Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du sam 1/6/2013 au lun 10/6/2013

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

philoman
Prévisions du sam 1/6/2013 au lun 10/6/2013

Message par philoman » 26 mai 2013, 21:03

Bonsoir les hivernophiles! :hello:

Je pense qu'on peut désormais s'intéresser à notre été météo. Si l'on en croit cep et bom access, le temps resterait gris et potentiellement pluvieux, avec des températures fraîches sur une grande partie du pays (entre 15 et 20°c). Enfin, jusqu'au 5 juin pour l'instant! Gfs cherche désespérément une circulation Ouest-Est, ce qui perturbe sérieusement ses prévisions. Après le 5 juin, la chaleur devrait arriver progressivement, j'aurais tendance à dire par le Nord Est. Cep verrait le retour de l'AA, tandis que Bom voit l'AS, mais c'est très loin... :chance:
A vos analyses.

MétéoLive Auvergne
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Re: Prévisions du sam 1/6/2013 au lun 10/62013

Message par MĂ©tĂ©oLive Auvergne » 26 mai 2013, 21:12

Bonsoir tout le monde :hello: :hello: :hello:
J'hallucine , Catherine Laborde annonçe un temps printanier voir estival dés le week-end prochain...?????????????????????????????????????? :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Alors là ça m'en bouche un coin :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Non sérieux là elle va redonner espoir pour tous les Français et dés le week-end prochain c'est suicide collectif puisque les modèles ce soir hormis GFS ( et encore ) voient la poursuite de notre récurrence :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Je pari que dés demain soir météo-France aura changé son fusil d'épaule ::d ::d ::d
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-4.gif[/img]

philoman

Message par philoman » 27 mai 2013, 06:45

Et ce matin, Gfs a bien changé! Tout le monde aurait sa petite averse samedi, hormis la méditerranée. Dimanche, la pluie serait plutôt vers l'Est, comme hier. Il serait quand même temps que ça s'améliore. Il va falloir que j'investisse dans une serre bientôt... :gene: Toujours la même tendance mitigée jusqu'au 4 juin minimum, à mon avis. :flowers:

MétéoLive Auvergne
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par MĂ©tĂ©oLive Auvergne » 27 mai 2013, 14:49

philoman a écrit :Et ce matin, Gfs a bien changé! Tout le monde aurait sa petite averse samedi, hormis la méditerranée. Dimanche, la pluie serait plutôt vers l'Est, comme hier. Il serait quand même temps que ça s'améliore. Il va falloir que j'investisse dans une serre bientôt... :gene: Toujours la même tendance mitigée jusqu'au 4 juin minimum, à mon avis. :flowers:
Salut Ă  toutes et tous :hello: :hello: :hello:
Et oui philoman , comme je disais attention aux suicides collectifs ce week-end , car aprés la météo de Catherine Laborde hier soir beaucoup ont je pense criés de joie ( Euphémisme ) , et je crois qu'ils vont vite déchanter , je soupçonne météo-France d'avoir volontairement éroné ses prévisions :| :| :| :|
Car à plus de 6 jours d'échéance annonçer le beau temps printanier quasi-généralisé pour le week-end ça ressemble plus à un souhait qu'à ce que les modèles hormis GFS proposaient...!!!Ou alors c'est un suicide de météo-France.... :mdr2: :mdr2: :mdr2:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-4.gif[/img]

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 27 mai 2013, 18:52

Je dois juste rappeler que l'amélioration est vue à 8-9 jours depuis plus d'un mois...
Image

philoman

Message par philoman » 27 mai 2013, 19:21

Juju4795 a écrit :Je dois juste rappeler que l'amélioration est vue à 8-9 jours depuis plus d'un mois...
C'est qu'ils n'ont rien compris alors... Ca fait pas loin de 3 semaines que je reste sur la même optique. Pour le changement, il faudra s'en assurer aux alentours du 1er juin, mais ce qui est sûr à 80% (je prends le risque), c'est que la façade Est risque d'avoir chaud à partir du 7 juin.

Sur l'Atlantique, l'AA aura beaucoup, beaucoup de mal à s'organiser, d'autant plus si l'activité solaire se maintient à un niveau de fond. On pourrait essuyer des orages sur l'Ouest, à cause de cette instabilité, mais dans l'ensemble, j'espère que l'impression sera belle pour cette fin de décade et voire jusqu'au 20 juin. Allez, allez, n'allons pas trop vite, gardons juste l'espoir! :hello: :chance:

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Re: Prévisions du sam 1/6/2013 au lun 10/6/2013

Message par regis » 27 mai 2013, 19:45

Je pense que météo France vise sur une pulsion de la dorsale de l'anti des Açores...Ukmo et gfs 12z ne sont pas loin de leurs donner raison,Gem plus timide, en attendant cep. LE verdict tombera sous 48h. ;-)
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

philoman

Message par philoman » 27 mai 2013, 21:30

regis a écrit :Je pense que météo France vise sur une pulsion de la dorsale de l'anti des Açores...Ukmo et gfs 12z ne sont pas loin de leurs donner raison,Gem plus timide, en attendant cep. LE verdict tombera sous 48h. ;-)
Ils doivent quand même regarder les SST? Et pas que... C'est vrai que c'est pas évident, d'autant que les modèles ont été sûrement conçus pour une circulation atmosphérique classique. :amen: Il faudrait peut-être qu'ils embauchent des analystes pour refaire les calculs suivant l'évolution de certains paramètres?
Cep et Bom nous servent de l'incertitude ce soir. Ce qui ne me plait pas trop, c'est la remontée de HP sur l'Islande vers +168 heures en même temps qu'une descente d'air froid sur la Scandinavie! En serrant les fesses, ça va passer! :mdr1: :mdr2: :chance:

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 27 mai 2013, 22:02

regis a écrit :Je pense que météo France vise sur une pulsion de la dorsale de l'anti des Açores...Ukmo et gfs 12z ne sont pas loin de leurs donner raison,Gem plus timide, en attendant cep. LE verdict tombera sous 48h. ;-)
Ça se joue à pas grand-chose, entre +120h et +144h, et c'est du fruit de plusieurs facteurs que viendra notre salut....ou notre malheur!

3 scénarios principaux se dessinent ce soir, j'irais du pire au meilleur:

- La Malédiction:

GEM, BOM et NAVGEM sont ce soir nos prédicateurs de mauvais augures:

Image

La goutte froide Européenne et la descente nordique s'entendent pour exploser la fragile jonction entre l'anticyclone des Açores et l'anti Scandinave.
A l'arrière, la dépression Labradorienne remonte les hautes pressions Atlantiques, piégeant la descente nordique qui renforce du même coup la goutte froide Européenne.
Résultat: on persiste dans la fraîcheur et l'humidité pour un moment et les hautes pressions en profitent pour s'installer loin de nous et tout le monde se retrouve à zieuter la prochaine hypothétique porte de sortie!...

- La Casse-bonbons:

CEP tient le scénario contrariant du soir:

Image

La goutte froide Européenne s'évacue par l'est mais la descente nordique se fait isoler en goutte froide sur la perfide Albion.
Résultat: temps mitigé bien que pas spécialement dégueu, surtout au sud et à l'ouest mais les hautes pressions partent sur l'Islande et les températures ne grimpent que doucement par le sud.
Dégradé nord/sud en attendant l'évacuation sur l'Atlantique ou la mer du Nord de la goutte froide.

- La Délivrance:

GFS, encore lui, tient à nous faire rentrer de plein-pied dans l'été. Reste plus qu'à espérer qu'il soit dans le vrai...

Image

La dépression Labradorienne est plus active, elle bouge plus facilement les hautes pressions Açoriennes ce qui permet de repousser la descente nordique et remonte le baromètre chez tout le monde!
La goutte froide se comble sur l'Europe Centrale ce qui ne manquera pas d'occasionner quelques orages sur la façade est mais les températures remonteraient progressivement jusqu'à devenir chaudes en fin d'échéance.
Ouf! L'été vient d'arriver! Trop beau pour être vrai?

A noter que UKMO se situe entre le CEP et le GFS de ce soir, à savoir une descente nordique qui s'isolerait en goutte froide sur l’Écosse et des hautes pressions qui prendraient possession de la moitié ouest du pays, c'est loin d'être le scénario le plus vilain!

Comme le dit Régis, les prochaines échéances vont être cruciales!
Bonne soirée à tous! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 28 mai 2013, 20:04

Bon aller, la synoptique pour le week-end prochain est en train de changer. On en aurait fini avec ce flux de nord/nord-ouest pour passer en flux d'est/sud-est, sec et plus chaud dans un premier temps. Reste à concrétiser, mais ukmo,gfs,gem sont presque sur le même tempo. Le plus long terme resterait dans une optique bien plus agréable pour une fois. Cep suivra t-il ?? mais la synoptique au changement et à un temps de saison semble acquis pour le moment. :hello:
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »