Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du sam 11/12/2010 au lun 20/12/2010

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné
Re: Prévisions du samedi 11/12/2010 au lundi 20/12/2010

Message par ThĂ©di » 12 dĂ©c. 2010, 14:28

L'indice A.O est un bon indicateur pour les prévisions :
L'oscillation arctique, la chute dans l'abîme: le vortex polaire évincé. Risque de gel fureur
Image

Voici un article du 4 décembre :
Hiver le plus froid dans les années 1000 Cometh - pas.
Classé dans:
* Communiquer climatique
* Rapports sur le climat
— Stefan @ 4 Décembre 2010
Cette revendication circule dans Internet et dans les médias grand public de nombreux établissements: Les scientifiques auraient prédit l'hiver le plus froid 1.000 années pour l'Europe.
SOURCE
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 12 dĂ©c. 2010, 14:45

Pour cet article qui a été repris ici :
http://www.laterredufutur.com/html/modu ... e&sid=1183

Il y a une très forte exagération. Dire que cela fait 1000 ans que cela n'a pas été vu, tu le sais très bien, c'est occulté tout le PAG :!: (1660-1820)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 12 dĂ©c. 2010, 14:50

Fred Mortimer a écrit :Pour cet article qui a été repris ici :
http://www.laterredufutur.com/html/modu ... e&sid=1183

Il y a une très forte exagération. Dire que cela fait 1000 ans que cela n'a pas été vu, tu le sais très bien, c'est occulté tout le PAG :!: (1660-1820)
Oui c'est vrai !!
Dans ce cas , effectivement , ça voudrait dire que le PAG n'a pas existé ou alors que ce serait plus fort qu'un Dalton ou Maunder ( ce que je ne pense pas )
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 12 dĂ©c. 2010, 14:53

En effet, je pense qu'on risque de faire comme les réchauffistes qui eux disent qu'il n'a jamais fait aussi chaud depuis des milliers d'années. Par contre eux occultent l'optimum médiéval de l'an 1000.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 12 dĂ©c. 2010, 19:06

Bonsoir Ă  tous ;-)
En écoutant le bulletin météo de la chaine météo ce soir, le froid est acquis pour cette semaine avec neige au programme, Bien sur il ne s'agira pas d'une grande vague de froid digne de nos anciens mais plutot modérèe avec mème un léger redoux prèvu ce week-end du à une orientation des vents au secteur sud-ouest.

les premiers modèles de ce soir nous montre à 120h le froid prèsent sur notre héxagone.

Pour la suite, c'est à dire à partir du 19, il semblerai qu'un certain redoux se mette en place...(à vérifier :!: )
milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 12 dĂ©c. 2010, 19:38

le 12z de CEP vient de sortir : froid également acquis à 120h :)
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.p ... &archive=0
mais que va t-il nous sortir demain ? :grr: :-/
attendons la suite des évènements...
milou
ImageImage

Indiana57

Message par Indiana57 » 12 dĂ©c. 2010, 21:12

Hé bé... Toute cette agitation pour au final avoir un joli redoux pour la fin de la semaine prochaine...

Comme c'est ballot, bé je dirais en même temps, on habite en France c'était trop beau pour être vrai malheureusement...

Et comme toujours (once more), le Vaucluse sera toujours épargné par la neige la semaine prochaine, avec ce fichu vent qui commence sérieusement à nous pomper l'air à tous... Je dois rappeler quand même que ça va faire 2 mois à peu près, que l'on a du vent à une fréquence journalière de 2 à 5 jours par semaines, y-a de quoi se tirer une balle dans la tête tellement c'est pénible à vivre au quotidien...

J'en viendrais mĂŞme Ă  souhaiter le retour du printemps pour le coup...

Parce que, si c'est pour regarder la neiger à la télévision avec toujours, la même litanie dramatique des Parisien qui ne sont pas capable de gérer quelques cm de neige sur la route, je sens que cet hiver va rapidement me gonfler...

Comment une situation synoptique véritablement exceptionnelle (car personnellement, moi je n'ai jamais vu des anticyclone Groenlandais à 1080 hPa) peut-il capoter lamentablement? Que faut-il pour avoir une vraie vague de froid digne de ce nom? Le retour à une nouvelle époque glacière? Et encore, vu la synoptique proposée par nos modèles actuelle, je suis pas certain que le retour à une telle époque suffirait pour avoir une bonne vague de froid en France, vu qu'on est tout le temps maudit... X(

Faut avouer quand même qu'on a bien bavé avec les cartes démentielles des modèles ces derniers jours, le retour à la réalité s'est fait de manière assez brutal... :snif: X(

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 12 dĂ©c. 2010, 21:24

Bonsoir Thédi :)

Nous sommes en train d'assister à une modification (ou perturbation) de la circulation atmosphérique depuis la fin de l'année 2009 dans notre hémisphère. Vraisemblablement, le Jet serait en cause. Il ne ferait plus aussi bien office de "barrage" en ceinturant la frontière entre masses d'air polaires et subtropicales. De ce fait, la propension à des déconcentrations du vortex polaire me parait plus évidente, celui-ci pouvant "s'étaler" et "glisser" plus facilement.
Les centres d'action s'en trouvent certainement modifiés eux aussi, l'on peut constater une tendance à l'étalement de ceux-ci depuis quelques mois, en de vastes complexes météorologiques.

Maintenant la question reste toujours en suspend... Que se passe-t-il ? Pourquoi cette modification du Jet ? Peut-être une piste avec le "ralentissement" de régime de notre étoile, et donc de l'augmentation du rayonnement cosmique. Pour l'instant ces hypothèses ne sont pas unanimes ni scientifiquement prouvées.
ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 12 dĂ©c. 2010, 21:37

Indiana57 a écrit :Hé bé... Toute cette agitation pour au final avoir un joli redoux pour la fin de la semaine prochaine...

Comme c'est ballot, bé je dirais en même temps, on habite en France c'était trop beau pour être vrai malheureusement...
Bonsoir Indiana :)

Le redoux n'est pas encore acquis, me semble t-il... De plus il pourrait s'agir d'une simple ondulation, sans vraiment un redoux de la masse d'air marqué. Il est encore un peu trop tôt pour avoir une idée précise. :-/
Indiana57 a écrit :Parce que, si c'est pour regarder la neiger à la télévision avec toujours, la même litanie dramatique des Parisien qui ne sont pas capable de gérer quelques cm de neige sur la route, je sens que cet hiver va rapidement me gonfler...
Les Parisiens ne sont pas habitués à ce type de temps, assez soudain... Mais il est vrais que météo France avait aussi émis un bulletin d'alerte...
Par chez moi il me parait évident pour tous de s'équiper en pneus neige, ici 20 cm de neige ne nous arrête pas.
Indiana57 a écrit :Comment une situation synoptique véritablement exceptionnelle (car personnellement, moi je n'ai jamais vu des anticyclone Groenlandais à 1080 hPa) peut-il capoter lamentablement? Que faut-il pour avoir une vraie vague de froid digne de ce nom? Le retour à une nouvelle époque glacière? Et encore, vu la synoptique proposée par nos modèles actuelle, je suis pas certain que le retour à une telle époque suffirait pour avoir une bonne vague de froid en France, vu qu'on est tout le temps maudit... X(

Faut avouer quand même qu'on a bien bavé avec les cartes démentielles des modèles ces derniers jours, le retour à la réalité s'est fait de manière assez brutal... :snif: X(
Tu sais très bien que Gfs à la fâcheuse tendance à l'exagération... 8/
Nous ne sommes pas en plein cœur d'un continent en France, mais à l'ouest. La prépondérance de notre climat ne pourra donc pas avoir une caractéristique continentale, même si la situation synoptique s'y prête.
ImageImage

Torrent
V.I.P.
V.I.P.

Message par Torrent » 12 dĂ©c. 2010, 22:21

Pas de panique, nous ne sommes qu'en décembre et les masses d'air froid ne sont pas encore maximales, c'est maintenant que le froid va se mettre en place sur les immenses étendues enneigées de la Russie, de la Sibérie, de l'Alaska et du Canada.

En attendant nous avons un vortex qui est malmené et soumis à des anticycones Atlantique et Pacifique qui enfoncent un coin de chaque coté, or il a besoin de concentrer et il va le faire inévitablement, la bulle chaude suite à une dépression régressant vers l'Amerique du nord va prendre une orientation l'amenant vers la baie de Baffin puis d'Hudson, et puis jonction avec le Pacifique, reconstitution du vortex et reconcentration.

Je n'ai pas eu de cartes de la strato à haute altitude pour savoir su un stratwarming est la cause de l'éclatement actuel, je ne le pense pas, en fait l'echec d'un épisode froid maximal n'est pas une si mauvaise nouvelle, nous allons avoir un joli coup de froid, sans plus ...pour le moment.

Si j'extrapole à ce que cette situation peut amener c'est d'une part un Noël qui pourrait être neigeux et une arrivée de grand froid début janvier après un autre épisode bref de redoux relatif, enfin il ne le sera pas pour tout le monde, le nord de l'Europe à partir de Lille ne connaitra pratiquement aucun redoux.

Voila l'etat de mes constatations actuelles.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img]

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »