Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du lun 21/01/13 au Jeu 31/01/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

milou
Administrateur
Administrateur
Prévisions du lun 21/01/13 au Jeu 31/01/13

Message par milou » 16 janv. 2013, 08:16

Mes chers amis ;-) Dernière décade de ce mois et CEP semble redonner espoir dans son 0z de ce matin.
Que vont nous dire les autres modèles, froid :freeze: doux X( toujours est t-il que nous devrions assister dans un premier temps à de bons conflits de masse d'air...
A vos claviers mes chers amis ;-) :hello:

milou
ImageImage

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Re: Prèvisions du lun 21/01/13 au Jeu 31/01/13

Message par peter89 » 16 janv. 2013, 08:24

oui tout a fait milou moi je pense que le redoux se n'ai pas pour tout de suite l'air froid est bien campé sur ces positions :flowers:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Re: Prévisions du lun 21/01/13 au Jeu 31/01/13

Message par milou » 17 janv. 2013, 08:14

Pour la tendance ultérieure difficile de dire qui entre les dépressions Atlantique avec ces tentatives de redoux par l'ouest et la rèsistance de l'anticyclone Scandinaves avec son air glacial qui va l'emporter :?:
Toujours est-il que la semaine suivante beaucoup de centre d'action vont rentrer en jeu :hurt2: Comme je le disais dans l'autre topic, tout va se jouer à la centaine de kms près. Un vrai combat s'emble s'opérer entre ces 2 masses d'air à l'avenir :orc1:
A mon avis notre pays continuerait à ètre situé dans un véritable conflit de masse d'air :pan1: :pan3: Reste à savoir où se situera la limite tampon entre l'air froid venu de Scandinavie et l'air doux Océanique :?:
Messieurs, a vos claviers pour donner vos pronostics :flowers:

milou
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 17 janv. 2013, 16:38

Je dis ça, je dis rien, mais qui dit conflit de massa d'air en hiver dit souvent neige... Le GFS de 12h est en train de sortir, on va bien voir ce qu'il nous promet...
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 17 janv. 2013, 17:15

Salut tout le monde!
Après les épisodes pluvio-neigeux du weekend, nous nous retrouverons à nouveau pour ce début de semaine dans une configuration froide et humide!
La semaine débutera vraisemblablement par l'arrivée d'une nouvelle perturbation pluvio-neigeuse qui traversera la France d'ouest en est, sans surprises le nord et l'est resteront favorisés pour recevoir des précipitations solides.
En parallèle, la dépression méditerranéenne qui aura laissé beaucoup d'eau et/ou de neige sur la moitié sud de la France s'évacuera par l'est.
La fiabilité s'arrête là (+96h) et vu la fiabilité médiocre des modèles à gérer la situation actuelle, c'est déjà pas mal!

La suite dépendra de facteurs qui vont certainement encore nous faire pester contre les modèles et donner de nombreux maux de tête aux prévisionnistes! :mdr2:
A savoir:

Image

1- Une nouvelle dépression Atlantique précédée d'une advection de hauts géopotentiels qui va tenter de rejoindre notre bien-aimée bulle chaude positionnée sur la mer de Norvège afin de créer un potentiel blocage.
Mais la dépression est mal appréhendée puisqu'elle est estimée ce matin pour dans 120h entre 960hPa (GFS) et 985hPa (UKMO).
Pas assez creuse ou trop septentrionale et le blocage sera fragile, trop creuse et il faudra vérifier qu'il tienne le choc d'autant plus que cette perturbation va tenter de coucher les hautes pressions sur l'Europe de l'ouest.

2- L'anti "nordique" car pas vraiment Scandinave mais pas non plus (encore?) Islandais.
C'est lui qui nous garantit en grande partie le temps hivernal que nous connaissons en amenant l'air froid à nos portes et surtout en repoussant l'activité dépressionnaire Atlantique venue du vortex polaire sis au Canada.
Sans lui, nous serions en ce moment-mĂŞme en plein zonal!
Cependant, il ne devrait pas rester en place et entre l'anti Russe et la dorsale Atlantique, son cœur balance!
GFS 6Z (mais aussi dans une moindre mesure CEP) le voit flirter avec l'anti Russe (en coupant temporairement l'afflux d'air froid dans sa course vers l'Ouest) avant de vivre le grand amour avec la dorsale.
UKMO le voit partir sur l'Islande à la rencontre de la dorsale tout comme GEM ou CMA mais même CEP le voit se décaler vers l'Islande.
Seul NOGAPS le voit mourir seul sans avoir connu l'amour.

3- Les hautes pressions Polaires. C'est un acteur de l'ombre mais qui aura forcément un rôle à jouer pour maintenir le vortex de l'autre côté de l'Atlantique mais également pour attirer à lui l'anti nordique.

4- L'air froid continental. Tant qu'il cherche à venir vers nous, notamment grâce aux creusements Méditerranéens successifs, on gardera de belles conditions hivernales et des zones de contact avec les dépressions Atlantiques permettant d'obtenir à nouveau notre lot d'heureux hivernophiles amoureux de la neige ainsi que notre lot de déçus!

5- La dépression au large des côtes de mardi aura également son mot à dire.
De sa trajectoire et sa puissance dépendront l'avenir du blocage: si elle reste trop à l'ouest, elle fait jonction avec la dépression suivante et il n'y a pas de blocage (NOGAPS).
Il faudrait également qu'elle soit suffisamment méridionale pour ne pas affaiblir le blocage (BOM), se creuser en Méditerranée pour attirer l'air froid mais ensuite sans s'enfuir trop vite pour éviter l'écrasement des hautes pressions sur nous, bref, elle supporte presque à elle toute seule, une fois les autres éléments mis en place, la suite du scénario pour notre fin de semaine prochaine.

En résumé, on ne devrait pas s'ennuyer au moins en début de semaine prochaine! :frime1:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 17 janv. 2013, 17:43

C'est toujours un véritable plaisir de lire tes analyses Créole,c'est frais,limpide,humoristique et objectif. Surtout ne change rien,c'est un secours appréciable pour les novices comme moi !! :super: [1036947090.gif]
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 17 janv. 2013, 18:42

Bravo pour cette analyse créole! [applaud.gif]
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 17 janv. 2013, 18:51

Mon ami Crèole ;-) tu es un champion :gene: :super:

milou
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 17 janv. 2013, 19:22

Merci les amis mais vous me faites trop d'honneur! :inlove: :fleur1:
En tous cas, je suis ravi que ça vous plaise! :happy1:
Bonne soirée à tous. ;-)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

philoman

Message par philoman » 17 janv. 2013, 20:36

Oui, merci Créole pour tes analyses! :super: Un peu trop objectif pour moi. (je rigole!) J'ai hâte d'être à demain, histoire de dire que j'ai vu la neige cette année. Cela devient une habitude tous les ans! Bon, il y a peu de chances qu'elle tienne jusqu'à la fin de la semaine prochaine, (surtout s'il pleut) mais le temps va rester hivernal, comme je le pressentais plusieurs jours plus tôt. De nouvelles grandes marées arrivent fin janvier, et je me lance, le froid va redoubler! Je sais, c'est empirique. Je vais bien finir par me planter... ::d :hello:
Modifié en dernier par philoman le 17 janv. 2013, 22:39, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »