Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Ven 11/01/13 au Dim 20/01/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
Pégase
Membre Expert
Membre Expert
Re: Prévisions du Ven 11/01/13 au Dim 20/01/13

Message par PĂ©gase » 07 janv. 2013, 08:46

Bonjour,

Je persiste en disant que le froid, le vrai, s'il doit venir, ne le fera pas avant la semaine prochaine ; ce week-end sera la mise en place.
Je suis tĂŞtu :mrgreen:
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 07 janv. 2013, 09:28

Merci les gars pour vos excellentes analyses du matin ;-)

Bien après un rapide coup d'oeil à nos modèles, nous pouvons dire que la situation est bien meilleure ce matin, en allant du très froid (GEFS) au plus modéré ( CEP).
Quand je dis que CEP est modéré, il présente tout de même un beau froid humide.
Donc je rejoins Pégase, en ne me basant que sur les sorties de ce matin, le froid dur ( :mdr2: ) ne devrait nous concerner que pour le début de semaine, la mise en place du système se faisant entre Vendredi et Dimanche.

Ce matin, nous avons tout de même de bien beau scénario, la remontée des HP se fait sans encombre sur les principaux modèles et nous avons droit à nos fameux minimum dépressionnaires qui commencent à être vu s'isoler sur la zone méditerranéenne, ces minimums sont de vrai casses têtes pour les modèles, donc à cette échéance, d'après moi ça va creuser c'est certain, la seule incertitude est le placement mais on ne verra cela qu'a 48h pas avant.

Bref comme je le disais hier, vous voyez que cela à bien changer par rapport aux 12Z de GFS, comme je suis prêt à parier que le 6Z risque d'être moins favorable ou une autre sortie dans la journée ;-)

Bien sur ce rdv ce soir pour la suite passionnante de cette première situation à caractère hivernal de l'année ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 07 janv. 2013, 12:14

Oui, tu as tout dis Hldesign, nous nous dirigeons vers une première offensive hivernale (sur toute la France) pour la semaine prochaine.
Ca reste le foutoir sur les modèles pour ce qui est des détails mais c'est normal.
Passionnant à suivre tout ça :D
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 07 janv. 2013, 12:29

Mème si la tendance reste au rafraichissement des températures dans un 1° temps, Il y a de quoi de prèvoir des aspirines pour les prochains jours :mdr2:
Ca change tellement que j'en ai des nausées :mdr2: :pendu:
Par contre le 6z de GEFS reste stable dans ces prèvisions (en cours de sorties) Ce modèle donne toujours autant de gaietée à tous hivernophiles que nous sommes :taré1:
Le modèle CFS nous ouvre de belles perspectives pour le long terme :) Mais chuuuut :!: soyons patient :mrgreen:

milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 07 janv. 2013, 13:21

GFS 6Z est bien sympa ce matin encore, l'AS initialement prévu, devrait se combler, remplacer par une remontée nettement plus franches des HP sur l'Atlantique, le tout accompagné de l'isolement sur la Méditerranée d'un minimum dépressionnaire ( ce dernier est justement à surveiller car certains modèles le voit se bloquer et devenir pompe à froid), bref un scénario bien sympa, l'air froid serait drainé plus bas en latitude;

A recadrer avec les sorties de ce soir notamment de CEP ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 07 janv. 2013, 13:26

Et un GA semble se mettre en place, c'est vraiment de très bon augure pour la neige dans l'Ouest, depuis le temps que j'attendais ces modélisations de rêve ! :freeze: :chance:
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 07 janv. 2013, 14:40

Frosty a écrit :Et un GA semble se mettre en place, c'est vraiment de très bon augure pour la neige dans l'Ouest, depuis le temps que j'attendais ces modélisations de rêve ! :freeze: :chance:
Allez tous ensemble pour Julien UN GA UN GA UN GA :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 07 janv. 2013, 15:20

On partage avec un bon creusement entre Corse et golfe du lion,ça me va aussi ces retours d'est à nord-est humides !! ::d
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 07 janv. 2013, 15:56

On va croiser les doigts très fort pour que tout le monde ait sa part du gâteau! :magic:
Ce qui est impressionnant et alors même que les modèles ne sont pas calés sur le positionnement des centres d'action, c'est de voir que la grande majorité des scénarios sur le GEFS 6Z sont favorables pour voir tomber la neige et ce à des échéances lointaines (162h à 288h!)!
Et même si ce diagramme ne concerne que mon petit bout de centre-est, je trouve que c'est suffisamment rare pour être souligné!

Image

Pourvu que les prochains runs poursuivent sur cette voie! :chance:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 07 janv. 2013, 16:01

Tout à fait Créole

nous sommes encore loin de l'échéance et nous voyons que pour le moment les centres d'actions, même pris dans une configuration globales sont bons, nous sommes en face ( sur les sorties actuelle bien sur ) d'une descente froide avec beaucoup d'humidité sur notre pays ( noter que je ne parle pas de caractère solide ou liquide :mdr2:).

Pourvu que ça dure !!!

PS : Cartésien, je prend aussi les creusements et les remontées des Baléares sur retour d'EST ::d
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »