Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Jeu 11/10/2012 au Sam 20/10/2012

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

hldesign
Administrateur
Administrateur
Prévisions du Jeu 11/10/2012 au Sam 20/10/2012

Message par hldesign » 09 oct. 2012, 14:14

Bonjour Ă  tous

Nous allons attaquer la seconde décade de ce mois d'Octobre qui a commencé dans une certaine douceur pour le Sud du pays et un bilan hydrologique bien faible sur le pays.
Qu'est ce qui nous attends pour la suite ?
Les modèles sont en accord pour une baisse des températures et une activité pluvieuse ( voir neigeuse en montagne) plus marquée.
A vos analyses et synthèses ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Re: Prévisions du Jeu 11/10/2012 au Sam 20/10/2012

Message par Frosty » 09 oct. 2012, 16:44

hldesign a écrit :Bonjour à tous

Nous allons attaquer la seconde décade de ce mois d'Octobre qui a commencé dans une certaine douceur pour le Sud du pays et un bilan hydrologique bien faible sur le pays.
Les modèles sont en accord pour une baisse des températures et une activité pluvieuse ( voir neigeuse en montagne) plus marquée.
Bilan hydrologique faible ? Pinaise on ne vit vraiment pas dans le même pays, ici c'est un mois très pluvieux et gris pour le moment.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 oct. 2012, 17:08

CEP et GFS sont sensiblement en accord pour la période,très forte poussée anticyclonique de l'est du Groenland à la Scandinavie pendant que l'anticyclone des Açores et l'africain redescendent en lieu et place,ce qui aurait pour conséquence ( pour les 2/3 de la période ) de dégager un rail dépressionnaire sur l'atlantique ouest vers la méditerranée .En résumé,des conditions dépressionnaires sur la France ( avec risque de creusement en méditerranée ?) dans un premier temps puis anticyclonique dans le sud et dépressionnaire au nord. Ces dix jours semblent partis pour être agités quoiqu'il en soit !!!
Sans oublier un léger refroidissement à 850 hp qui semble vouloir s'installer ! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 09 oct. 2012, 17:31

Frosty a écrit :
hldesign a écrit :Bonjour à tous

Bilan hydrologique faible ? Pinaise on ne vit vraiment pas dans le même pays, ici c'est un mois très pluvieux et gris pour le moment.
C'est vrai qu'en tout cas au nord ce mois est loin, très loin même d'être sec.
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 09 oct. 2012, 17:34

Je parlais des neufs premiers jours d'Octobre et il faut bien voir que le Nord n'est pas logé à la même enseigne partout ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 09 oct. 2012, 19:19

Ces pluies qui se profilent les prochains jours sont indispensables pour éviter une sécheresse qui s'installerait dès le printemps comme parfois ces dernières années.
ImageImage

philoman

Message par philoman » 09 oct. 2012, 22:02

hldesign a écrit :
Je parlais des neufs premiers jours d'Octobre et il faut bien voir que le Nord n'est pas logé à la même enseigne partout ;-)
Nous aussi on parle de ces 9 jours. On arrive bientĂ´t Ă  45 mm sur Angers, et si on continue sur ce rythme, les 100 Ă  l'aise au bout du mois!

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 10 oct. 2012, 10:25

Bon disons que j'ai commis une boulette alors, on va revenir aux prévisions de la semaine si vous le voulez bien et on fera le bilan en fin de mois :mdr2: :mdr1:.
Quoi qu'il en soit la décade qui nous concerne pourrait voir le retour d'un régime zonal, pas vu depuis longtemps. Ce matin GFS et CEP opte pour cette option.
Après le rafraîchissement du week end et le passage d'une zone perturbé ( et tentative de blocage sur CEP) nous devrions connaitre une période zonale, fortement perturbée au moins jusqu'au Jeudi 18 Octobre. Pa r la suite une dépression très creuse arriverait par l'Atlantique et selon son placement pourrait concerner le nord du pays ( GFS et CEP ne sont pas encore caler à cette échéance), à la suite de laquelle une régime ondulatoire pourrait se mettre en place mais là on est en toute fin d'échéance.
L’automne s'installe doucement mes amis et pour le coup le bilan Hydrologique pourrait être vraiment élevé. :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 10 oct. 2012, 18:52

Quand je vois que vous parlez en mm de précipitations,je suis certain que Hl sera d'accord avec moi pour que nous parlions en mn de précipitations pour notre coin !!! :hehe: :langue3:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 10 oct. 2012, 20:32

cartesien66 a écrit :Quand je vois que vous parlez en mm de précipitations,je suis certain que Hl sera d'accord avec moi pour que nous parlions en mn de précipitations pour notre coin !!! :hehe: :langue3:
:mdr2: c'est exactement ça ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »