Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Sam 11/01/14 au Lun 20/01/14

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Sam 11/01/14 au Lun 20/01/14

Message par hldesign » 09 janv. 2014, 18:05

Incroyable changement sur nos modèles ce soir, je pensais à des changements et bien là c'est radical, pour GFS et GEM exit le coup de froid, UKMO pourrait être mieux mais la remonté des HP se fait trop à l'Ouest et donc flux pseudo zonal du moins dans un premier temps, je dis dans un premier temps car un simple décalage à l'EST peut tout changer.
Tout cela à cause d'une activité atlantique trop violente, ce qui nous ramènerait à une situation bien connu depuis début Décembre, donc que penser ? soit nos modèles choisissent la facilité dans une situation complexe soit on est dans la M...... avec un grand M

Alors comment dire soit c'est un coup dans l'eau et un gros pédalage soit GFS nous sort un nouveau coup de génie avec une situation qui nous péte à la figure. CEP ce soir va être suivi les gars :mdr2:

Donc euh ..... comment dire ??
Je ne vais pas me risquer à une prévision qui relève plus de la prédiction, donc on va attendre sagement que CEP sorte et voir dans la nuit et demain matin si GFS reste dans son idée actuelle, ce qui je vous l'avoue, au vue de son efficacité depuis le début de l'hiver, ne serait pas de bonne augure pour les hivernophiles que nous sommes :gene:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 09 janv. 2014, 18:26

Effectivement Hldesign,

Les modèles prennent un autre chemin ce soir qui n'est pas très encourageant pour notre hiver.
Mister zonal Ă  la sauce power plus semble ĂŞtre le gagnant Ă  chaque fois cet hiver.

A long terme, on peut voir sur GFS que les US auraient droit Ă  une autre descente froide ; dans ces conditions... vous voyez ce que je veux dire :grr:
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 09 janv. 2014, 18:31

Salut Ă  tous!
Je suis heureux si mes analyses vous plaisent Messieurs! :gene3:

Ce sera moins le cas de celle qui suit puisque, comme dit juste avant moi, les projections sont nettement moins favorables à une arrivée rapide du froid voire même à une arrivée du froid tout court!
Les zones d'incertitudes sont nombreuses et ont déjà été détaillées et tout se jouera au cours des 96 prochaines heures:

Image

On voit bien que rien n'est calé et que tout reste possible!
cartesien66 a écrit :donc,il semble qu'il y aura bien un changement de temps maintenant, il ne reste qu'à surveiller les 1,2,3,4,5 et 6 copains de Créole pour savoir si l'un ou plusieurs d'entre eux nous la ferons à l'envers !! :hehe:
Sacré Cartésien! Si au moins 2 ou 3 pouvaient nous la faire à l'endroit! :langue2:
En tout cas, ce soir, bien malin qui pourra dire à quelle sauce nous serons mangés!

Bonne soirée à tous! :hello:

Edit: Le panel GEFS montre que de belles possibilités sont toujours possibles, une surprise n'est pas à exclure lors des prochains runs. :chance: :o
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

MétéoLive Auvergne
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par MĂ©tĂ©oLive Auvergne » 09 janv. 2014, 19:07

Salut Ă  tous
C'est vrai que les modèles ce soir c'est :snif: , mais ce quime fait dire que rien n'est joué c'est que sur GEFS ça part dans tous les sens , mais les scénarios les plus froids sont majoritaires , le scénario 12Z de GFS est dans le haut des scénarios :flowers: , donc rien n'est joué et puis à 96h déchéance aucune lisibilité c'est assez rare , tout peut encore se passer , la VDF de fevrier 2012 on a pataugé un moment avant de la voir débarquer donc attendons avant de dire que c'est plié , on peut trés bien avoir du zonal , un flux de sud de nord ou aussi bien une mega VDF , soyons patient ami(es) hivernophiles :freeze: :freeze: :freeze:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-4.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 09 janv. 2014, 19:28

MétéoLive Auvergne a écrit :Salut à tous
C'est vrai que les modèles ce soir c'est :snif: , mais ce quime fait dire que rien n'est joué c'est que sur GEFS ça part dans tous les sens , mais les scénarios les plus froids sont majoritaires , le scénario 12Z de GFS est dans le haut des scénarios :flowers: , donc rien n'est joué et puis à 96h déchéance aucune lisibilité c'est assez rare , tout peut encore se passer , la VDF de fevrier 2012 on a pataugé un moment avant de la voir débarquer donc attendons avant de dire que c'est plié , on peut trés bien avoir du zonal , un flux de sud de nord ou aussi bien une mega VDF , soyons patient ami(es) hivernophiles :freeze: :freeze: :freeze:
Tout à fait d accord avec toi attendons déjà CEP
Et pourtant elle tourne

ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 09 janv. 2014, 19:31

Et le CEP va dans ton sens ami Auvergnat! ;-)
Inutile ce soir de regarder au-delà de +120h, tout est absolument possible et le changement de synoptique qui s'opère met à mal les modèles et notre patience! :naah:
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 09 janv. 2014, 19:51

Oula en effet encore un scénario de plus dans nos modeles ces AS SONT vraiment ingerables :mrgreen: on va se laisser encore un peu de temps pour voir l evolution.

Euh c est ce que tu disais Creole non ?? :rouge:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 09 janv. 2014, 20:33

Pour le coup, ce n'est pas l'anti Scandinave en lui-même qui est le plus délicat à cerner!

Image

Ce que les modèles ont le plus de mal à gérer, ce sont les interactions entre les deux dépressions Atlantiques et la dorsale qui va, ou pas, en découler (en jaune) ainsi que l'apport de hauts géopotentiels qui vont être amenés à l'anti Scandinave et le moment où celui-ci va être arraché à ses racines (en rouge).
Et le timing que s'imposent chaque éléments entre eux sera un vrai juge de la situation finale.

Par contre, ce soir et malgré quelques scénarios de GEFS qui voient l'anti Scandinave partir vers le Groënland, la tendance lourde est à un écrasement de l'anti Scandinave sur la Russie.
Avec un peu de chance, cela pourrait permettre de conserver de belles masses d'air froid pas bien loin de nous. ;-)

Ce que je redoute le plus en vérité, c'est de voir des dépressions se caler sur le golfe de Gascogne ou au large du Portugal et nous envoyer un flux doux... :(
Et pourquoi mon grand copain le creusement Méditerranéen est-il si moribond? :pleur3:

A suivre mais je pense qu'une tendance forte va s'imposer demain, en mĂŞme temps on ne sera plus qu'Ă  72h du verdict!
Modifié en dernier par creole le 09 janv. 2014, 20:55, modifié 1 fois.
Image

MétéoLive Auvergne
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par MĂ©tĂ©oLive Auvergne » 09 janv. 2014, 20:41

En effet le CEP est encore different quoique proche d'UKMO , de toutes façons ce soir on en saura pas plus , même le 18Z ne nous apprendra rien...!!!
Une autre dorsale pourrait monter bien plus au nord à l'arrière vu que sur le nord ça semble bien dégagé :flowers:
A suivre mes amis , en tout cas c'est intérressant à suivre :taré1:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-4.gif[/img]

alaska
Confiant
Confiant

Message par alaska » 09 janv. 2014, 20:46

he bien .....c'est pas l'optimisme qui vous etouffe......sincèrement ce sont de bien mauvaises cartes que celles de ce soir..et faut vraiment y croire hein!!!pour moi ces dépressions qui s'enfoncent au large du Portugal sont de bien mauvaise augure car rabattant systématiquement l'air doux en flux de sud......pas bon du tout ca!!! :pleur4:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »