Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 21/11/2011 au Mer 30/11/2011

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Lun 21/11/2011 au Mer 30/11/2011

Message par hldesign » 23 nov. 2011, 20:38

Et bien perso, je trouve CEP très prometteur ce soir surtout en toute fin d'échéance, on devine une poussée du coté scandinave avec un début de décrochage sur notre pays, je préfère largement cette config que celle que nous proposait l'européen hier car il faut noter que le vortex se fait plus malmener même si les anomalies sont surtout présente coté pacifique Nord, bon pour ce qui est de GFS, il va falloir attendre encore un peu pour voir ce que cela va donner.
Quoi qu'il en soit je suis bien plus optimiste ce soir que ces trois derniers jours

Ă  suivre
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 23 nov. 2011, 21:01

Effectivement hldesign, c'est plus prometteur mais à une échéance encore trop lointaine et hors topic. Enfin, c'est à partir du 01.12.11 que les choses pourraient basculer d'après cep.
Allons-nous vraiment sortir de ce temps monotone ou subirons-nous de simples ondulations ?
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 23 nov. 2011, 21:04

Pégase a écrit :Effectivement hldesign, c'est plus prometteur mais à une échéance encore trop lointaine et hors topic. Enfin, c'est à partir du 01.12.11 que les choses pourraient basculer d'après cep.
Allons-nous vraiment sortir de ce temps monotone ou subirons-nous de simples ondulations ?
Légèrement Hors topic Pégase ;-) car l'amorce démarre le 30/11 et c'est justement cette date là qui est charnière du coté du pole
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 23 nov. 2011, 21:25

Oui, c'était juste une boutade par rapport à la date.
Mais le temps sur notre pays ne changerait-il pas Ă  partir du 1 avec un peu d'eau ?
ImageImage

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 23 nov. 2011, 22:22

pour l'échéance qui nous concerne, je ne vois nulle part l'amorce d'un froid durable, mais plutôt un régime d'ondulation comme l'a vu Pégase, c'est l'échéance suivante qui sera plus prometteuse :flowers: mais nous n'en sommes pas là...

Alors oui Julien, CEP est prometteur mais aussi UKMO, mais GFS comme Ă  son habitude a tendance Ă  nous servir du zonal ou quelque chose du genre :grr:
Grosse difficulté à gérer ce creusement atlantique quand même, à voir...

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 23 nov. 2011, 23:11

Soleil Vert a écrit :pour l'échéance qui nous concerne, je ne vois nulle part l'amorce d'un froid durable, mais plutôt un régime d'ondulation comme l'a vu Pégase, c'est l'échéance suivante qui sera plus prometteuse :flowers: mais nous n'en sommes pas là...

Alors oui Julien, CEP est prometteur mais aussi UKMO, mais GFS comme Ă  son habitude a tendance Ă  nous servir du zonal ou quelque chose du genre :grr:
Je n'ai pas parler d'un froid durable Soleil vert ;-) en effet ce qui est important à notre échéance, c'est que la synoptique actuelle disparaisse, alors peut importe les modalités ( Zonal, HP atlantique ...) l'essentiel est que si nous voulons avoir des conditions hivernales durables, il faut d'abord se débarrasser de ces satanées HP plus collante que la glue ;). Pour moi je rejoins Julien dans son idée qui est que les conditions plus hivernales n'interviendront pas avant mi décembre (sauf bien sur surprise).
Reste à regarder cette échéance du 29/11 au 1/12 qui me parait déterminante ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 24 nov. 2011, 08:01

hldesign a écrit :
Soleil Vert a écrit :pour l'échéance qui nous concerne, je ne vois nulle part l'amorce d'un froid durable, mais plutôt un régime d'ondulation comme l'a vu Pégase, c'est l'échéance suivante qui sera plus prometteuse :flowers: mais nous n'en sommes pas là...

Je n'ai pas parler d'un froid durable Soleil vert ;-) en effet ce qui est important à notre échéance, c'est que la synoptique actuelle disparaisse, alors peut importe les modalités ( Zonal, HP atlantique ...) l'essentiel est que si nous voulons avoir des conditions hivernales durables, il faut d'abord se débarrasser de ces satanées HP plus collante que la glue ;). Pour moi je rejoins Julien dans son idée qui est que les conditions plus hivernales n'interviendront pas avant mi décembre (sauf bien sur surprise).
Reste à regarder cette échéance du 29/11 au 1/12 qui me parait déterminante ;-)
Tout Ă  fait d'accord avec toi hldesign :o
il faudra effectivement un bon moment avant de se débarrasser de ces masses d'air chaudes accumulées depuis quelques mois. Reste à espérer qu'on goûtera un peu de froid cet hiver :chance:
Un bon point, l'échéance de CEP au 30/11 - 1/12 est maintenue avec la sortie de ce matin ::d
Pourvu que ça dure :chance: :chance: :chance:

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 24 nov. 2011, 08:21

D'accord avec vous deux pour l'arrivée du froid, pas avant mi-décembre.

Ce matin GFS est plus encourageant que CEP pour les précipitations. Belle divergence entre ces deux modèles à 144 h.
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 24 nov. 2011, 08:41

En effet GFS est plus perturbé que CEP ce matin, cependant on remarque une certaine constante pour la mise en place d'un système ondulatoire (hors topic). Ce qui est marquant c'est la différence entre la synoptique sur le Pacifique Nord entre gfs et cep, ce dernier voit une poussée plus franche que GFS mais retarde cette dernière de quelques jours, sur GFS la remontée commence à se produire sur l'Atlantique (bien visible sur les cartes Hemi) ce qui nous vaut une attaque du vortex avec le décrochage d'une anomalie qui devrait concerner notre pays dans une échéance hors topic ( vers le 2-3 décembre).

Bref c'est loin et tout peut changer, ne ne sommes guère avancés, si ce n'est une tendance à l'effacement de notre pot de colle qui nous accompagne maintenant depuis un peu trop longtemps à mon gout ::d
Et pourtant elle tourne

ImageImage

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 24 nov. 2011, 13:24

jusqu'à la fin de l'échéance de ce topic c'est flux de sud-ouest à gogo! basculement au nord-ouest ensuite.

après tout est possible, surtout si ce fichu anticyclone voulait bien se ranger au bon endroit!
ImageImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »