Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 22 Déc au Mer 31 Déc 2014

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
MétéoLive Auvergne
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Re: Prévisions du Lun 22 Déc au Mer 31 Déc 2014

Message par MĂ©tĂ©oLive Auvergne » 18 dĂ©c. 2014, 20:40

Pégase a écrit :Ce soir, nous pouvons parler de retournement de veste, n'ayons pas peur des mots. La moyenne est nettement remontée.

Y aura-t-il un retournement dans l'autre sens ?

Salut Climax ; je ne suis pas assez calé pour répondre à ta question, mais je pense qu'ils utilisent simplement des données différentes à la base.
De plus, certains sont plus pointus que d'autres et ont de meilleurs résultats.

Salut Pégase , je suis désolé mais pour moi il n'y a aucun retournement de veste , on garde la même synoptique avec les mêmes ingrédients , si on avait la disparition total de notre AG avec la porte du Groënland qui se refermait , là oui on pourrait parler de retournement de veste...!!! Alors oui les modèles sont moins esthétiques ce soir mais on sait très bien que quand les modèles se cherchent ils nous sortent tout un tât de scénarios qui partent dans tous les sens avec des -5 à -10 °C comme ce matin et comme ce soir avec les 5 à 10 °C à 850 hpa , voilà si les modèles pataugent c'est que justement quelques choses se trame...!!! :flowers: :chance: :mdr2:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-4.gif[/img]

odurojb
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par odurojb » 18 dĂ©c. 2014, 21:01

tout a fait il y a un réel changement qui nous vers l;hiver et je préfère qu'il s'installe tranquillement mais qu'il dure ::d :freeze: :chance:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 18 dĂ©c. 2014, 21:07

Oui, les ingrédients sont les mêmes, le GA est toujours là mais nous passerions en flux de sud-ouest sous blocage. C'était la vision de cep depuis quelques jours déjà, donc pas très bon signe. Et aussi une inquiétude de Créole !

Super d'avoir un GA s'il ne nous influence pas comme il faut, ça nous fera une belle jambe.

Ça m'a l'air mal barré pour ce topic mais les choses peuvent encore changer dans le bon sens.

Passer de -5 Ă  +5, si ce n'est pas un retournement de veste, c'est en tout cas une belle claque.

Ce matin nous pouvions encore dire c'est du 50/50 mais ce soir ???

Bonne soirée
:chance:
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 18 dĂ©c. 2014, 21:15

MétéoLive Auvergne a écrit :
Pégase a écrit :Ce soir, nous pouvons parler de retournement de veste, n'ayons pas peur des mots. La moyenne est nettement remontée.

Y aura-t-il un retournement dans l'autre sens ?

Salut Climax ; je ne suis pas assez calé pour répondre à ta question, mais je pense qu'ils utilisent simplement des données différentes à la base.
De plus, certains sont plus pointus que d'autres et ont de meilleurs résultats.

Salut Pégase , je suis désolé mais pour moi il n'y a aucun retournement de veste , on garde la même synoptique avec les mêmes ingrédients , si on avait la disparition total de notre AG avec la porte du Groënland qui se refermait , là oui on pourrait parler de retournement de veste...!!! Alors oui les modèles sont moins esthétiques ce soir mais on sait très bien que quand les modèles se cherchent ils nous sortent tout un tât de scénarios qui partent dans tous les sens avec des -5 à -10 °C comme ce matin et comme ce soir avec les 5 à 10 °C à 850 hpa , voilà si les modèles pataugent c'est que justement quelques choses se trame...!!! :flowers: :chance: :mdr2:
Salut Ă  tous ;-)

Au vu des modèles j'attendais les réaction du type " :snif: :pleur4: " :mdr2:

Je rejoins MétéoLive largement...

Les gars nous avons une situation pas vu depuis plusieurs mois, nos modèles pédalent dans la semoule et on passe du chaud au froid entre chaque runs.

Ok GFS et toute sa famille sont moins bon ce soir ( et largement) alors quand ça déconne prenons les ensembles et prenons de la hauteur :

CEP :
cep.png
GEFS
gfes.png
Vous trouverez numéroté les principaux acteurs, la différence est l'activité cyclonique entre les deux ensembles sur l'Atlantique.

Alors par expérience, je trouve GEFS un peu extrême pour un ensemble et je me demande si d'un seul coup il n'extrapole énormément cette activité.

Bref nous parlons d'échéances à 240h donc ce genre de détails me parait bien dérisoire du moins à moins de 140h.

Alors je ne dit pas que l'américain n'a pas raison mais je trouve que tant qu'il n'y aura pas de stabilité dans ces sorties, rien n'est joué.

Bref pour moi tout le potentiel est encore intact ce soir et rien ne garanti que le 18z ne soit pas totalement différent ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

MétéoLive Auvergne
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par MĂ©tĂ©oLive Auvergne » 18 dĂ©c. 2014, 21:43

Pégase a écrit :Oui, les ingrédients sont les mêmes, le GA est toujours là mais nous passerions en flux de sud-ouest sous blocage. C'était la vision de cep depuis quelques jours déjà, donc pas très bon signe. Et aussi une inquiétude de Créole !

Super d'avoir un GA s'il ne nous influence pas comme il faut, ça nous fera une belle jambe.

Ça m'a l'air mal barré pour ce topic mais les choses peuvent encore changer dans le bon sens.

Passer de -5 Ă  +5, si ce n'est pas un retournement de veste, c'est en tout cas une belle claque.

Ce matin nous pouvions encore dire c'est du 50/50 mais ce soir ???

Bonne soirée
OUI mais il ne faut pas être défaitiste , ce qui capote sur GFS c'est les 2 dépressions qui coupent l'alimentation de l'AA , celui çi ne peut pas rejoindre l'AG et est obligé de se décaler plus à l'est et on se tape un AF , tu sais comme moi que prévoir des dépressions à une telle échéance c'est improbable , si ça se trouve ce soir sur le 18Z tout aura chnager , pour moi il n'y a pas péril en la demeure loin de là :flowers: :mdr2:

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 18 dĂ©c. 2014, 21:50

MétéoLive Auvergne a écrit :
Salut Pégase , je suis désolé mais pour moi il n'y a aucun retournement de veste , on garde la même synoptique avec les mêmes ingrédients , si on avait la disparition total de notre AG avec la porte du Groënland qui se refermait , là oui on pourrait parler de retournement de veste...!!! Alors oui les modèles sont moins esthétiques ce soir mais on sait très bien que quand les modèles se cherchent ils nous sortent tout un tas de scénarios qui partent dans tous les sens avec des -5 à -10 °C comme ce matin et comme ce soir avec les 5 à 10 °C à 850 hpa , voilà si les modèles pataugent c'est que justement quelques choses se trame...!!! :flowers: :chance: :mdr2:
Salut MLA! :hello:
Tout comme Hldesign, je suis on ne peux plus d'accord avec ce que tu as dit! :super:
Et je dirais même plus, je trouve de bon augure cette versatilité des modèles!
C'est justement quand le potentiel est bel et bien présent, avec des scénarios statistiquement peu probables, que les modèles en perdent leurs algorithmes et tentent de se raccrocher à ce qu'ils connaissent le mieux! ;-)

On devrait passer les prochains jours en alternant les runs :ghee: et les runs :pleur4: (genre GFS 0Z et GFS 12Z du jour!) et, si la logique des modèles devait être respectée, on finira à la fin du weekend par une unanimité des modèles qui nous feront :pompom: :pompom: :ghee: :pompom: :pompom: avant, douze heures plus tard par :pleur4: :berk1: :faché2: et, au final, on finira avec un scénario intermédiaire qui ravira quelques-uns d'entre nous et en fera râler beaucoup d'autres! :hehe:
A moins que l'on pleure tous avec une saleté de flux de sud-ouest! :gene:
Il est urgent d'attendre que les modèles se calent un peu mieux et il vaut mieux avoir les nerfs solides, mais, en fin de compte, on reste en droit d'espérer! ;-)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 18 dĂ©c. 2014, 21:53

Wouah 3 message et le meme discours, si tout les modèles étaient comme nous :pompom:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

MétéoLive Auvergne
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par MĂ©tĂ©oLive Auvergne » 18 dĂ©c. 2014, 22:00

hldesign a écrit :Wouah 3 message et le meme discours, si tout les modèles étaient comme nous :pompom:
Tout Ă  fait d'accord...!!! :mdr2: :mdr1: :flowers:

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 18 dĂ©c. 2014, 22:01

Vous écrivez plus vite que moi!! :hehe: ;-)
Mais c'est vrai qu'il y a une belle unanimité entre nous, quelques années à étudier les modèles nous ont certainement amené à prendre un peu de recul sur ces revirements intempestifs de modèles même si notre cœur d'hivernophile bat très fort en ce moment! ::d
Pégase a écrit :Oui, les ingrédients sont les mêmes, le GA est toujours là mais nous passerions en flux de sud-ouest sous blocage. C'était la vision de cep depuis quelques jours déjà, donc pas très bon signe. Et aussi une inquiétude de Créole !

C'est malheureusement une possibilité non négligeable et ce ne serait pas la première fois qu'un beau potentiel finisse de cette manière, ce qui m'a tout de suite amené à me méfier mais, malgré tout, on a tout de même un joli coup à jouer! :chance: ;-)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 18 dĂ©c. 2014, 22:08

Bien d accord Creole, j ai également trop vu de situation idyllique partir en sucette a 72h de l échéance pour ne pas être méfiant ;-)
C est pourquoi je préfère des tergiversations maintenant qu a 48h de l événements :mdr2:

PS : je ne sais pas si quelqu'un a répondu a Climax, en fait les changements sur les modèles viennent de la gestion de milliers de paramètres qui sont a prendre en compte au vu de l éloignement d une échéance.
Dans l absolu plus l échéance est lointaines pour les probabilités augmentent. Donc plus les calculs sont susceptibles de changer. C est une explication simpliste mais en gros c est ca
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »