Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 12 Jan au Mer 21 Janvier 2015

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)
Prévisions du Lun 12 Jan au Mer 21 Janvier 2015

Message par creole » 04 janv. 2015, 01:39

Salut Ă  tous!
Le coup de froid des Fêtes a laissé la place à un temps plus commun et l'échéance précédente est vue finir sous de puissantes hautes pressions.
Pour la période qui nous concerne, des choses très intéressantes prennent forme et un changement important est possible.

GFS a envisagé ce changement sur chacun de ses runs de la journée et le panel GEFS, bien qu'à des dates extravagantes et malgré les modifications apportées à chaque scénario, démontre qu'un joli potentiel se fait jour.

Image

Vu que l'on parle de très long terme, je vous propose que l'on observe la "danse" du vortex et des antis polaires.

Acte 1: De l'ombre naît la lumière

Image

Un peu hors-échéance c'est vrai, mais cette nouvelle aventure pourrait fort bien débuter le 9 janvier.
Alors que les hautes pressions ont pris possession de l'ensemble de l'Europe et que le vortex polaire est fortement concentré, l'espoir de connaître un changement radical de temps vient du décrochage d'un petit Anti Polaire (dit Atlantique) issu des hautes pressions Européennes (APA).
Associé à un Anti Polaire Pacifique (APP) déjà bien installé de son côté de l'Hémisphère, ils entreprennent de déstabiliser le vortex.

Acte 2: La danse de Saint-Guy*

Image

L'APA tente de glisser vers le Groënland et s'appuie alors sur l'anticyclone des Açores pour séparer le vortex en deux entités.
Du côté du Pacifique, l'APP coince une dépression sur l'Océan Pacifique et l'oblige à se développer.
Ce faisant, elle permet par la suite l'élévation d'une dorsale sur l'ouest Américain.

Acte 3: Basculement vers l'inconnu

Image

On en est à +240h et l'horizon devient très flou...
Dans l'idéal, l'APP a fait son job, la dépression Pacifique est devenue balèze et la dorsale ouest-américaine est puissante, forçant le mi-vortex Polaire à plonger sur les States.
A l'avant, c'est un anti des Açores encore suffisamment costaud qui tente une levée vers le Groënland (où il pourrait alors retrouver l'APA! :chance: ) et le mi-vortex Scandinave plonge sur nous! :mrgreen:

Bon, on sait tous qu'il y a peu de chances que ça se passe ainsi mais le potentiel est présent et, quand je vois la tronche des diagrammes, et bien j'ai envie d'y croire! :happy1:

Image

Bon dimanche Ă  tous! :hello:

*Moment critique où les méninges des différents analystes du forum sont durement attaqués! Les aspirines de Milou sont alors largement consommées! :hehe:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Re: Prévisions du Lun 12 Jan au Mer 21 Janvier 2014

Message par FredTDF » 04 janv. 2015, 06:00

Quelle ouverture de post rafraichissante. Je crois que je n'ai rien à ajouter sauf que les prévisions saisonnières de TDF semblent pour le moment très correctes.
En tout cas, Creole, un seul mot [applaud.gif] pour ton analyse. :)

Je vous rappelle également qu'il existe des outils météo à dispo sur TDF qui vous aideront quotidiennement :
http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... meteo.html
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 04 janv. 2015, 06:23

La NAO semble indiquer un changement de synoptique après le 15 janvier ...
Image

quant à l'AO,si elle semble devoir baisser,cela reste plus confus ou indécis,c'est selon .
Image
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 04 janv. 2015, 09:41

Super cette analyse, elle met du baume au coeur car malgré l'épisode neigeux en montagne le WE dernier, la situation reste très très tendue. :chance:
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 04 janv. 2015, 10:11

Voici la position du jet stream pour le 19 janvier qui va dans le sens des prévisions de Creole :
hgt300 (1).png
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 04 janv. 2015, 13:50

Bravo Créole pour cette analyse :o :super:
Evolution du Vortex polaire Ă  suivre donc...

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 04 janv. 2015, 18:06

Bonjour à tous et très heureuse année 2015

Pour le moment, je ne m'attends à rien d'exceptionnel pour ce topic, peut-être une ondulation du type de celle que nous avons connu en fin d'année mais ce n'est même pas sûr. Ça pousse toujours trop fort sur le Groenland.
ImageImage

alaska
Confiant
Confiant

Message par alaska » 04 janv. 2015, 19:29

FredTDF a écrit :Quelle ouverture de post rafraichissante. Je crois que je n'ai rien à ajouter sauf que les prévisions saisonnières de TDF semblent pour le moment très correctes.

Je vous rappelle également qu'il existe des outils météo à dispo sur TDF qui vous aideront quotidiennement :
Ouais ....faut le dire vite hein ""Nous aurions ensuite un hiver long et froid sur le mois de janvier 2015, avec SSW. Donc nous subirions des flux de nord, Ă  nord-est, avec vagues de froid...."""pour l'instant et au moins jusqu'au 15 janvier c'est flux O/SO avec pluie et vent fort...Sinon superbe post de Creole comme d'hab!!!!
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 04 janv. 2015, 21:31

alaska a écrit :
FredTDF a écrit :Quelle ouverture de post rafraichissante. Je crois que je n'ai rien à ajouter sauf que les prévisions saisonnières de TDF semblent pour le moment très correctes.

Ouais ....faut le dire vite hein ""Nous aurions ensuite un hiver long et froid sur le mois de janvier 2015, avec SSW. Donc nous subirions des flux de nord, Ă  nord-est, avec vagues de froid...."""pour l'instant et au moins jusqu'au 15 janvier c'est flux O/SO avec pluie et vent fort...Sinon superbe post de Creole comme d'hab!!!!
Bravo Alaska, en voilĂ  un qui suit :mdr1:
Pour le reste, le bilan se fera en mars :)
Winter is Coming.

ImageImage

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 04 janv. 2015, 23:55

alaska a écrit :
FredTDF a écrit :
Au moins, pour le SSW, c'est exact pour l'instant. ;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »