Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mar 21/01/14 au Jeu 30/01/14

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
Pégase
Membre Expert
Membre Expert
Re: Prévisions du Mar 21/01/14 au Jeu 30/01/14

Message par PĂ©gase » 21 janv. 2014, 16:47

hldesign a écrit :Attention à ne pas se laisser tromper par les températures à 850 hpa, le ressenti au sol pourrait être bien plus froid selon les endroits ;-)
Salut Hldesign,

Voici les températures pour la même date
Image

Je sais qu'à de telles échéances ça ne veut pas dire grand chose mais c'est juste pour dire que c'est bien le nord-est (comme d'habitude) qui est le mieux placé.
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 21 janv. 2014, 16:57

Pégase a écrit : Je sais qu'à de telles échéances ça ne veut pas dire grand chose mais c'est juste pour dire que c'est bien le nord-est (comme d'habitude) qui est le mieux placé.
Salut Pégase!
Rajoutes 24h Ă  ta carte et regardes tout le potentiel disponible:

Image

Début février te réconcilieras peut-être avec le froid, le vrai! ;-)
Cependant, ça risque quand même d'être juste pour du solide sur de nombreuses régions, ça se jouera sur les réglages fins mais ça bouge encore trop au fil des runs pour se prononcer, le nord-est et le centre-est restant, par essence, privilégiés.
Modifié en dernier par creole le 21 janv. 2014, 17:41, modifié 1 fois.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Message par Pierreb » 21 janv. 2014, 17:02

milou a écrit :les bons ingrèdients pour une belle VDF : un anticyclone russe faisant jonction avec celui des Açores agrèmentée d'une belle dépression sur le Golfe de Gènes servant de pompe à froid. Sans oublier un bon blocage sur l'Atlantique.
Et comme je suis gourmand :flowers: un jet stream bien bas en latitude...
Les modèles s'amèliorent mais comme un professeur dit à son élève : encore des progrès à faire :mdr2: peut mieux faire :mdr2:
Voilà ce que j'attend de mes modèles :P
PS : Pour finir la moyenne sur 20 pour les 3 mois d'hiver météorologique :
Décembre 0/20
Janvier 1/20 (parce que il y a peut-ètre un espoir :happy1:
Février :?:
Rèponse en Mars :mdr2: :mdr1:

milou

Decembre je ne mettrai pas 0/20 car durant la 1ere décale, il y a eu de la neige ( neige fondu en IDF ), des petites gelées etc

odurojb
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par odurojb » 21 janv. 2014, 18:14

Et février ne pourra être que mieux que janvier, comme en 56 et là la note 20 sera alors insuffisante :mdr2: je sais c'est pas fait...mais :chance: :chance: :freeze: :freeze:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 21 janv. 2014, 18:21

Le 12Z de GFS ne change pas beaucoup par rapport au run précédent ... ce qui est finalement une bonne chose,on observe juste au fil des runs,des variantes plus ou moins est/ouest de la coulée nordique et quelques variations de températures .Mais il semble que nous aurons droit à une petite offensive hivernale ENFIN !!! .Après,il est évident que tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne ... il faut bien comprendre que la neige est bien plus courante à Strasbourg qu'elle peut l'être à Nice !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 21 janv. 2014, 18:31

odurojb a écrit :Et février ne pourra être que mieux que janvier, comme en 56 et là la note 20 sera alors insuffisante :mdr2: je sais c'est pas fait...mais :chance: :chance: :freeze: :freeze:
Un 20/20 pour Février (style hiver 54 ou 56 comme tu nous le dit ;-) )ne suffirait mème pas à rattraper la moyenne des 2 premiers mois de l'hiver météorologique vu l'excécrabilité de ceux-ci :jesors: :mdr2: Après, il y a Mars pour la scéance de rattrapage et Avril pour l'ultime jocker :chance: :mdr2:

milou
ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 21 janv. 2014, 18:47

creole a écrit :
Pégase a écrit : Je sais qu'à de telles échéances ça ne veut pas dire grand chose mais c'est juste pour dire que c'est bien le nord-est (comme d'habitude) qui est le mieux placé.
Salut Pégase!
Rajoutes 24h Ă  ta carte et regardes tout le potentiel disponible:

Début février te réconcilieras peut-être avec le froid, le vrai! ;-)
Cependant, ça risque quand même d'être juste pour du solide sur de nombreuses régions, ça se jouera sur les réglages fins mais ça bouge encore trop au fil des runs pour se prononcer, le nord-est et le centre-est restant, par essence, privilégiés.
Salut Créole,

Oui, c'est vrai qu'il y a du potentiel mais je me méfie toujours à de telles échéances. D'ailleurs, sur ce run, l'AA monte moins haut que sur le run précédent. Mais ceci n'empêche pas le froid de nous atteindre, ouf !
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 21 janv. 2014, 19:00

cartesien66 a écrit :Le 12Z de GFS ne change pas beaucoup par rapport au run précédent ... ce qui est finalement une bonne chose,on observe juste au fil des runs,des variantes plus ou moins est/ouest de la coulée nordique et quelques variations de températures .Mais il semble que nous aurons droit à une petite offensive hivernale ENFIN !!! .Après,il est évident que tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne ... il faut bien comprendre que la neige est bien plus courante à Strasbourg qu'elle peut l'être à Nice !! ;-)
Cartésien a parfaitement bien résumé la situation pour ce soir! En attendant CEP...

Image

Difficile d'en dire plus avec toutes ces bulles chaudes et dorsales mais, pour une fois, on est du bon côté! :langue3:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

philoman

Message par philoman » 21 janv. 2014, 20:55

Bonsoir! :hello: Et puis il faudrait un bon blocage pour que tout le monde en profite. C'est loin d'être le cas, mais pourquoi pas de la neige en Afrique à la fin de cette décade... [18.gif] Sur toute la façade ouest, je m'attends à des températures froides sans excès avec un potentiel neigeux à 10%. (quand je fais un pronostic comme ça, souvent il se passe l'inverse! :langue3: ) Ca aura l'avantage de baisser un peu la moyenne de janvier. ;-)

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 21 janv. 2014, 21:01

Mais milou, quel intérêt d'espérer des conditions hivernales, même pour rattrapage en avril ? :berk1:
Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »