Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Jeu 01 Oct au Sam 10 Octobre

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
milou
Administrateur
Administrateur
Prévisions du Jeu 01 Oct au Sam 10 Octobre

Message par milou » 28 sept. 2015, 11:32

Bonjour les amis :hello:
Nouvelle décade, nouveau mois mais aussi changement de synoptique prèvu :)
Actuellement nous sommes toujours influencé par un anticyclone continental et un flux de nord-est et grace à ce dernier nous pouvons bénéficier de belles périodes ensoleillé :taré1:
Mai peu à peu et progressivement la situation devrait changer à cause du déplacement des hautes pressions vers les Balkans et dans cette configuration nous serions influencés par un flux de secteur sud-est puis sud avant qu'une activité dépressionnaire et un flux de sud-ouest se mette en place.
Par contre le week-end prochain, le temps devrait rester stable et agrèable sur la plupart de nos règions à part qu'il faudra surveiller une dégradation dans le sud-est.
Image

Coté températures, celles-ci devraient rejoindre des valeurs de saison, voir douces :)

Image

Pour la tendance ultérieure :

Image
Image
Image
Restera à voir la rèsistance de l'anticyclone ou bien si nous serions plus sous l'influence de la dépression Irlandaise.
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Prévisions du Jeu 01 Oct au Sam 10 Octobre

Message par creole » 01 oct. 2015, 16:42

Salut Ă  tous! :hello:

Cette décade lance parfaitement ce mois d'octobre avec beaucoup d'animation dans l'Atlantique et le pays qui se retrouve à nouveau au milieu de multiples influences.
A court terme, on retrouve l'ensemble des éléments qui vont mener ce topic:

Image

Au départ, on retrouve la "goutte fraîche" qui est passée sous les hautes pressions Européennes et qui va mettre fin au beau temps ensoleillé (mais frais) qui concernait jusqu'à présent les 3/4 nord de la France, puisqu'elle va se recharger dans le golfe de Gascogne avant de traverser une partie du pays en amenant des remontées pluvio-orageuses samedi sur un classique axe sud-ouest/nord-est.

A sa suite, c'est la goutte froide stationnée sur le centre Atlantique qui se fait reprendre par le flux dépressionnaire pour glisser entre Écosse et Manche lundi prochain avant que le thalweg nord-américain ne lui emboîte plus ou moins rapidement le pas.

Et c'est là que l'incertitude des modèles débute en liaison avec le corps dépressionnaire Islando-Groënlandais.
Car soit celui-ci se lie à la goutte froide Atlantique et permet au talweg nord-Américain de traverser tranquillement l'Océan, soit il se lie au thalweg et les deux systèmes perturbés s'enchaînent à 24h/36h d'intervalle.

Quelles différences pour nous pour la semaine prochaine (grosso modo jusqu'au jeudi 8)?

Dans le premier cas, nous aurions une succession pluie/temps calme/pluie avec de la bonne douceur au moment du temps calme.
Dans le second, nous aurions des pluies suivi d'un temps plus calme avec de la grande douceur partout et surtout dans la moitié sud.
Dans tous les cas, les pluies entrevues ne semblent pas être très abondantes.

Mais nous verrons ci-dessous que ces différences seront bien plus notables au niveau de la circulation hémisphérique et c'est pour cela que nous surveillons dès le court terme la présence d'un anticyclone Polaire.
De même, la trajectoire de l'ouragan de catégorie 2 Joaquin (qui devrait enquiquiner nos amis Québécois) et le développement de la probable dépression Kate vont pimenter les analyses en cette fin de topic!

On notera que, pour le moment, seul GEM donne une chance à Kate de se développer mais cela risque fort d'évoluer puisque la NOAA estime à 80% le risque de formation de cette dépression tropicale au cours des 5 prochains jours.

Image

Enchaînement dépressionnaire

Dans le cas d'un enchaînement des dépressions en début de semaine prochaine, l'ex-goutte froide Atlantique et l'ex-thalweg Américain lèvent rapidement une dorsale de hautes pressions qui s'en va massivement alimenter l'anti Polaire, coupant le vortex Polaire en deux, avant de retomber sur le continent Européen.
C'est ce que l'on nomme un "split event" et qui nous fait tellement palpiter lorsqu'il se produit en plein cœur de l'hiver! :langue3:

D'ailleurs, l'anti Polaire, une fois bien alimenté, se replie du côté Asiatique du Globe et le corps dépressionnaire Islando-Groënlandais s'en va chercher cet imposant corps perturbé et bien froid.
Ainsi, le flux dépressionnaire serait plutôt haut-perché et nous devrions alors être soumis à un zonal anticyclonique pendant quelques temps avec un classique dégradé nord-sud (attention toutefois aux surprises que pourrait amener le cœur chaud de l'ouragan Joaquin lorsqu'il passera à proximité de nos côtes! :gene: )

Enchaînement de dorsales

Au cas où les dépressions seraient espacées, nous retrouverions une dorsale qui monterait moins subitement vers le Pôle et qui serait régulièrement réalimentée, d'abord par l'ex-thalweg Américain puis possiblement par l'ouragan Joaquin.
De ce fait, l'anti Polaire côté Asiatique serait puissant mais surtout, les hautes pressions seraient plus prégnantes de ce côté de l'Hémisphère et seraient alors susceptibles de faire persister la dorsale et/ou de s'agglomérer sur la Scandinavie.
Il sera alors très intéressant de suivre la résistance de cette dorsale face au flux océanique et jusqu'à quel point le froid stationné en Russie serait capable de se déplacer vers l'ouest! :langue3:

Bonne soirée à tous!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 01 oct. 2015, 18:12

:super: [applaud.gif] [applaud.gif] :super: :winner:
Bravo Creole.
Avis Perso, tes analyses devraient figurer sur la page d' accueil TDF...
Tu es doué. Les tendances à une semaine sont très importantes pour mon métier. Si importante que je ne lis plus que tes posts pour la planifications de mes travaux. Je ne connais aucun autre site qui explique aussi bien que toi la tendance et les acteurs sur notre météo. MERCI :coeur: :flowers:
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 02 oct. 2015, 06:52

J'aimerais souligner un point. Creole, tu as vu,compris, et décris l'ouragan Fred début septembre. Pour ceux qui ne l'auraient pas compris, c'était les épisodes cévenole! Tu es le premier à avoir pigé et anticipé au niveau météo l' impact sur notre pays.
Nous avons parlé du médicane. Tu avais anticipé le billonnage et donc décrit le phénomène avant tout le monde.
Tu as compris les dorsales, blocages, thalweg, zonal, l'anti-Russe etc.. Pour ceux qui lisent les cartes de météociel, ta performance à expliquer l'évolution des acteurs est tout simplement génial. Tes posts sont créatifs, lumineux, pleins de bonne humeur.
Je n'avais jamais pensé à un "split event" dans et par la tropo entre une dorsale et l' anti Polaire. :super:
Nous verrons la suite notamment l'ouragan Joaquin. ;-)
Tes posts sont travaillés. Ils te prennent du temps. Je pense que de te dire merci régulièrement n' est que peu de chose mais c'est toujours ça!
Au plaisir de te lire...
Nanuq
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 02 oct. 2015, 09:27

Moi mème qui fait également des prèvisions dans ce topic, j'avoue ne pas ètre aussi calé que toi. Et à mon tour de te féliciter pour ton travail mon ami Crèole ;-) :gene:
A bientot et avec plaisir de te lire ;-) encore toutes mes félicitations [applaud.gif]

milou
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 02 oct. 2015, 18:13

Merci les amis, vos messages me vont droit au cœur! :rouge:
Je suis vraiment heureux que mes analyses vous plaisent et ça m'aide à persévérer et à toujours m'améliorer! :intello:
Je passe effectivement pas mal de temps sur chacune d'entre elles, avec une part de risques non-négligeable, et je reste fébrile lors des sorties des modèles qui suivent et suis soulagé quand les options proposées sont modélisées! :gene:

Par contre, j'aimerais rendre à Milou ce qui lui appartient car il avait bien décelé le dernier épisode cévenol quand je restais dubitatif et je loue sa régularité contre vents et marées.
Sa vision du temps sur l'Hexagone se complète fort bien à mon analyse de la circulation hémisphérique et moi aussi je te félicite mon ami! ;-)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Pour en revenir aux prévisions, il semble qu'une situation intermédiaire fasse consensus, à savoir un enchaînement de dépressions avec des précipitations modérées, entre dimanche après-midi et mardi soir et qui traverseraient le pays d'ouest en est, le tout dans un air relativement doux grâce au flux de sud/sud-ouest.
Le vent est susceptible de souffler fort le long du littoral océanique et notamment sur la pointe Bretonne.

Dès mercredi, l'atmosphère se stabilise quelque peu avec encore de nombreuses averses mais aussi de belles plages ensoleillées, cependant les températures fraîchiront sous un courant dynamique qui s'orientera progressivement au nord-ouest.

La suite retrouve nos acteurs à une plus large échelle:

Image

La grande nouveauté du jour est que la dorsale ne parviendra que très partiellement à rejoindre l'anti Polaire et les hautes pressions se retrouvent donc condamnés à s'agglomérer entre Scandinavie et Svalbard.
Notre grosse boule perturbé et froide est bien bloquée sur la Russie et l'ouragan Joaquin semble vouloir finir son périple près de nous.
Il faudra réellement surveiller son trajet, ces dépressions à cœur chaud, même en fin de vie, font régulièrement des dégâts.

Ce qui est encore plus intéressant est de voir si les hautes pressions Scandinaves vont réussir à se détacher de leurs racines et ainsi faciliter le transport de l'air froid Russe vers l'ouest.
Car, à l'avant des restes de l'ouragan, de l'air plutôt doux nous parviendra mais, à l'arrière, on n'est pas à l'abri de voir une dorsale se former et rejoindre les hautes pressions Scandinaves et, dans ce cas (très peu probable et trop précoce dans la saison :] ), on assisterait au rapprochement sensible de l'air froid!

Mais ceci concernera le topic suivant même s'il semble plus raisonnable de croire que nous ne serons confrontés qu'à une situation plutôt fraîche, en adéquation avec l'avancée dans la saison automnale! :gene:

Bon weekend Ă  tous!
Et merci encore!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 02 oct. 2015, 18:30

merci Crèole ;-) pour tes encouragements :)

milou
ImageImage

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 02 oct. 2015, 19:14

Personne n'a fait la remarque mais la capitale Russe est sur le point de vivre une situation exceptionnelle la semaine prochaine à savoir la mise en place d'une dépressionnaire polaire dans sa totalité avec des masses d'air autour de -10° à 850 hpa ce qui est digne de l'hiver et une première décade d'octobre c'est juste incroyable. Le diagramme de Moscou laisse sans voix:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png

Le tout avec de la neige de vue sur toute la Russie d'Europe qui tiendrait au sol au vue de la masse d'air hors saison. A surveiller ce qui va donc se passer la bas
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 03 oct. 2015, 09:59

Bonjour Ă  tous ;-)
Pour la fin d'échéance notre pays se trouverait de nouveau au coeur de plusieurs influence : Les hautes pressions sur l'Est de l'Europe et l'influence maritime et dépressionnaire sur l'Atlantique. A voir qui l'emporterait...
1° scénario où les hautes pressions aurait l'avantage :
Image
Image
L'on observerait une fraicheur marqué au petit matin et les premiers coup de froid sur les pays Scandinave
Image
Un autre scénario intermédiaire où une dépression serait plus proche de notre pays et dans ce cas de figure nous serions sous l'influence d'un flux de sud sur la plupart de nos règions mais un flux un peu plus continental sur l'extrème est de notre héxagone.
Image
mais avant que les hautes pressions puissent se rètablir il faudra faire face à des passages perturbés en début de semaine.
Image

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 03 oct. 2015, 18:27

gfs-0-132[1].png
Les hautes pressions semblent bien se reconstitué en fin d'échéance.
Fichiers joints
gens-0-1-144[1].png
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-0-1-144.png?6
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »