Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 11/03/13 au Mer 20/03/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

philoman
Prévisions du Lun 11/03/13 au Mer 20/03/13

Message par philoman » 07 mars 2013, 23:52

Pour une fois, c'est moi qui lance le sujet! C'est parti pour une décade d'anthologie sur une mi-mars j'espère. Gfs revoie doucement sa position comme je le pressentais : SST faibles dans l'Atlantique et la Méditerranée, pas d'activité solaire soutenue en vue. Une petite tempête de neige entre le 18 et le 21. C'est osé, je sais... :langue3:

philoman

Re: Prévisions du Lun 11/03/13 au Mer 20/03/13

Message par philoman » 08 mars 2013, 07:32

Merci, j'avais oublié le 13, :chance: , c'est important! ;-) Oula, là! Gfs se ravise, mais à mon avis ça ne veut rien dire, chaque run est différent. Le plus intéressant ce matin, c'est Navgem : http://modeles.meteociel.fr/modeles/nav ... .png?08-05

Je vous montre aussi un aperçu des SST, car la situation me parait suffisamment dangereuse : http://weather.unisys.com/surface/sst_anom_new.gif Le Golfe du Mexique se met à refroidir lui aussi. Il n'ya plus vraiment de point chaud dans l'Atlantique, alors que dans le même temps, l'anomalie est positive en Arctique. Situation à suivre... :hello:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 08 mars 2013, 08:40

Oui Philoman,tu as aussi comme lien " Mercator océan " et un topic dédié aux suivis des courants et des SST.Mais à n'en pas douter,les SST ont une importance primordiale sur la cyclogenèse et sur les HP . :super:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 08 mars 2013, 09:16

GFS 0Z est à pleurer à chaudes larmes,même le nord du pays voit ses températures fondre comme peau de chagrin,la limite conflictuelle remonte très au nord pour nous offrir un épisode qui sera passé de fantastique à banal.CEP reste quand même plus froid et ce pour l'ensemble du pays,ses intensités ont varié mais il est resté assez stable dans ses projections ... à suivre ... ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 08 mars 2013, 09:37

Quelle fiabilité peut-on accorder aux modèles numériques ?
Il y a 2 jours à peine, nous pouvions croire à du -10° à 850hp pour mardi prochain ; ce matin, c'est du 2° qui est modélisé par GFS !! C'est tout simplement incroyable ! Pas loin de 12° d'écart en 36h ???

Je pense qu'à plus de 5 jours, même si l'on voit des températures exceptionnellement basses, il ne faut pas s'enflammer et juste se dire qu'il y a du potentiel.

Combien de fois avons-nous été bernés cet hiver ? En tout cas dans le sud-ouest en général.

Ceci dit, les températures vont nettement baisser par rapport a ce que nous connaissons. :hello:

PS: j'avais mis ce message dans l'autre topic car je me suis trompé. Si quelqu'un veut bien l'effacer sur l'autre, merci.
Modération: C'est fait Pégase ;-)

Je viens de voir ça ; merci !
ImageImage

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 08 mars 2013, 11:40

bonjour,
Gfs 6z se ressaisit un peu mais c'est pas bien folichon tout ça à se demander si Ukmo n'avait pas raison en début de semaine de vraiment tempérer les ambitions de certains modèles.Je vais accorder de plus en plus de confiance et crédit à ce modèle sur le moyen terme. Cep est pas trop mal mais incertain sur l'intensité des centres d'actions avec de fortes variations sur les amplitudes de t°et sur les masses d'airs. Ce qui est sur c'est que ça tournerait presque en eau de boudin tout ça. si ce soir rien ne change ce sera un vulgaire coup de froid banal du mois de mars de 2/3 jours avec coulée fraiche ou froide bien éphémère. ;)
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 08 mars 2013, 16:59

Il y a cette dépression sur le proche atlantique ( large Bretagne ) qui fait du surplace et bloque la zone de conflit très au nord.Deux solutions seraient assez bonnes,soit qu'elle plonge vers la méditerranée et face office de pompe à froid en flux d'est,soit qu'elle remonte entre GB et Scandinavie pour faire basculer le flux au nord dépressionnaire et en même temps aspirer cet air très et humide au nord de l'Europe ... et bien pour le moment sur la sortie de GFS 12Z à +78 elle ne bouge guère !! ;-)
Richard P. Feynman

Image

odurojb
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par odurojb » 08 mars 2013, 17:10

t'en fais pas cartésien y a pas que GFS, les autres modèles la voient glissée vers le sud ( la dépression) fais en pas une pour si peu :mdr1: et j'ai rarement vu une dépression stationner plusieurs jours au même endroit :mrgreen: c'est la meilleure solution pour qu'un maximum de monde soit concerné :taré1: par contre les bretons et les normands surtout devraient investir dans les remontées mécaniques, y a de l'avenir depuis quelques années :langue3: :P
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 08 mars 2013, 17:22

odurojb a écrit :t'en fais pas cartésien y a pas que GFS, les autres modèles la voient glissée vers le sud ( la dépression) fais en pas une pour si peu :mdr1: et j'ai rarement vu une dépression stationner plusieurs jours au même endroit :mrgreen: c'est la meilleure solution pour qu'un maximum de monde soit concerné :taré1: par contre les bretons et les normands surtout devraient investir dans les remontées mécaniques, y a de l'avenir depuis quelques années :langue3: :P
Bah,ça ne m'inquiète pas plus que cela,adviendra ce qu'il doit !! :langue3:
Par contre pour les remontées mécaniques,je ne connais pas la région mais ça manque un peu de dénivelé,non ?? Une station avec uniquement des baby,pour le fun c'est light !! :mdr2: :mdr1: :hehe:
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 08 mars 2013, 17:29

Cette mème dépression finirait par prendre la direction de la Méditérannée puis ensuite les Balkans servant temporairement de pompe à froid pour nos amis sudistes.
A surveiller d'autres minimums dépressionnaire sur l'ouest de la Bretagne...
A noter qu'une fois de plus notre pays serait coupé en deux, davantage de froid à l'est et moindre ailleurs.
A plus longue échéance un flux de sud-ouest devrait se mettre en place.

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »