Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Ven 21/12/2012 au Lun 31/12/2012

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

milou
Administrateur
Administrateur
Prévisions du Ven 21/12/2012 au Lun 31/12/2012

Message par milou » 16 dĂ©c. 2012, 09:39

Peut-ètre que ce topic ne verra pas le jour :mrgreen: Et oui le 21 c'est la fin du monde :mdr2: :mdr3: Bon restons sérieux, pas d'apocalypse en vue mais certainement un changement de synoptique en vue...
Mes chers hivernophiles, Ă  vos claviers ;-)

milou
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Re: Prèvisions du Ven 21/12/2012 au Lun 31/12/2012

Message par FredTDF » 16 dĂ©c. 2012, 09:43

A mon humble avis, je pense qu'une vague de froid se profile pour Noël et le jour de l'an. Cela viendrait du nord ouest. La question est de savoir si cela sera une vraie vague de froid ou une vaguelette :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 16 dĂ©c. 2012, 10:02

En effet,je le signalais hier sur le topic de l'échéance précédente mais attention les 0Z ne sont guère fiables ( ne me demandez pas pourquoi ) et de plus à + 216 c'est tout de même très loin et ouvert à des revirements des modèles,attendons le milieu de semaine pour rentrer dans des échéances plus raisonnables et fiables,cela nous éviteras les déceptions ....Maintenant je me pose aussi la question sur ces revirements soudain,les modèles seraient-ils enfin entrain de insérer le SSW en prévision,et pourquoi tant de"retard" pour cette intégration ??? ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 16 dĂ©c. 2012, 11:25

Fred Morti a écrit :A mon humble avis, je pense qu'une vague de froid se profile pour Noël et le jour de l'an. Cela viendrait du nord ouest. La question est de savoir si cela sera une vraie vague de froid ou une vaguelette :)
J'ai toujours lu que les vagues de froids étaient impossible par le nord-ouest, du fait que les mers ont tout le loisirs de radoucir la masse d'air jusque chez nous. Je me trompe peut-être, qui sait :rouge:
Il faudrait que notre flux passe plutĂ´t au nord-est, lĂ  on sera tranquille :gene:

En tout cas, la journée la plus douce du mois devrait être le 23 décembre avant un basculement au nord-ouest et donc, une baisse des températures généralisée. Ce coup de frais semble plutôt durable ce matin, car pas de réelle hausse des T° 850 hPa après la chute pour Noel.
Une toute fin d'année plus froide ? Oui, l'espoir est permis.

Et je tiens à féliciter Mike qui a bien vu depuis longtemps déjà ce risque de coup de froid du au SSW russe en fin décembre/début janvier et qui s'est d'ailleurs fait critiqué sur IC.
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 16 dĂ©c. 2012, 15:28

L'AO est revu à la baisse. Petite remarque : Depuis mi-Novembre l'indice reste toujours dans le négatif. Actuellement il arrète sa remonté à -1
http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/p ... .sprd2.gif

milou
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 16 dĂ©c. 2012, 22:42

Salut tout le monde!
En route pour les prévisions de l'après-fin du monde! :mdr2:

Et cette première journée de topic commence par un fait nouveau et qui va mettre du piment dans nos analyses de fin d'année, à savoir cette petite dépression secondaire sur le Royaume-Uni qui explose la dorsale qui s'était constituée sur nos têtes!
Le retournement des modèles a été rapide ces dernières 36h, preuve de plus que les "grains de sable" dans les situations-limite ne peuvent être vus que peu de temps avant échéance!...
Du coup, le fort redoux du 23 pourrait s'en trouver bien modéré, surtout dans le nord-est!

Et cette situation amène un changement majeur: l'écrasement de notre anticyclone Russe voire, encore mieux, son exil aux confins de la Sibérie ce qui ferait qu'il irait importuner le vortex polaire réfugié là-bas.
La situation pourrait devenir intéressante, mais comme dans chaque changement de configuration, laissons les modèles se caler avant d'envisager la suite car chaque détail peut avoir de grandes conséquences!
En attendant, ce mois de décembre 2012 semble vouloir finir comme il a commencé: par une situation une nouvelle fois passionnante!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 17 dĂ©c. 2012, 08:27

Excusez-moi mais je ne vois rien qui puisse conduire à une situation passionnante d'après ce que nous donnent les modèles depuis 3 à 4 jours.
Je pense qu'il faut voir la réalité en face et patienter plutôt que d'imaginer des scénarios improbables. En l'état actuel des modèles c'est ça :pleur4: mais peut-être que début janvier, ce sera ça :D
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 17 dĂ©c. 2012, 08:50

Exact Pégase,ce matin rien de réjouissant,c'est toujours un régime ondulatoire dont l'ondulation HP s'effectue sur le pays,de plus l'anticyclone russe se ferait bien bousculer par les BP nord-atlantique en zone de conflit,GFS le voit même prendre un sacré recul,adieux les possibilités de flux d'Est et même pas de flux de Nord à Nord-ouest.Tout cela n'engage pas à l'optimisme ( sauf si l'ondulation HP se décale bien plus à l'ouest sur l'atlantique et gagne en vigueur donc c'est pas gagné ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 17 dĂ©c. 2012, 12:24

Arf, hier matin l'espoir était grand...une fin d'année insipide hivernophilement parlant. Pourquoi être étonné ?
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 17 dĂ©c. 2012, 13:13

D'ailleurs quand le zonal nous tombe dessus, on est pas prète de s'en débarrasser :mrgreen: Le 6z de GFS est d'ailleurs catastrophique :snif: Aucune lueur d'espoir :rouge: L'anti Russe s'en trouve mème pulvérisé par ce flux océanique :pan3:
Bonne journée à vous tous :hello:

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »