Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 22 Déc au Mer 31 Déc 2014

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
frudjo
Invité régulier
Invité régulier
Re: Prévisions du Lun 22 Déc au Mer 31 Déc 2014

Message par frudjo » 17 dĂ©c. 2014, 12:14

alaska a écrit :Tiens d'ailleurs le 6 z me donne raison ....l'anti ne monte plus sur le groenland du coup il s'effondre et le flux d'ouest reprend ses droits et surtout on passe de - 12 a 850hpa a +4 a 850hpa......comme quoi...il va falloir s'armer de patience !!
Sinon pour CMA de 1 c'est un flux de sud (beurk.. :pleur4: )que tu nous montres et puis en plus c'est pas un modele ""fiable""il faut priviligier gfs et cep.......
Merci de ta réponse Alaska j'en prends note je ne montrerais plus de ces cartes alors...

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 17 dĂ©c. 2014, 12:16

neige03 a écrit :Je m'en doutais GFS 6Z ne confirme pas. ....
C'était presque évident.
Les runs Ă  7 jours et plus ne sont pas fiables.
Et peut-être particulièrement cette année.

Mais comme le disent Fred et hldesign, il y a du nouveau dans les cartes.

D’autre part, même s'il ne paraît pas devoir durer, le SSW me paraît tout de même assez marqué.
Ceci confirme peut-ĂŞtre cela.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 17 dĂ©c. 2014, 12:25

frudjo a écrit :
alaska a écrit :Tiens d'ailleurs le 6 z me donne raison ....l'anti ne monte plus sur le groenland du coup il s'effondre et le flux d'ouest reprend ses droits et surtout on passe de - 12 a 850hpa a +4 a 850hpa......comme quoi...il va falloir s'armer de patience !!
Sinon pour CMA de 1 c'est un flux de sud (beurk.. :pleur4: )que tu nous montres et puis en plus c'est pas un modele ""fiable""il faut priviligier gfs et cep.......
Merci de ta réponse Alaska j'en prends note je ne montrerais plus de ces cartes alors...
Il n'y a pas d'interdit sur TDF ;-)
Par contre, tu peux très bien mettre des cartes de GFS ou CEP qui sont plus reconnues pour leur fiabilité. :mrgreen:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 17 dĂ©c. 2014, 12:27

Entièrement d'accord avec PierreGeorges Hldesign et Fred.

Le potentiel est toujours là ; ne faites pas le yoyo comme les modèles numérique à chaque sortie qui donne à peu près ça: :ghee: :snif: :ghee: :ghee: :snif: :snif: :ghee:
ImageImage

Matt76
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Matt76 » 17 dĂ©c. 2014, 13:09

Tout à fait, il ne faut pas se réjouir ou au contraire se désespérer à chaque nouveau run, puisque vu l'échéance, il est évident que les modèles ne se rangeront pas tous d'un côté, et ne trouveront pas le scénario final, à 11 jours...

A surveiller néanmoins, le changement est peut être en place, et il ne faudra pas être déçu si ce scénario "rêvé" ne se réalise pas. Ce changement (à l'échelle de l'HN) est déjà un très bon point (s'il se réalise). ;-)

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 17 dĂ©c. 2014, 13:15

Pégase a écrit :Entièrement d'accord avec PierreGeorges Hldesign et Fred.

Le potentiel est toujours là ; ne faites pas le yoyo comme les modèles numérique à chaque sortie qui donne à peu près ça: :ghee: :snif: :ghee: :ghee: :snif: :snif: :ghee:
Il est clair que commenter run Ă  run Ă  plus de 180h c'est totalement inutile ;-)

Alaska je te trouve trop figé sur GFS et CEP, même si le modèle chinois n'est pas terrible, il ne faut pas oublier que quand GFS et CEP pédalent les petits modèles nous aident souvent à "sentir" la future tendance, de plus tu connais tout de même assez les modèles pour savoir que se lamenter sur une sortie ne sert à rien sinon voir le message de Pégase ci dessus :mdr2: D'autant que si tu regarde les diags GEFS, GFS est isolé dans le doux, GEFS isolé dans le très froid et le parallèle au milieu des deux, ce qui te laisse toute latitude pour conclure que c'est un vrai foutoir ;-)

Très franchement attendons ce soir pour essayer d'avoir une vision globale de l’ensemble des modèles, tout en sachant que nous ne serons pas encore fixés aussi bien pour un flux d'Ouest que pour un brave Helsinki-Paris :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 17 dĂ©c. 2014, 14:19

Pégase a écrit : .... ne faites pas le yoyo comme les modèles numérique à chaque sortie qui donne à peu près ça: :ghee: :snif: :ghee: :ghee: :snif: :snif: :ghee:
Les images sont bien trouvés.
C'est effectivement le ressenti qu'on peut avoir quand on examine les cartes run après run à 7 jours et +.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

alaska
Confiant
Confiant

Message par alaska » 17 dĂ©c. 2014, 18:11

hldesign a écrit :
Pégase a écrit :Entièrement d'accord avec PierreGeorges Hldesign et Fred.

Il est clair que commenter run Ă  run Ă  plus de 180h c'est totalement inutile ;-)

Alaska je te trouve trop figé sur GFS et CEP, même si le modèle chinois n'est pas terrible, il ne faut pas oublier que quand GFS et CEP pédalent les petits modèles nous aident souvent à "sentir" la future tendance, de plus tu connais tout de même assez les modèles pour savoir que se lamenter sur une sortie ne sert à rien sinon voir le message de Pégase ci dessus :mdr2: D'autant que si tu regarde les diags GEFS, GFS est isolé dans le doux, GEFS isolé dans le très froid et le parallèle au milieu des deux, ce qui te laisse toute latitude pour conclure que c'est un vrai foutoir ;-)

Très franchement attendons ce soir pour essayer d'avoir une vision globale de l’ensemble des modèles, tout en sachant que nous ne serons pas encore fixés aussi bien pour un flux d'Ouest que pour un brave Helsinki-Paris :mdr2:

HEU......les chinois c'est pas mon truc :mdr1: non en fait je regarde gfs et son parallele et CEP ensuite l'ensembliste gefs et l'ensemble cep c'est assez pour faire mon idee apres chacun son truc hein.Ensuite je me suis pas lamente j'ai juste dis qu'il faut pas trop accorder d'importance a ces sorties (pour l'instant)car elles sont trop eloignees (tant que c'est pas sous 144h......)ca va changer a tous les runs donc pour moi c'est au moins jusqua ce week end WAIT AND SEE.........
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 17 dĂ©c. 2014, 19:13

L'indice AO semble ètre en baisse :
http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/p ... .sprd2.gif
Ce qui est plutot bon signe.
GEM : http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem ... 234.png?12
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem ... 234.png?12
Les hautes pressions sur le Groenland laisse prèsager l'arrivée du froid à plus longue échéance... mais reste à savoir jusqu'à quel latitude le froid déboulera sur nos contrèes...et l'extension des HP...
A cette échéance on peut simplement en tirer une grande tendance au vu des modèles. Nous en saurons certainement plus à partir du 25 pour en tirer une meilleure fiabilitée. D'ici là les vestes peuvent se retourner soit du mauvais coté :snif: comme du meilleur :taré1: ...
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gen ... 264.png?12
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... 276.png?12
Pour finir et pour donner mon avis perso, une vague de froid est vraiment fiable à +72h environ, plus loin tout peut ètre chambouler au plus grand désespoir des hivernophiles X( (j'ai connu ça) :grr:

milou
ImageImage

philoman

Message par philoman » 17 dĂ©c. 2014, 19:54

Bonsoir les amis! :hello: Effectivement, il ne faut pas décortiquer les runs ainsi. Même sur les modèles principaux, notamment GFS, on peut remarquer au fil des jours que les HP sont modélisées vers le Groënland, et également maintenant d'autres HP remontant par le détroit de Béring, et celles-là sont franchement intéressantes à surveiller. Car ensuite, c'est la porte ouverte aux décrochages.
En poursuivant, on voit que le réchauffement stratosphérique se positionne vraiment vers le 24/25 décembre, donc il est vrai que pour fin décembre les chances sont faibles mais pas nulles. Par contre, pour le prochain topic, ça sent très bon! :taré1:

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »