Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Ven 21/02/14 au Ven 28/02/14

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)
Prévisions du Ven 21/02/14 au Ven 28/02/14

Message par creole » 14 fĂ©vr. 2014, 11:59

Salut Ă  tous!
Cette dernière semaine de février amènera un peu de répit climatique sur notre pays, soulageant du même coup nombre de régions encore meurtries par ces dernières semaines agitées.
Toutefois, les interrogations restent nombreuses sur tous les plans:

Image

Au niveau local, le doute persiste entre des hautes pressions qui, par une extension de l'anticyclone des Açores viendraient influencer le pays et notamment le sud-ouest ou par une poursuite d'un flux perturbé très amoindri de nord-ouest.
Le positionnement du cut-off Méditerranéen déterminera également la couleur du ciel sur le pourtour de la Grande Bleue.

Au niveau Européen, la principale interrogation à l'heure actuelle provient de l'amplitude de la dorsale aux abords immédiat de notre pays, dorsale qui était vue un temps nous ramener des conditions hivernales, ainsi que de la capacité de résistance de la bulle chaude autour du Groënland.
De là dépendra la descente d'air froid sur l'Europe Centrale et de l'Est, notre pays n'est pour le moment pas vu être concerné par celui-ci mais on surveillera tout de même la faible probabilité de formation d'un anti Scandinave.

Sans résistance de cette dorsale, il paraît plutôt évident que le sud du pays serait plutôt protégé par la proche présence des hautes pressions tandis que le nord serait régulièrement concerné par des dépressions qui suivraient un classique chemin les faisant passer sur le Royaume-Uni.

Au niveau hémisphérique, on notera l'absence temporaire de dorsales Pacifiques et un affaiblissement du vortex Canadien.

Image

Nonobstant le risque d'anti Scandinave modélisé par GFS 0Z et encore plus sur le GFS 6Z, nous surveillerons pour la suite l'arrivée massive de hautes pressions à même le pays mais surtout, à plus long terme, le retour d'une puissante dorsale Pacifique et la montée en puissance une fois de plus du vortex Canadien et sa coulée sur le nord-est Américain dont on connaît tous les conséquences cet hiver pour l'Europe Occidentale!

Bonne journée à tous! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Prévisions du Ven 21/02/14 au Ven 28/02/14

Message par Frosty » 14 fĂ©vr. 2014, 14:35

Au niveau stratosphérique les choses semblent être de meilleur augure pour nous, très bon post creole, comme toujours.
ImageImage

MétéoLive Auvergne
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :86
Enregistré le :04 août 2012, 10:29

Re: Prévisions du Ven 21/02/14 au Ven 28/02/14

Message par MĂ©tĂ©oLive Auvergne » 14 fĂ©vr. 2014, 14:39

Salut tout le monde :hello:
Je pense que nous sommes entrée dans une nouvelle synoptique qui pourrait bien nous conduire à une fin d'hiver plus hivernale ( si je puis dire ) :mdr2: :mdr2: :mdr2:
On a des signes , il y a d'abord eu GEM ensuite CEP et maintenant GFS qui nous ont sortis tours à tours des scénarios hivernaux...!!!Bon les déterministes etaient isolés par rpport à leurs ensemblistes qui etaient largement moins opptimistes pour la mise en place d'un temps hivernal...!!! :snif:
Mais nouveauté ce matin ( run de 6Z ) GFS à confirmé ce changement et cette fois çi l'ensembliste GEFS commençe à réagir avec des tubles qui partent vers le bas , c'est pas le temps hivernal par excellence mais bon c'est mieux que rien et c'est à suivre , en tout cas le zonal lui semble nettement marquer le pas , la faute je pense à l'arrivée du printemps qui dézingue notre VP , a surveiller egalement une reformation de l'Anti sur le pacifique qui pourrait tout remettre en cause
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-4.gif[/img]

Avatar du membre
romain86
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :346
Enregistré le :28 avr. 2010, 09:25

Re: Prévisions du Ven 21/02/14 au Ven 28/02/14

Message par romain86 » 14 fĂ©vr. 2014, 15:45

De toute façon, la circulation atmosphérique finira bien par changer aussi bien sur le continent européen que sur le continent américain.

Comme nous nous approchons Ă  grands pas du printemps, les centres d'actions vont ĂŞtre de plus en plus mobiles aussi.

Aussi nous pouvons nous attendre d'ici la fin du mois à l'arrivée éventuelle de flux de nord comme de flux de sud d'ailleurs... ou bien rester sur un statut quo... mais il est certain que ça va finir par changer tôt ou tard, dans un sens comme dans l'autre.
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Prévisions du Ven 21/02/14 au Ven 28/02/14

Message par cartesien66 » 14 fĂ©vr. 2014, 16:21

Perso,je vais faire comme l'autruche ... la tête dans le sable car à chaque fois que je m'extasie sur une ou plusieurs sorties de run,le résultat est le même ... ça foire !! :pasdrole:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
PĂ©gase
Membre Expert
Membre Expert
Messages :560
Enregistré le :29 juil. 2010, 14:37
Localisation :Saint Emilion - Gironde (33)

Re: Prévisions du Ven 21/02/14 au Ven 28/02/14

Message par PĂ©gase » 14 fĂ©vr. 2014, 17:45

Vous ĂŞtes encore super optimistes, bravo, je ne sais vraiment pas comment vous faites !
Ca fait déjà 10 jours que j'ai lâché l'affaire, je n'y crois plus pour cette année ; ou alors un truc foireux au mois de mars.

C'est vraiment les boules pour la plaine cet hiver.
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Prévisions du Ven 21/02/14 au Ven 28/02/14

Message par creole » 14 fĂ©vr. 2014, 17:56

Pégase a écrit :Vous êtes encore super optimistes, bravo, je ne sais vraiment pas comment vous faites !
Ca fait déjà 10 jours que j'ai lâché l'affaire, je n'y crois plus pour cette année ; ou alors un truc foireux au mois de mars.

C'est vraiment les boules pour la plaine cet hiver.
Je ne trouve pas qu'il y ait un enthousiasme débordant non plus! ;-)
On n'en est plus à se raccrocher aux branches mais carrément à chercher des truffes sous les racines! :mdr2:
Cependant, la possibilité d'une vague de froid pour l'Europe Centrale est bien présente mais sauf incroyable enchaînement favorable, chose qui n'est pas encore arrivé cet hiver, on risque fort de n'avoir rien de mieux que de la fraîcheur en cette fin de mois.
A suivre quand mĂŞme, des fois que... :cote:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Prévisions du Ven 21/02/14 au Ven 28/02/14

Message par cartesien66 » 14 fĂ©vr. 2014, 18:24

Pégase a écrit :Vous êtes encore super optimistes, bravo, je ne sais vraiment pas comment vous faites !
Ca fait déjà 10 jours que j'ai lâché l'affaire, je n'y crois plus pour cette année ; ou alors un truc foireux au mois de mars.

C'est vraiment les boules pour la plaine cet hiver.
Ça passe inaperçu ... tant qu'ils n'instaureront pas les contrôles antidopage sur internet !! ::d :hehe: :mdr2:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
regis
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :312
Enregistré le :17 oct. 2010, 15:27
Localisation :sur les hauteurs limousine

Re: Prévisions du Ven 21/02/14 au Ven 28/02/14

Message par regis » 14 fĂ©vr. 2014, 18:29

ouais pas grand chose à dire marasme, marasme...nous allons être entre chiens et loups un espèces de marais barométrique se mettrait en place,ni doux ni froid, un truc détestable quoi :grr: les hp font le yoyo un coup jte vois un coup jte vois pas, arfff.... rien pour le moment à se mettre sous la dent.Bon ont verra bien les prochaines sorties voir si ça décale ou pas quelque chose. :langue3:
bon aller dicton du jour: À la Saint-Valentin,tous les vents sont marins
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Prévisions du Ven 21/02/14 au Ven 28/02/14

Message par Frosty » 15 fĂ©vr. 2014, 09:41

Bonjour,

Les projections n'ont pas l'air très réjouissante ce matin puisqu'une nouvelle pulsion se mettrais en place sur le Pacifique avec les effets que l'on connait sur l'Europe, seulement le zonal serait plus au nord avec flux de Sud-Ouest et gros lessivage en montagne ? J'en ai bien peur.
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »