Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 01 Déc au Mer 10 Déc 2014

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)
Re: Prévisions du Lun 01 Déc au Mer 10 Déc 2014

Message par creole » 30 nov. 2014, 11:40

Il n'est en effet plus question de décrochage arctique ce matin,mais d'une simple coulée amenant à nouveau de la fraîcheur en fin de semaine...
La bonne nouvelle, c'est que cette première dorsale semble en appeler d'autres et la fin d'échéance demeure extrêmement intéressante pour obtenir des conditions plus sympathiques! ;-)

En résumé: semaine très fraîche pour tout le monde, aux antipodes des températures très douces de ces dernières semaines.
Le temps sera plutôt calme avec peu de précipitations et certainement pas mal de brouillards persistants dans les vallées habituées et donc un réchauffement diurne faible en de nombreux endroits.
Retour d'un peu de douceur jeudi (surtout sur les reliefs) avant l'arrivée d'un nouvel apport d'air frais pour le weekend prochain dont l'intensité reste à déterminer.

Par contre, à l'image de ce weekend, le pourtour Méditerranéen aura des conditions météo autrement plus difficiles avec de nombreuses et fortes pluies sur l'ensemble de ces prochains jours, les périodes d'accalmie seront très courtes donc la situation reste à surveiller de très près là-bas, il est fort probable que des alertes rouges (ou orange foncé) fleurissent à nouveau tout au long de notre échéance. :(

Bon dimanche Ă  tous!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

yves67

Message par yves67 » 30 nov. 2014, 11:51

Nous avons une synoptique totalement différente de l'hiver dernier, les hivers qui commencent vers Noël, Nouvel-an sont généralement ceux qui aboutissent le mieux ! je pense que décembre sera conforme, voir un peu en dessous des normales saisonnières,j'hésite à me lancer plus avant dans mes analyses, je me suis totalement planté dans mes prédictions l'année dernière, trop hivernophile, je n'ai pas réussi à faire abstraction d'indices mais aussi d'observations empiriques l'automne dernier, je "souhaitais" tellement un vrai hiver l'année dernière...
Je pense que "moteur" pour espérer que les dorsales AA-AG ou le fusionnement AA-AS ou encore AA-AR est bien la dépression dans le Golfe de Gênes !

frudjo
Invité régulier
Invité régulier

Message par frudjo » 30 nov. 2014, 13:47

Bonjour à toute et à tous. Je suis nouveau sur le forum et je suis un débutant en ce qui est la météo, j'ai très très peu de connaissances et je vous lis énormément depuis pas mal de temps et j'ai décider de m'inscrire pour partager avec vous et apprendre le mieux possible.

Pour la fin de ce topic le modèle numérique CMA(Chine) est juste magnifique pour les hivernophiles( dont je fais partie ::d ). Je ne sais pas réellement ce que vaut ce modèle alors j'aurais aimer quelques avis des personnes compétentes dont je ne fais pas partie....

En tout cas il est à une échéance raisonnable même si c'est vrai que je le trouve assez extrême après je ne connais pas sa fiabilité et si sa venait à se réaliser pas mal d'entre nous serait ravi.

Il est évident qu'il va changer d'un run à l'autre mais voilà je voulais quand même partager avec vous pour avoir quelques avis tout en restant objectif.

http://www.meteociel.fr/modeles/cmae_ca ... &archive=0

http://www.meteociel.fr/modeles/cmae_ca ... &archive=0

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 30 nov. 2014, 14:45

Bienvenue Ă  toi sur TDF :)
Pour une entrée en matière, tu fais fort, quel joli cadeau hyvernopile que tu nous fais là :mrgreen: :mrgreen:
Quoiqu'il en soit, il y a du fort potentiel dans l'air :mrgreen:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 nov. 2014, 17:42

Bonjour Frudjo . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 30 nov. 2014, 18:05

Bonjour Frudjo,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum.
Nous allons effectivement changer de ressenti puisque celui-ci va devenir hivernal. Tout ceci se met en place assez rapidement mais il est difficile de prévoir le temps (comme souvent) après 5 jours, soit à partir de vendredi prochain.

Quant à CMA, certes magnifique pour un hivernophile, je ne pense pas qu'il faille lui accorder trop de crédit.
ImageImage

alaska
Confiant
Confiant

Message par alaska » 30 nov. 2014, 18:08

Bienvenue a toi Frudjo
Pour CMA laisse tomber ca vaut rien pour commencer appuie toi sur GFS et ECMWF
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

neige03

Message par neige03 » 30 nov. 2014, 20:16

Bonsoir tout le monde

En toute fin d'échéance CEP nous montre une possibilité d'une descente d'air froid.
Mais bon comme toujours demain le scénario aura changer.

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 30 nov. 2014, 21:13

Bienvenue Ă  toi Frudjo ;-)
Avec plaisir de te lire :)

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »