Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mar 1er Déc au Jeu 10 Décembre 2015

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)
Prévisions du Mar 1er Déc au Jeu 10 Décembre 2015

Message par creole » 24 nov. 2015, 23:31

Salut Ă  tous!
Comme nous avons pu le voir dans le topic précédent, ce mois de décembre va débuter sous les hautes pressions avec de nombreuses inversions thermiques et nombre de plaines connaîtront des brouillards tenaces en début de décade.

Pour comprendre le temps qui nous concernera par la suite, et ce dès le 4, il convient de surveiller le vortex polaire qui retrouve sa place et sa toute puissance mais qui est aussitôt attaqué de toutes parts:

Image

L'attaque la plus importante vient de cette large zone de hautes pressions qui s'étend du nord de l'Alaska au Japon et qui a contraint le vortex polaire à se jeter de notre côté de l'hémisphère, ce qui a empêché toute possibilité aux dorsales de grimper aux hautes latitudes.

La seconde est plus insidieuse et, bien qu'encore hypothétique, bien plus nuisible pour le vortex polaire.
Il s'agit de cette zone de hauts-géopotentiels issue de l'anti Russe (en blanc) et qui parvient à se détacher à l'approche d'une puissante dépression Atlantique.

Une fois que le ver est dans le fruit, le vortex est en sursis.
Mais cela ne suffira pas à complètement le déstabiliser.

Pour lui porter l'estocade, il faudra compter sur la zone dépressionnaire Atlantique qui va quelque peu l'étirer en rejoignant la goutte froide Açorienne (la fameuse partie B d'un lointain cut-off ;-)) mais qui va également nous ramener des hautes pressions.

On répétera qu'elles ne seront pas gage de lumière et de douceur dans la plupart des plaines habituées (nord-est, val de Saône et sud-ouest).
La sensation sera par contre nettement plus agréable en ce début de décade pour les littoraux et les reliefs.

Afin de parvenir à séparer en plusieurs parties le vortex, il faudra également se tourner de l'autre côté de l'océan et surveiller cette dépression qui traversera le Canada et qui cherchera à rejoindre notre fameux thalweg Californien qui sera parvenu à s'isoler en goutte froide.
Il faudra alors souhaiter que la dorsale ouest-Américaine soulevée par une dépression Pacifique permettra au thalweg Californien de participer à l'éclatement du vortex.

Voilà, si ces trois étapes devaient bien se dérouler en associant leurs forces pour éclater le vortex, on pourrait envisager le retour de solides dorsales et il faudrait alors croiser les doigts pour espérer se retrouver du bon côté d'une coulée froide! :chance:
Mais comme nous venons de le voir, c'est très loin d'être fait! :gene:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Re: Prévisions du Mar 1er Déc au Jeu 10 Décembre 2015

Message par Frosty » 25 nov. 2015, 01:05

Bonsoir,
Excellente analyse creole !

Bon c'est purement hypothétique mais GFS modélise un scénario hivernal bien au delà des mailles fines qui pourrait correspondre avec la possibilité d'un SSW prédit par le modèle de Judah Cohen...
gfsnh-0-300.png
En effet pour commencer on remarquera qu'une situation NAO+ peut rimer avec froid en France, ici le flux dépressionnaire bien présent sur l'Islande et le Greonald est pris en tenaille entre les Haute-Pression Américaine et l'anticyclone Scandinave.
Nous ne sommes pas loin d'une scission du vortex polaire avec ce scénario, cela permet d'avoir un décrochage Arctique sur la Russie qui par la présence de l'anticyclone Scandinave pourrait rejoindre l'Europe occidental, l'anticyclone des Acores lui devrait donc circuler au Nord de l'Afrique.
Ça reste purement hypothétique mais c'est un scénario à vague de froid glacial et sec, un pourrait même connaitre une jonction avec un anticyclone Russe.

Bref ça reste trop loin mais je trouvais intéressant d'en parler.
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 25 nov. 2015, 11:51

Bonjour,

Pas grand chose à dire ce matin, la circulation est très bien huilé avec des haute-pression à profusion via le Sud-Ouest, le vortex semble indéboulonnable.
ImageImage

dydy
Invité de passage
Invité de passage

Message par dydy » 25 nov. 2015, 12:42

hey tout le monde !
J'aimerais savoir qu'est-ce que le cut-off ! Et quels sont les modèles les plus intéressant à utiliser puisque sur météociel il y en a une multitude !
Merci beaucoup !

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 25 nov. 2015, 12:55

C'est une dépression froide déplacée en direction des tropiques et qui peut donc s’isoler, hors des grands courants d’ouest dans lesquels elle se trouvait à l’origine.
ImageImage

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Message par genepi » 25 nov. 2015, 13:46

Je ne sais pas ce que cela donnera après le 10 , mais j'ai le sentiment que le scénario hiver a un léger gout de réchauffer ;-) la situation est pour l'instant ( me semble - t- il ) la même que l'année passé à la même époque.
J'vais prévoir les chaussures de rando et les shorts et maillots de bain pour Noel en montagne :pleur4:
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 25 nov. 2015, 18:46

dydy a écrit :hey tout le monde !
J'aimerais savoir qu'est-ce que le cut-off ! Et quels sont les modèles les plus intéressant à utiliser puisque sur météociel il y en a une multitude !
Merci beaucoup !
Salut Andy!
Voici ma vision des qualités et défauts des modèles principaux de prévisions ;-) :

CEP est statistiquement le modèle le plus performant mais il a le défaut de sa qualité, à savoir sa stabilité!
En effet, il a parfois tendance à se borner à modéliser une situation pour retourner sa veste au dernier moment...

GFS est souvent le modèle préféré des analystes car plus complet et plus détaillé, avec de nombreux paramètres disponibles et accès à la totalité de son ensembliste et 4 sorties/jour.
Mais le déterministe a tendance à être très versatile et l'ensembliste aime parfois le suivre dans l'erreur...

UKMO lisse beaucoup les centres d'action (ce qui peut parfois servir et en fait souvent un juge de paix! :gene: ) mais est trop court en échéance.

Enfin, GEM, que j'aime bien consulter également, part souvent dans l'extrême mais ça lui permet régulièrement de discerner les tendances futures! ::d

Pour les mailles fines, je ne suis pas très fan d'ARPEGE que je trouve bien trop approximatif pour lui préférer AROME et parfois l'exubérant WRF.

Et on s'amuse avec tout cela pour sortir les prévisions les plus fiables possibles! :mdr2:
Image

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 25 nov. 2015, 22:22

Salut Ă  tous!
Le vortex polaire est maintenant certain d'être attaqué au cours de ce topic et c'est le résultat de ces attaques qui déterminera si nous sommes condamnés à subir un zonal à tendance anticyclonique relativement doux (hors plaines et vallées confrontées aux brumes et brouillards tenaces et côtes de la Manche au plus près du flux dépressionnaire Atlantique) ou si des conditions plus agitées parviennent graduellement à se mettre en place.

Nous suivrons donc de près chacune de ces attaques car, il faut bien comprendre que plus ces attaques seront efficaces, meilleures seront nos chances de retrouver des conditions hivernales:

Image

Nous conservons cette puissante ceinture anticyclonique haut-perchée du côté Pacifique et qui tend à pousser en direction du Pôle.
La bonne nouvelle ce soir, c'est que l'apport d'une dorsale de hauts-géopotentiels qui partira de la mer de Barents (en blanc) est confirmée et va renforcer la ceinture anticyclonique et l'aider à s'installer au sommet du Globe.

1ère incertitude: Cette dorsale de hauts-géopotentiels sera-t-elle conséquente?

Cela va dépendre de la dépression en sortie du Labrador qui va sérieusement se dynamiser au contact de la goutte froide Açorienne.

Si elle emprunte bien le Jet-Stream et qu'elle reste au contact des dépressions nord-Atlantique, elle permet de libérer de l'espace pour la dorsale de hauts-géopotentiels qui peut ainsi aisément se faufiler jusqu'au Pôle.

Si elle traîne en levant une petite dorsale devant elle, elle rompt les liens qui l'unissent aux dépressions nord-Atlantique et ces dernières se déplacent alors plus facilement vers la Russie, empêchant un afflux massif de hauts-géopotentiels vers le Pôle.

Plus ces hauts-géopotentiels parviendront au Pôle et plus le vortex polaire se disloquera commodément.

2ème incertitude: le vortex polaire se laissera-t-il glisser vers le Canada?

Le plus gros du vortex polaire est vu se déplacer entre le nord du Canada et le Groënland.
Plus il glissera vers le Canada et plus il libérera le Pôle et permettra le retour de dorsales Atlantiques par le biais de puissantes dépressions en sortie du Labrador.

Pour cela, il nous faudrait la présence de cette dépression nord-Canadienne qui rejoindrait le thalweg Californien (c'est dorénavant une goutte froide mais je trouve que thalweg Californien ça fait cool! :frime1: ) et favoriserait la coulée de ce gros bout de vortex vers nos amis les Acadiens.
Mais cette dépression n'existe ce soir que chez GFS et UKMO et il conviendra de voir si elle résiste à l'épreuve du temps! :chance:

Sans sa présence, le thalweg Californien s'en va rejoindre la dépression de la baie d'Hudson et le vortex reste bien en place sur le Groënland.
Ainsi, nous n'aurions que de puissantes dépressions Atlantiques haut-perchées et bien moins de chances de voir une dorsale se former.

3ème incertitude: la dorsale ouest-Américaine sera-t-elle là pour achever le vortex?

Le devenir de cette dorsale fait débat sur les modèles.
Bien entendu, son existence forcerait une majeure partie du vortex polaire à se cantonner sur le nord-Canada, surtout si, comme nous l'avons vu plus haut, une dépression l'y avait aidé.
Une dorsale ouest-Américaine aurait également l'avantage de finir d'isoler ce gros bout de vortex et faire persister un bel anticyclone polaire.

Mais pour qu'elle subsiste, il ne faut surtout pas que la petite perturbation au large de l'Orégon ne s'isole de la dépression de l'Alaska.

Son absence serait-elle dramatique?
On risquerait surtout dans ce cas de voir une dorsale de hautes pressions se faire sur l'Europe de l'ouest et passer à côté d'une possible coulée froide... ;-)

D'autres incertitudes montreront certainement le bout de leur nez au cours de cette décade comme l'arrivée d'une possible dépression extra-tropicale du côté des Bahamas dans +192h qui dynamiserait les dépressions en sortie du Labrador.
Mais, avant cela, les questions présentées auparavant auront dû donner leurs réponses.

Bonne soirée à tous! :hello:
Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 26 nov. 2015, 00:28

Tu as parfaitement résumé creole, il y a matière à être encouragé ce soir, des surprises sont à attendre en décembre, GFS voit la formation d'un anticyclone scandinave ce soir à nouveau sur le 12Z et le 18Z.
ImageImage

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 26 nov. 2015, 13:04

creole a écrit :
Salut Andy!
Voici ma vision des qualités et défauts des modèles principaux de prévisions ;-) :

CEP est statistiquement le modèle le plus performant mais il a le défaut de sa qualité, à savoir sa stabilité!
En effet, il a parfois tendance à se borner à modéliser une situation pour retourner sa veste au dernier moment...

GFS est souvent le modèle préféré des analystes car plus complet et plus détaillé, avec de nombreux paramètres disponibles et accès à la totalité de son ensembliste et 4 sorties/jour.
Mais le déterministe a tendance à être très versatile et l'ensembliste aime parfois le suivre dans l'erreur...

UKMO lisse beaucoup les centres d'action (ce qui peut parfois servir et en fait souvent un juge de paix! :gene: ) mais est trop court en échéance.

Enfin, GEM, que j'aime bien consulter également, part souvent dans l'extrême mais ça lui permet régulièrement de discerner les tendances futures! ::d

Pour les mailles fines, je ne suis pas très fan d'ARPEGE que je trouve bien trop approximatif pour lui préférer AROME et parfois l'exubérant WRF.

Et on s'amuse avec tout cela pour sortir les prévisions les plus fiables possibles! :mdr2:
+1
J'ai quasiment la même vision, à laquelle j'ajouterais les ensembles, qui ont un taux de réussite nettement plus élevé à échelle synoptique au delà de 5 jours que les déterministes. En particulier l'ensembliste ecwmf.

Pour la prévision actuelle, je pense que la prévision devient robuste jusqu'aux environs du 5 décembre.
La perspective d'une patate anticyclonique semble être devenue dominante, si toutefois elle ne l'était pas déjà.

Le gros des talwegs Atlantique venus de l'océan pourraient bien nous contourner, avec des variations faibles des champs d'altitudes qui pourraient d'ailleurs ne pas se propager jusqu'aux BC.

Si ce cas de figure l'emporte, alors 1/3 Nord Ouest en marge des talwegs pourrait connaître quelques précipitations avec des températures proche des normales.
Et sur les 2/3 Sud restants, les précipitations pourraient être négligeables, avec des températures affichant une anomalie positive.
Le soleil étant faible en décembre, je pense que cette prévision vaut pour la masse d'air donc en altitude, mais en basse couche, les brouillards tenaces, les nuages bas etc pourront tout aussi bien permettre de conserver un ressenti hivernal. Des prévision qui ne peuvent s'affiner qu'à h-48 à mon sens, et avec une approche régionale indispensable.

Pour finir, je dirais, et ce n'est pas très marrant d'un point de vue passionné de météo, que trouver de telles anomalies à 300h est peu fréquent, et souvent gage d'une certaine fiabilité, avec un grand nombre de scénarios de départ aboutissants à une modélisation rapprochée.

Image

Image
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »