Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mer 21 Oct au Sam 31 Octobre

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)
Prévisions du Mer 21 Oct au Sam 31 Octobre

Message par creole » 12 oct. 2015, 16:43

Salut Ă  tous!
Cette dernière décade nous offre une belle situation hémisphérique et un topic possiblement animé :langue3: :

Image

Nous attaquerons donc ce topic sous la protection d'un puissant anticyclone Britannique qui nous enverra un léger flux d'est plutôt frais sur la façade est mais la goutte froide Portugaise assurera des températures douces sur la façade Atlantique(avec un peu d'humidité?)
Malgré l'anticyclone, le soleil n'est pas garantit car des phénomènes de basses-couches pourraient bien rendre la sensation plutôt morne sur bon nombre de régions ...

Cette goutte froide plus ou moins puissante au large du Portugal permet à l'anti Britannique d'être haut en latitude et force les dépressions en sortie du Labrador, bloquées entre ces hautes pressions et le Groënland, de tenter de forcer le passage ce qui pourrait avoir pour conséquence de lever une dorsale jusqu'au Groënland.
Quoiqu'il en soit, l'anti Britannique sera bien marqué!
La goutte froide Portugaise finira certainement par être rejointe par une dépression en sortie du continent Américain ce qui permettra à l'anti Britannique de s'isoler, et nous nous retrouverions à nouveau avec un flux d'est sur le pays.

Aussi, le système dépressionnaire au nord de la Scandinavie serait tenté de décrocher vers l'Europe d'autant que la goutte froide, qui nous aura amené un temps très automnal la semaine précédente, squatte sur l'Europe du sud-est et appâte cette descente polaire.
Celle-ci pourrait fort bien se diriger vers l'Europe de l'ouest dans un vivifiant flux d'est si l'anti Britannique s'était effectivement émancipé de ses racines
.
Il sera très intéressant de suivre l'évolution de l'anti Polaire et de l'anti susceptible lui aussi de rejoindre les hautes latitudes après s'être extirpé d'une poussée en Alaska, car un décrochage massif et assez proche de nous n'est pas exclu, en témoigne le diagramme 6z du jour :| :

Image
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Prévisions du Mer 21 Oct au Sam 31 Octobre

Message par FredTDF » 12 oct. 2015, 17:11

Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Prévisions du Mer 21 Oct au Sam 31 Octobre

Message par Frosty » 12 oct. 2015, 17:13

Bonne initiative Fred.
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Prévisions du Mer 21 Oct au Sam 31 Octobre

Message par milou » 14 oct. 2015, 09:12

Bonjour Ă  tous ;-)
Il semblerait qu'il y aurait un changement de synoptique pour la dernière décade. En effet nous retrouverions un flux d'ouest anticyclonique sur notre pays. Le rail Atlantique se mettant de nouveau en place plus haut en latitude (nord des Iles britanniques, pays Scandinaves)
Je commencais à apprècier ce vent vivifiant de nord-est mais il semblerait que nous retrouverions des conditions plus douces en fin de mois.
gfs-0-252[1].png
gem-0-228[1].png
ECM1-216[1].GIF
milou
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Prévisions du Mer 21 Oct au Sam 31 Octobre

Message par creole » 14 oct. 2015, 17:58

Salut Ă  tous!
Je te rejoins Milou, le flux d'ouest va reprendre de la vigueur et ramener, au moins momentanément, des conditions stables et facilement plus douces que ce que l'on connaît aujourd'hui! ;-)

Image

Le plus surprenant par rapport à ce que j'ai pu marquer précédemment, c'est la position de la goutte froide Atlantique.
Elle prend une position très méridionale jusqu'à rejoindre les îles Canaries [17.gif] et probablement amener temporairement de la fraîcheur sur le Maroc et le nord de la Mauritanie.
Elle devrait par la suite se rapprocher des Açores dans un secteur plus classique, ce qui entraînerait une belle remontée douce sur la péninsule Ibérique et la façade ouest.

De par sa position basse, elle ne soutient plus l'anticyclone des Açores face à un flux dépressionnaire qui n'en demandait pas tant pour s'exprimer.
Ainsi, les hautes pressions qui étaient vues s'isoler et se centrer sur la Grande-Bretagne restent bien attachées à l'anticyclone des Açores et ont tendance à s'étirer en direction de la France.
Nous devrions alors, à notre niveau, assister à des inversions de températures parfois considérables et à des matinées brumeuses et fraîches dans les plaines et vallées.

L'air froid continental, prisonnier de la goutte froide Européenne, est du coup prié de quitter le continent.
Toutefois, cet air froid pourrait ne pas se laisser faire si facilement...

En effet, dès que la petite dorsale Scandinave finit par céder, comprimée entre l'activité dépressionnaire Atlantique et la goutte froide Européenne, les dépressions sont tentées de rejoindre cette dernière sur le continent et de faire perdurer une certaine fraîcheur plus ou moins humide sur le continent, contrariant quelque peu l'avancée de la douceur sur notre pays.

Ce faisant, la dorsale de hauts-géopotentiels se décale sur la Russie et surtout, semble en mesure de s'élever jusqu'à l'anti Polaire (d'ailleurs, il semblerait qu'une succession d'antis Polaires soient prévus squatter les hautes latitudes ces prochains temps!).
Si elle y parvient, elle obligera le flux dépressionnaire Atlantique à bifurquer vers l'Europe Centrale, qui forcera à son tour l'anticyclone des Açores à retourner sur ses bases océaniques.
A ce propos, on suivra la trajectoire de la perturbation nord-Canadienne lorsqu'elle rejoindra la dépression en sortie du Labrador.

Alors, n'assisterons-nous qu'à une période de répit en ce début de décade avant le retour de conditions plus animées ou bien est-ce l'incursion hivernale de ces jours qui n'aura été qu'une parenthèse?

Bonne soirée à tous! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Prévisions du Mer 21 Oct au Sam 31 Octobre

Message par hldesign » 14 oct. 2015, 21:20

Salut Ă  tous ;-)

Comme si bien dit par mes deux alcooliques euh.... acolytes pardon :mdr2: le passage par la période "temps bien calme, inversion à gogo et bien ch...." parait inévitable.

Après Quid de la suite ? Je suis relativement en accord avec Creole et Milou mais on voit ce soir que CEP nous propose en fin d’échéance un scénario bien plus ondulant que sur GFS :

CEP :
cep.png
GFS :
gfs.png
D'où viennent les différences majeures ?
Pour le savoir il faut remonter quelques heures avant...

Sur le CEP de ce soir, on trouve une dépression très creuse sur l'Atlantique coté Amérique qui est signalé en cercle bleu et numéro 1 :
cep_scenario1.png
Ce minimum dépressionnaire va, selon le tracé que je vous ai indiqué sur l'image ci dessus, renforcer le vortex polaire sur son flanc Ouest, vous le trouvez ci dessous en cercle rouge et numéro 1 :
cep_scenario2.png
Sur GFS rien de tout cela, ce minimum dépressionnaire est placé bien plus bas en latitude et il est surtout bien moins puissant :
gfs_scenario1.png
Alors bien sur, pas de grand changement à l'échelle de notre pays, si ce n'est des phénomènes d'inversion plus important sur le scénario de CEP que sur celui de GFS avec son flux d'ouest haut perché en latitude mais dans cette situation, le diable se cache dans les détails et la moindre ondulation peut changer du tout au tout la synoptique à l'échelle européenne.

Bref si je dois donner mon ressenti, c'est que ce flux d'Ouest à perpète ne me convainc pas du tout, j'ai l'impression que c'est la solution de facilité que GFS a tendance à nous sortir en cas de pédalage. Alors je ne dit pas que CEP a totalement raison mais je mets une options sur son scénario ondulant ce soir ;-)

Bonne soirée à tous les amis ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Prévisions du Mer 21 Oct au Sam 31 Octobre

Message par nanuq » 14 oct. 2015, 22:01

[applaud.gif]

Bravo Ă  vous trois. Vous avez passez le test de Rorschach haut la main... ;-)
Je voulais vous dire merci et j'espère pouvoir tous vous lire durant l'hiver...
Amitié, Nanuq.
Image

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Prévisions du Mer 21 Oct au Sam 31 Octobre

Message par hldesign » 14 oct. 2015, 22:09

Merci Nanuq ;-)
L'hiver étant notre période préféré à tout les trois je pense que tu vas souvent nous voir :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Prévisions du Mer 21 Oct au Sam 31 Octobre

Message par milou » 14 oct. 2015, 23:35

Le trio de choc :gene: sera prèsent pour vous animer vos belles soirèes les amis :hello: ;-)
Sans oublier les prèvis-saisos que j'aime :) , les dictons également où je tiens une certaine importance sur certains d'entres eux (à confirmer bien sur) et notamment sur la période de la Toussaint où j'aurais l'occasion d'en reparler dans le topic concerné.

milou
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Prévisions du Mer 21 Oct au Sam 31 Octobre

Message par creole » 18 oct. 2015, 17:17

Salut tout le monde!

La semaine qui vient pourra être considérée comme plutôt calme!
On aura bien quelques gouttes et nuages bas sur un tiers nord-est du pays et quelques brumes en vallées qui renforceront les éventuelles inversions thermiques matinales mais, globalement, on se dirige vers des journées assez lumineuses et fraîches.

Cette fraîcheur encore bien présente en première partie de semaine finira progressivement par lâcher du terrain à mesure que la goutte froide bloquée sur le pays, et à l'origine des basses températures de ces derniers jours, s'évacuera vers l'est et que les hautes pressions océaniques s'installeront sur le pays:

Image

La fin de semaine sera marquée par le retour d'une grande douceur sur l'ensemble du pays lorsque la goutte froide Açorienne retrouvera le chemin de l'Atlantique.
Cette douceur ira-t-elle crescendo avec l'installation de belles conditions anticycloniques ou finira-t-elle par se faire raboter par le rapide retour de conditions plus agitées?

Pour le savoir, il convient de regarder ce qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique.
Si la dépression en sortie du Labrador agit avec la zone perturbée plus au sud, elle se creuse et envoie les hautes pressions en notre direction, accentuant le redoux et poursuivant quelques jours encore la poursuite du beau temps.
On notera qu'au passage, une goutte froide devrait parvenir Ă  s'isoler sur le proche Atlantique.

Par contre, si cette interaction ne se fait pas, la dépression en sortie du Labrador peut tranquillement poursuivre sa route jusqu'en Europe pour rejoindre la goutte froide Açorienne et rapidement détériorer les conditions atmosphériques pour le weekend prochain.

Perturbé par l'anti Polaire, le flux dépressionnaire prend de la vigueur de ce côté de l'Hémisphère et le changement de mois est susceptible de devenir bien plus animé. :langue3:
Bonne semaine Ă  tous!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »