Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du mar 21 mai au ven 31 mai 2013

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

philoman
Prévisions du mar 21 mai au ven 31 mai 2013

Message par philoman » 18 mai 2013, 08:58

Allez, je m'y colle, puisque je l'ai réclamé! Le printemps ne serait pas encore vraiment pour cette décade, nous donnant le 5ème mois consécutif sous les normes de saison. Toute cette neige qui va tomber en abondance au-dessus de 2000m permettra peut-être de garder une bonne couche sur les glaciers! :)
Côté pluies, personne ne sera épargné, mais il est difficile de prévoir à quel moment et en quelles quantités elles tomberont. Par exemple, cette semaine sur l'Ouest, nous étions sensés au départ avoir un minimum de précipitations. Résultat : 4mm seulement.
Courage, ne perdez pas espoir, le soleil reviendra... Vers le 7-8 juin je pense! :langue3:

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Re: Prévisions du mar 21 mai au ven 31 mai 2013

Message par regis » 18 mai 2013, 09:41

tout Ă  fait philo, l'espoir fait vivre :mdr1: et puis c'est ainsi faut faire avec...
La période charnière pour cette semaine va se situer mercredi, notre anti des Açores semble vouloir venir nous rendre visite, enfin il en à l'air peu être pas la chanson :rouge: une dorsale plus étirée viendrait nous amener un peu de sec et de douceur bien relative, mais bon c'est toujours ça de pris. Pour la 1ière fois depuis longtemps les modèles semble mettre fin à une synoptique calée, celle du monopole des hp sur le haut atlantique. Cep est plus hésitant, mais semble quand même isolé. Je ne m'avancerais pas plus dans ces conditions bien incertaines. Attendons le début de semaine pour fixer une ligne plus descriptive de nos conditions hivernales actuelles :mdr1: :hello:
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 19 mai 2013, 06:59

L'optimisme n'est pas de rigueur sur les modèles qui nous prévoient ( GFS et CEP ) une belle descente de nord vers jeudi/vendredi qui devrait s'isoler en goutte froide sur le pays ... tiens un scénario récurrent en ce moment !! Bon donc maillots de bain,lunettes de soleil et crème à bronzer sont encore à garder dans les armoires. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 19 mai 2013, 11:34

cartesien66 a écrit :L'optimisme n'est pas de rigueur sur les modèles qui nous prévoient ( GFS et CEP ) une belle descente de nord vers jeudi/vendredi qui devrait s'isoler en goutte froide sur le pays ... tiens un scénario récurrent en ce moment !! Bon donc maillots de bain,lunettes de soleil et crème à bronzer sont encore à garder dans les armoires. ;-)
Doux euphémisme Cartésien!...
Je dirais plutôt qu'il ne faut pas encore ranger polaires, blousons et écharpes! :(

Cette dernière décade de mai ne va pas rattraper les autres et nous allons même nous retrouver à évaluer le risque de gel au sol et la limite pluie/neige pour cette fin de semaine...

Mais avant, commençons par le commencement:

Image

La goutte froide qui nous a embêtés va se scinder en deux, une partie se comblant partiellement sur la péninsule Ibérique et l'autre partant s'isoler sur l'Allemagne et qui accueillera à bras ouverts la descente polaire venue du Groënland.
La conséquence pour nous étant l'assèchement de la masse d'air sauf sur le quart nord-est et des températures qui reprendront péniblement un peu de hauteur.

Cette situation évoluera vite puisque, dès jeudi, nous entrerons dans le (froid) vif du sujet:

Image

On surveillera la puissance du décrochement arctique qui prendra la direction de la goutte froide Germanique car cet air froid sera ensuite aspiré par la goutte froide Hispanique qui pourrait avoir la bonne idée :faché1: de partir se creuser dans le golfe de Gênes et faire office de pompe à froid comme on ne les aime qu'en hiver!

Résultat:

Image

Des gelées à attendre dans le nord et toute la façade est, pas mal de pluies dans le sud-est, de la neige à (très?) basse altitude sur les massifs les matins et des retours d'est à déterminer.
Notre seul espoir de connaître un froid un peu moins vif et des gelées moins généralisées réside en un décrochage polaire moins franc et rapidement coupé de ses racines arctiques, à la manière du CEP de ce matin qui, lui, ne voit pas de creusement dans le golfe de Gênes:

Image

Il faudra aussi espérer avoir des nuits couvertes...

Pour la suite, comme le notait Cartésien, la descente froide s'isolerait sur ou à proximité immédiate du pays, en espérant qu'elle ne finira pas par attirer à son tour une nouvelle descente polaire, à suivre...
Bon dimanche Ă  tous!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 19 mai 2013, 12:10

Créole a dit
Doux euphémisme Cartésien!...
Je dirais plutôt qu'il ne faut pas encore ranger polaires, blousons et écharpes! :(
Mon optimisme béat me fait voir le verre à moitié plein !!! :mdr2: :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 19 mai 2013, 12:34

Garder espoir tel est ma devise.Aller un peu de chance encore de voir cette goutte froide passer plus à l'est ou plus au nord, tout va dépendre de notre anti des Açores qui peut tout aussi bien allonger un peu plus sa dorsale latéralement. Jusqu'à mercredi une zone à 1020 hp englobe encore les iles britanniques.çà va se jouer à peu de choses je pense que les modèles hésitent sur cette période charnière.De plus je trouve qu'ils effacent bien vite l'anti russo/scandinave qui peu encore lui aussi changer la donne. Les données de lundi serons déterminantes. ;-)
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 20 mai 2013, 07:10

Si GFS et CEP sont assez semblables pour voir la goutte froide s'isoler sur le pays en milieu de semaine et le week-end,la suite est différente,GFS voit l'anti des Açores pousser une petite dorsale par l'ouest,pas très puissante,mais suffisante pour rejeter vers l'Allemagne la goutte froide et ramener des conditions plus anticyclonique alors que CEP est franchement plus extrême,l'anti des Açores remonte vers l'Islande dans un flux de nord pour le pays,pour finalement faire jonction avec l'anti scandinave très au nord en isolant une bulle dépressionnaire conséquente sur l'Europe de l'ouest ! Pour résumer,accord approximatif jusqu'en fin de semaine avec de la fraicheur humide sur les 2/3 du pays ( le sud serait moins impacté ) ensuite c'est la direction prise par l'anti des Açores qui devrait nous orienter soit vers un temps plus océanique "doux",soit vers un temps continental plus frais et humide dans un premier temps. ;-)
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 20 mai 2013, 09:36

J'aurais plutôt dit que cela dépendra de l'anti Russe. Après, chacun ses goûts! Certes, dans un premier temps, l'AA tentera un rapproché, mais pas suffisant à mon avis pour nous assurer un beau temps durable. Pour la suite, tout dépendra de la puissance de l'AR et de l'AS, alors au mieux du beau temps pour tout le monde à partir du 5 juin. :flowers:

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 20 mai 2013, 12:08

Pour le moment, l'on constate bien que les flux méridiens l'emportent sur une circulation classique venue de l'Atlantique, tout ceci a un rapport avec le QBO, l'activité solaire et l'ENSO. D'ailleurs j'aimerai bien l'avis de mike la dessus.
ImageImage

philoman

Message par philoman » 20 mai 2013, 14:20

Oui, la QBO semble jouer un rôle important, mais combien de facteurs doit-on étudier pour savoir le temps qu'il fera demain? Des milliers. Lorsque ces facteurs sont stables, c'est facile, mais aujourd'hui, tout commence réellement à bouger et on voit bien que les modèles ont du mal à garder les fondamentaux! Ce ne sont que des machines... ;-)

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »