Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Jeu 11 Déc au Dim 21 Déc 2014

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois
Re: Prévisions du Jeu 11 Déc au Dim 21 Déc 2014

Message par milou » 07 déc. 2014, 08:16

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... -192.png?0
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gen ... -168.png?0
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/r ... .GIF?07-12
Un flux d'ouest pour ces modèles et des ondulations peu prononcées, rien bien d'encourageant pour eux deux.
GEM verrait plus prèsente la dorsale et un flux de nord-ouest maritime sur notre hexagone.
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem ... 168.png?00
GEM semble s'isoler des autres modèles.


milou
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Prévisions du Jeu 11 Déc au Dim 21 Déc 2014

Message par FredTDF » 07 déc. 2014, 09:24

Si on regarde les modèles depuis quelques petites semaines, la fiabilité n’excède pas 168 heures. Perso, je ne pense pas que ce type de zonal soit possible. Cela fait un moment qu'à chaque fois nous devions l'avoir mais en réalité, les modèles pataugent au delà d'une certaine échéance.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Prévisions du Jeu 11 Déc au Dim 21 Déc 2014

Message par milou » 07 déc. 2014, 09:30

FredTDF a écrit :Si on regarde les modèles depuis quelques petites semaines, la fiabilité n’excède pas 168 heures. Perso, je ne pense pas que ce type de zonal soit possible. Cela fait un moment qu'à chaque fois nous devions l'avoir mais en réalité, les modèles pataugent au delà d'une certaine échéance.
Salut Fred :hello:
A mon avis nous devrions avoir le jackpot :chance: après Noel comme je l'avais plusieurs fois remarqué durant mon enfance lors des grands hivers :) (désolé pour le HS 8/ )
Avant cette échéance flux d'ouest et de nord-ouest devraient alterner. des coups de froids restent possible mais plutot maritime (flux de nord-ouest) ;-)
Fraicheur plus prononcé sur l'est de notre pays. Nos massifs pourraient connaitre un bon platrage par flux de nord-ouest :)

milou
ImageImage

Avatar du membre
alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :463
Enregistré le :20 août 2014, 21:18
Localisation :Calais,dep du pas de calais

Re: Prévisions du Jeu 11 Déc au Dim 21 Déc 2014

Message par alaindefr » 07 déc. 2014, 09:42

milou a écrit :
FredTDF a écrit :Si on regarde les modèles depuis quelques petites semaines, la fiabilité n’excède pas 168 heures. Perso, je ne pense pas que ce type de zonal soit possible. Cela fait un moment qu'à chaque fois nous devions l'avoir mais en réalité, les modèles pataugent au delà d'une certaine échéance.
Salut Fred :hello:
A mon avis nous devrions avoir le jackpot :chance: après Noel comme je l'avais plusieurs fois remarqué durant mon enfance lors des grands hivers :) (désolé pour le HS 8/ )
Avant cette échéance flux d'ouest et de nord-ouest devraient alterner. des coups de froids restent possible mais plutot maritime (flux de nord-ouest) ;-)
Fraicheur plus prononcé sur l'est de notre pays. Nos massifs pourraient connaitre un bon platrage par flux de nord-ouest :)

milou
Qu'est ce qui te fait dire que l'on aura le jackpot après Noël ?
Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Prévisions du Jeu 11 Déc au Dim 21 Déc 2014

Message par milou » 07 déc. 2014, 09:47

alaindefr a écrit :
milou a écrit :
FredTDF a écrit :Si on regarde les modèles depuis quelques petites semaines, la fiabilité n’excède pas 168 heures. Perso, je ne pense pas que ce type de zonal soit possible. Cela fait un moment qu'à chaque fois nous devions l'avoir mais en réalité, les modèles pataugent au delà d'une certaine échéance.
Salut Fred :hello:
A mon avis nous devrions avoir le jackpot :chance: après Noel comme je l'avais plusieurs fois remarqué durant mon enfance lors des grands hivers :) (désolé pour le HS 8/ )
Avant cette échéance flux d'ouest et de nord-ouest devraient alterner. des coups de froids restent possible mais plutot maritime (flux de nord-ouest) ;-)
Fraicheur plus prononcé sur l'est de notre pays. Nos massifs pourraient connaitre un bon platrage par flux de nord-ouest :)

milou
Qu'est ce qui te fait dire que l'on aura le jackpot après niel ?
Durant mon enfance je m'intéressais dèja beaucoup à la météo et j'ai souvent remarqué que les grands froids intervenaient après Noel (remarque perso) Pourquoi, je ne sais pas, mais toujours est t-il que les grands hivers "débarquent souvent après les festivitées" :)
Exemple hiver 1979, 1985, 1956...
Ensuite ce n'est pas impossible que le froid déboule avant Noel. En fait je me base un peu sur les prèvisions empiriques...


milou
ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Prévisions du Jeu 11 Déc au Dim 21 Déc 2014

Message par nanuq » 07 déc. 2014, 17:07

Il me semble que le vortex polaire est en train de se réorganiser vers le 13 décembre, nous aurions une jolie pompe à froid sur la méditeranée. http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... -240.png?0
L' indice NOA est pour l'instant positif mais il redescendrait vers le 16. Froid et perturbation feraient mon bonheur!
Que pensez vous?
Fichiers joints
Capture d’écran 2014-12-07 à 16.38.38.png
(173.52Kio)Téléchargé 197 fois
Image

Avatar du membre
alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :463
Enregistré le :20 août 2014, 21:18
Localisation :Calais,dep du pas de calais

Re: Prévisions du Jeu 11 Déc au Dim 21 Déc 2014

Message par alaindefr » 07 déc. 2014, 17:16

nanuq a écrit :Il me semble que le vortex polaire est en train de se réorganiser vers le 13 décembre, nous aurions une jolie pompe à froid sur la méditeranée. http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... -240.png?0
L' indice NOA est pour l'instant positif mais il redescendrait vers le 16. Froid et perturbation feraient mon bonheur!
Que pensez vous?
d apres le run la froid serai plus sur les pays de l'est que sur nous
Image

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Prévisions du Jeu 11 Déc au Dim 21 Déc 2014

Message par creole » 07 déc. 2014, 17:56

Salut à tous!
Voici une carte qui j'espère répondra à ta question Nanuq! ;-)
On a le droit à une échéance très intéressante et à fort potentiel:

Image

Les deux éléments de loin les plus importants et qui vont conditionner les données météos sur nos têtes sont:

- le Cut-Off Nord-Américain ! que l'on nommera CONA. De sa position et son interaction avec les dépressions environnantes dépendra la dorsale Atlantique et ainsi le flux plus ou moins perturbé et plus ou moins froid qui nous concernera.

- et le probable creusement Méditerranéen du week-end (en violet), qui aura la capacité de drainer la (grosse) fraîcheur et d'empêcher les hautes pressions de retomber tout de suite sur le pays. Seul CEP ne voit pas ce creusement actuellement et il est pour le moment très isolé.

Mais tout d'abord, attardons-nous sur la dépression de la mer du Nord (en vert), dépression creuse qui occasionnera un fort coup de vent dans la nuit de jeudi à vendredi sur un grand tiers nord du pays avec des rafales de vent qui pourraient atteindre les 120 km/h, le tout accompagné de bonnes précipitations qui traverseront le pays du nord-ouest au sud-est.
On se méfiera également de possibles creusements secondaires qui devraient apparaître au fur et à mesure de l'approche de l'échéance et qui pourraient encore dégrader les conditions météo.

Les précipitations se feront sous forme de neige au-dessus de 1800/2000m sur les massifs dans un flux d'OSO avant de progressivement descendre jusqu'à 500m d'altitude en fin de perturbation dans la soirée de samedi à dimanche lorsque la fraîcheur viendra du NO voire du NNO.
Comme on l'a vu plus haut, un creusement est susceptible de se produire par la suite en Méditerranée, creusement qui retarderait une fois de plus l'installation des hautes pressions sur le continent tout en maintenant une sensation clairement hivernale sur quasi l'ensemble du pays avec, pourquoi pas, quelques surprises neigeuses à la clé! :D

Et on en revient tout naturellement à notre CONA.
Il va être très intéressant de voir comment il va interagir avec la dépression Groënlandaise, vue elle aussi très creuse, et se faire entraîner ou non dans le flux d'ouest et ainsi finir par coucher la dorsale Atlantique.

Pour le moment, il semble très peu probable que la dorsale Atlantique survive à cette forte dépression mais, à l'échéance lointaine de +192h, on a largement le temps de voir l'activité dépressionnaire se calmer aux abords du Groënland et on peut noter (en noir) que ça continue de bien onduler à l'arrière!
Bref, que du bon pour l'analyse en espérant maintenant que du bon en conditions réelles! ::d

Bonne soirée à tous! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Prévisions du Jeu 11 Déc au Dim 21 Déc 2014

Message par nanuq » 07 déc. 2014, 18:30

:hello: MERCI pour ton analyse creole.
Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Prévisions du Jeu 11 Déc au Dim 21 Déc 2014

Message par FredTDF » 07 déc. 2014, 19:38

Merci Creole pour cette excellente analyse :)
Je suis totalement d'accord sur le fait que nous avons du fort potentiel. Çà devient passionnant :mrgreen:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »