Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Ven 21 Nov au Dim 30 Novembre 2014

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)
Prévisions du Ven 21 Nov au Dim 30 Novembre 2014

Message par creole » 16 nov. 2014, 22:44

Salut Ă  tous! :hello:
Hervé, désolé mais je te devance un peu pour lancer l'ouverture de ce nouveau topic qui va peut-être marquer un changement sensible de temps à l'orée de l'hiver météorologique! ;-)
En effet, comme c'est souvent le cas dans une telle situation en cette saison, la levée d'une forte dorsale anticyclonique à même le pays, et la douceur associée, est susceptible d'amener rapidement du froid sur l'Europe par la suite.

Il va être très intéressant de surveiller quelques éléments dès +144h:

Image

La première sera cette dépression creuse 1 (975hPa) au sortir du Labrador et sa capacité à lever une dorsale.
De cette dorsale dépendra l'enchaînement des éléments plus ou moins favorables, ce soir deux options bien différentes prennent le dessus.

Symbolisée en rouge, l'option dorsale "latérale".

Les hautes pressions et la douceur sur la France se trouvent temporairement renforcées par l'apport de la dorsale Atlantique.
La dépression Islandaise 2 est repoussée loin au nord et la dorsale prend de l'altitude pour finir par s'isoler entre Scandinavie et Russie.
Derrière, la fraîcheur apportée par la goutte froide 3draine un peu du froid stationné en Sibérie 4 et un flux d'est se met en place, transportant laborieusement la fraîcheur vers l'ouest de l'Europe.
On peut tout de mĂŞme s'attendre Ă  une baisse progressive du mercure.

Symbolisée en noir, l'option dorsale "verticale":

La dorsale s'élève vers le Groënland, permettant le glissement de la dépression Islandaise 2 vers les côtes Scandinaves.
La dorsale Française se trouve orientée vers l'Islande tandis que la dépression ex-Islandaise est happée par la goutte froide 3 et s’immisce jusqu'en Europe de l'Est en drainant un maximum de froid depuis la Sibérie 4.
Cette option n'amènera pas obligatoirement du frais ou froid sur le pays immédiatement mais l'ensemble de l'Europe continentale plongera subitement dans l'hiver.

Je déclare la saison des prévisions hivernales ouverte! :langue1: :taré1:
A bientĂ´t les amis! ::d
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

philoman

Re: Prévisions du Ven 21 Nov au Dimanche 30 Novembre

Message par philoman » 16 nov. 2014, 23:45

Salut Créole! Je crois qu'on a un sérieux soucis pour l'instant, notamment sur l'activité solaire qui ne veut pas s'arrêter, combinée peut-être à un affaiblissement du champ sur notre dorsale médio-atlantique. J'essaierai de reprendre les recherches à ce sujet, mais ce n'est pas évident sur le net, il vaudrait mieux des bons vieux bouquins!!! Pour l'instant, ce que j'avance n'est qu'une intuition! ;-)

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 17 nov. 2014, 04:55

philoman a écrit :Salut Créole! Je crois qu'on a un sérieux soucis pour l'instant, notamment sur l'activité solaire qui ne veut pas s'arrêter, combinée peut-être à un affaiblissement du champ sur notre dorsale médio-atlantique. J'essaierai de reprendre les recherches à ce sujet, mais ce n'est pas évident sur le net, il vaudrait mieux des bons vieux bouquins!!! Pour l'instant, ce que j'avance n'est qu'une intuition! ;-)
J'ai ouvert un topic sur ce sujet avec un article sur les interconnections ou pas entre le magnétisme et la météo ( l'article date de quelque peu mais je l'avais gardé sous le coude des fois que !! )

http://wattsupwiththat.com/2014/10/29/m ... ections-2/

Traduction Google .
https://translate.google.com/translate? ... edit-text=
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 17 nov. 2014, 08:53

Pour donner mon avis J'avoue qu'il est encore difficile de faire une prèvision à cette échéance (au dela du 23) étant donné de la rèsistance de l'anticyclone Russe et d'un autre coté le devenir de la dorsale sur l'Atlantique...
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gen ... -150.png?0
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... -150.png?0
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/r ... .GIF?17-12
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/r ... .GIF?17-12

Jusqu'au 23/11 c'est à peu près fiable, ensuite je crois qu'il va falloir ètre patient et attendre les sorties de ce soir pour y voir un peu plus clair...

milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Re: Prévisions du Ven 21 Nov au Dim 30 Novembre 2014

Message par hldesign » 17 nov. 2014, 13:18

Pas de souci Creole l equipe est au complet ::d

Je te rejoins Milou, rien que au vu des diagrammes, a partir de jeudi ça part dans tout les sens.
On sent bien que l arrivée des masses froides dinnent du fil à retordre a nos modèles.
A voir ce soir si on y voit plus clair ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 17 nov. 2014, 13:26

hldesign a écrit :Pas de souci Creole l equipe est au complet ::d

Je te rejoins Milou, rien que au vu des diagrammes, a partir de jeudi ça part dans tout les sens.
On sent bien que l arrivée des masses froides dinnent du fil à retordre a nos modèles.
A voir ce soir si on y voit plus clair ;-)
Nos modèles risquent de nous en faire voir de toutes les couleurs :mdr2: Je vais prèvoir de l'aspirine cet hiver car je crois que les différents runs vont nous faire le coup de la "girouette" :mdr2: :mdr2:

milou
ImageImage

philoman

Message par philoman » 17 nov. 2014, 19:10

Merci Cartésien! Apparemment, il y a un certain J King qui a fait une étude à ce sujet en 1974, alors les vieux bouquins? :taré1: Il y toujours des dossier de la revue Nature, mais l'accès est payant! :pleur4: :hello:

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 17 nov. 2014, 21:21

L'option "dorsale latérale" ne fait plus de doutes désormais, la dépression Islandaise se casse les dents sur la dorsale Franco-Scandinave avec des températures qui seront extrêmement douces pour la période de l'année sur l'ensemble du pays de mercredi à lundi prochain!
Par la suite, on surveillera la remontée de la dorsale sur le nord de l'Europe, son isolement sur la Scandinavie amènerait un flux d'est haut-perché qui pourrait éventuellement "caresser" les frontières du nord et du nord-est.
A priori, rien de folichon à espérer avant les premiers jours de l'hiver météorologique. :malin2:
On profitera tout de mĂŞme de la douceur lumineuse de cette semaine! * ::d

*hors brouillards persistants dans les vallées habituées
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

MétéoLive Auvergne
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par MĂ©tĂ©oLive Auvergne » 17 nov. 2014, 22:46

Bonsoir Ă  tous le monde
Me revoilĂ  pour la saison hivernale , alors pour moi il ne faut pas s'attendre Ă  grand chose avant janvier bon fin du hors sujet :hehe:
Pour les prévisions de la semaine conçernée , rien de bien folichon à attendre , même si l'échéance et lointaine ça sent la poursuite de notre récurrence avec un flux de sud sud-est doux ( dans un premier temps ) les T°C redevenant plus fraîches en fin d'échéance( trop trop loin )
Bref rien d'hivernal pour le moment même si sur certains run GFS et surtout CEP nous ont fait réver l'espace de quelques jours
En tout cas ce mois de novembre va se terminer avec des T°C de 2 à 3 ° C au dessus des moyennes voire plus sur certaines régions , l'automne va peut-être se terminer comme etant le plus chaud jamais enregistrer , avec aucune périodes de fraîcheur ( sauf un jour par çi , un jour par là )
Decembre devrait-être dans le continuité de cet océan de douceur :pleur4:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-4.gif[/img]

Invité i

Message par InvitĂ© i » 17 nov. 2014, 23:16

rien de surprenant c'est toujours de le scenario le plus chaud qui l'emporte depuis 1 an et demi maintenant pourquoi cela s'arreterait il ? l'hiver ne risque pas d arrive c'est certain

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »