de chances de neige en plaine du 23/12 au 27/12 avec même 25% en journée du 26 et une moyenne des T°C à 850hPa qui s'écroule de 4°C à -1°C en 24h.

Certes, cela n'est que de la statistique et n'a rien d'argumenté mais l'espoir reste de mise...
Et ce n'est pas le CEP de ce soir avec son joli cut-off qui me contredira! :cote:

Image

Si ce modèle allait plus loin dans le temps, nous verrions une dorsale Atlantique naître de la rencontre entre le cut-off et le thalweg Américain, capable de faire glisser les perturbations Atlantiques sur nous dans un flux de nord.
De plus, une dorsale Pacifique reste d'actualité et je suis quasiment persuadé qu'il lui sera possible de redistribuer les cartes.

Alors, c'est peut-être de l'entêtement de ma part, et la désillusion n'en sera que plus forte, mais je veux croire que la période de Noël sera propice à un changement. :chance:
On se retrouve Ă  la fin du weekend pour refaire le point! ;-)

Excellent weekend Ă  tous! :hello:
Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 12 dĂ©c. 2015, 10:25

Nous les recherchons ces signaux hivernaux mais je me demande si au vu des modélisation dans la stratosphère (vague d'ondes etc.) il ne faudra pas encore attendre, peut-être en juillet prochain qui sait ! :mdr1:

Bref je m'égare et je suis H.S tout ça pour dire que j'apprécie toujours autant les analyses de créole.
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »