Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 01 Déc au Mer 10 Déc 2014

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
milou
Administrateur
Administrateur
Prévisions du Lun 01 Déc au Mer 10 Déc 2014

Message par milou » 24 nov. 2014, 19:51

Pour faire suite au topic prècédent :
Bien sur à cette échéance les prèvisions sont encore incertaines mais je vous laisse admirer cette carte :taré1:
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/r ... 6.GIF?24-0

milou
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Re: Prévisions du Lun 01 Déc au Mer 10 Déc 2014

Message par Frosty » 24 nov. 2014, 20:03

ImageImage

neige03

Message par neige03 » 24 nov. 2014, 20:11

Moi je pense que dans cette échéance il peut ce passer pas mal de choses.

1. La douceur que l'on connais depuis pas mal de temps devrait ce terminer.
2. Quelques modèles voient des signes fort d'un refroidissement pour que des chutes de neige ce produise en montagne voir en plaine.

Ce topic va être intéressant.

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 24 nov. 2014, 20:12

Toujours pour faire plaisir, je sauvegarde ton modèle, Frosty ;-)
meteo-10dec2014.jpg
(227.24Kio)Téléchargé 789 fois
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 24 nov. 2014, 20:38

Plusieurs modèle commence a envisagé un changement de régime a partir de la fin novembre/début décembre avec un possible retour a la normal des températures avec des températures proche des 10°C dans la moitié sud et des 7°C dans la moitié nord
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 24 nov. 2014, 20:46

Comme quoi ma dissertation sur les petits modèles de hier n'était pas totalement fausse ;-)

Quel changement aujourd'hui, le flux se continalise sur la plupart des modèles, on voit que les "petits" revoient leur copie vers le moins extrême et les gros vont vers beaucoup plus frais.

Je reste sur mon analyse de hier soir, le changements devrait s'opérer dans ce topic, je penche pour une belle baisse des températures sur ce topic et un accroissement de cette chute ( oui je sais un accroissement qui chute c'est pas banal :mdr2: :mdr2: ) pour la suite.

Bref sans faire de parallèle douteux, une certaine ressemblance avec un certain Décembre 2009 pourrait être de mise ;-)

Après je me trompe peut être mais les tergiversations de nos modèles me font penser depuis plusieurs jours à un changement de temps en profondeur.
Demain nous en serons certainement plus ;-)

A noter que sur les petits modèles l'air froid est en embuscade sur l''Est de l'Europe et je pense que cela n'a rien d'illusoire ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 24 nov. 2014, 21:12

Salut tout le monde!
Ce début décembre devient franchement intéressant à analyser avec plusieurs éléments à suspense qui risquent de nous tenir en haleine quelques jours, en plus d'un furtif splitting event:

Image

Le tout premier est bien évidemment l'anti polaire 1 , issu de ce splitting event (et qui reste susceptible d'en provoquer un second plus robuste cette fois-ci), et qui va donner bien du fil à retordre aux modèles.
La question est de savoir dans quelle mesure celui-ci va impacter le flux dépressionnaire Atlantique mais surtout: quel côté de l'hémisphère va le récupérer via une dorsale?
Je tiens à préciser que, même s'il venait à se rallier à une dorsale au niveau de la Scandinavie ou du Groënland, il me semble très peu probable qu'un blocage puisse se mettre en place.

Au niveau de l'Europe, on n'est toujours pas bien fixé à l'heure actuelle sur l'issue du cut-off Ibérique 2a. Tout dépendra de son placement final mais surtout de son intensité.
S'il est suffisamment costaud, le pourtour Méditerranéen risque une fois de plus d'être bien arrosé mais surtout les hautes pressions Européennes 2b se verraient contraintes de prendre un peu d'altitude vers la Scandinavie. De là, le champ des possibles s'élargit.
Si le cut-off demeure trop timoré, on en reste à un classique dégradé sud proche des hautes pressions/ nord soumis au flux Atlantique.

Enfin, on retrouve le flux Atlantique 3 tributaire des deux premiers, on est bien loin pour l'instant du rail dépressionnaire survitaminé de l'hiver dernier.
De plus, le vortex polaire de ce côté-ci a tendance a migrer vers le Groënland.

Pour résumer, ce début de topic verra un certain rafraîchissement se mettre en place, mais pour le moment il n'est pas évident d'obtenir du froid ou de l'instabilité.
Cependant, une synoptique potentiellement intéressante se met en branle et il va être très intéressant de surveiller les prochaines sorties.
En bref,
neige03 a écrit :Ce topic va être intéressant.
;-)
Bonne soirée à tous! :hello:

P.S.: salut Hervé, on dirait que les choses sérieuses sont sur le point de commencer, au moins au niveau des analyses! :hehe: ;-)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par alaindefr » 24 nov. 2014, 22:35

creole a écrit :Salut tout le monde!
Ce début décembre devient franchement intéressant à analyser avec plusieurs éléments à suspense qui risquent de nous tenir en haleine quelques jours, en plus d'un furtif splitting event:

Image

Le tout premier est bien évidemment l'anti polaire 1 , issu de ce splitting event (et qui reste susceptible d'en provoquer un second plus robuste cette fois-ci), et qui va donner bien du fil à retordre aux modèles.
La question est de savoir dans quelle mesure celui-ci va impacter le flux dépressionnaire Atlantique mais surtout: quel côté de l'hémisphère va le récupérer via une dorsale?
Je tiens à préciser que, même s'il venait à se rallier à une dorsale au niveau de la Scandinavie ou du Groënland, il me semble très peu probable qu'un blocage puisse se mettre en place.

Au niveau de l'Europe, on n'est toujours pas bien fixé à l'heure actuelle sur l'issue du cut-off Ibérique 2a. Tout dépendra de son placement final mais surtout de son intensité.
S'il est suffisamment costaud, le pourtour Méditerranéen risque une fois de plus d'être bien arrosé mais surtout les hautes pressions Européennes 2b se verraient contraintes de prendre un peu d'altitude vers la Scandinavie. De là, le champ des possibles s'élargit.
Si le cut-off demeure trop timoré, on en reste à un classique dégradé sud proche des hautes pressions/ nord soumis au flux Atlantique.

Enfin, on retrouve le flux Atlantique 3 tributaire des deux premiers, on est bien loin pour l'instant du rail dépressionnaire survitaminé de l'hiver dernier.
De plus, le vortex polaire de ce côté-ci a tendance a migrer vers le Groënland.

Pour résumer, ce début de topic verra un certain rafraîchissement se mettre en place, mais pour le moment il n'est pas évident d'obtenir du froid ou de l'instabilité.
Cependant, une synoptique potentiellement intéressante se met en branle et il va être très intéressant de surveiller les prochaines sorties.
En bref,
neige03 a écrit :Ce topic va être intéressant.
;-)
Bonne soirée à tous! :hello:

P.S.: salut Hervé, on dirait que les choses sérieuses sont sur le point de commencer, au moins au niveau des analyses! :hehe: ;-)
sur quels sites allez vous voir les analyses?
Image

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 24 nov. 2014, 22:50

alaindefr a écrit : sur quels sites allez vous voir les analyses?
Les cartes viennent de météociel:
GFS: http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_ca ... =6&carte=1
CEP: http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf. ... &archive=0

D'autres cartes détaillées sont disponibles directement sur TDF ici, pour le reste l'analyse est réalisée par moi-même! :désolé1: ;-)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 25 nov. 2014, 02:05

Oui Creole, les choses serieuses démarrent ::d
Alain, si tu as telecharger le document que je t avais mis en lien il y a quelques semaines tu as tout les modèles et lien dedans ;-)

Excellente analyse vomme d'hab de Creole, ce soir le flux d Edt se met tranquilou en place, a remettre en perspective avec les sorties de demain ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »