Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Ven 11/01/13 au Dim 20/01/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
Soleil Vert
Re: Prévisions du Ven 11/01/13 au Dim 20/01/13

Message par Soleil Vert » 06 janv. 2013, 20:37

Effectivement, tout est dit pour ce soir :hello:
Comme d'habitude on attend que les modèles accordent leur diapason :cote:

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 06 janv. 2013, 20:44

Tu plaisante Pégase GEFS est très bon aussi bien en terme de froid

Lien temporaire

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_ca ... e=0&carte=

Ou encore ça

C'est quand même préférable à ce fichu AF qui nous a bouffer la vie non ?

On ne peut pas dire que les modèles ont baissés depuis ce matin, CEP sort deux fois et GFS a été exccelent jusqu'au 6Z donc là je ne te suis pas trop en fait.

Pour se dire que la situ va capoter faut attendre au moins deux ou trois jours les amis, là on est loin du capotage en règle, je vous le redis attendez que les modèles se calent.
Bine sur que si demain soir c'est complètement partis en sucette on pourra s’inquiéter mais pas avant, la lecture des modèles sorties par sorties, n'est pas valable avant 48/72h, sinon vous allez perdre la raison avec un coup " aie aie aie ça craint" et le lendemain " OUIIIII on a la VDF du siecle".

c'est un piège dans lequel je tombais avant mais maintenant je me méfie, croyez moi attendons 24h de plus avant de dire que c'est pas bon. ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 06 janv. 2013, 20:56

Pour GEFS, je n'étais pas allé voir si loin (204h), tu dis toi même qu'il faut encore attendre pour une échéance antérieure. Sinon, à cette date, il est vrai qu'il est bien meilleur !
Mais avant, avec du -2° à 850hp et de la flotte, je ne vois pas ce qui est superbe, sauf pour la montagne à basse altitude.

Pour l'AF, nous sommes d'accord même s'il n'est pas présent depuis longtemps.

Le but de ce topic est d'essayer de prévoir l'évolution du temps grâce à la lecture des modèles et je me dis, c'est mon choix, que ça commence à tourner du mauvais côté.

Je n'ai jamais dit chouette, nous avons la VDF du siècle !?

Comme tu dis, nous verrons dans 24 ou 48 h comment cela évolue. :hello:
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 06 janv. 2013, 21:00

Le but de ce topic est d'essayer de prévoir l'évolution du temps grâce à la lecture des modèles et je me dis, c'est mon choix, que ça commence à tourner du mauvais côté.

Je n'ai jamais dit chouette, nous avons la VDF du siècle !?
Je n'ai pas dit que tu avais dit cela Pégase, je parlais d'une manière générale ;-)
Après que tu pense que cela va partir en sucette c'est tout à fait ton droit et tu aura peut être raison mais je redis qu'il faut se méfier des sorties uniques et attendre encore un peu, d’ailleurs à contrario de ta pensée ( que je respecte sans aucun souci ;-) ) c'est que le potentiel est là et que d'après moi nous devions vivre sinon un très gros épisode voir une vrai VDF au sens large du terme, je ne m'appuie que sur mon intuition bien sur et sur l'expérience de la mauvaise gestion des vrai VDF par les modèles ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 06 janv. 2013, 21:05

Je ne pense pas que cela va partir en sucette non plus, je dis juste que pour le WE prochain le potentiel diminue d'intensité.
Mais par la suite, les portes peuvent rester ouvertes ou pas !
:)
En tout cas, ça va se refroidir par rapport à ce que nous connaissons et c'est très bien ainsi.
ImageImage

philoman

Message par philoman » 06 janv. 2013, 21:18

Ce qui est sûr, c'est que le temps va bien changer à partir de jeudi. Après, les données stratosphériques vont être encourageantes,et le jet semble casser sa dynamique actuelle pour plonger plus au sud en ce qui nous concerne. :) De plus, la zone méditerranéenne me semble assez chaude, ce qui pourrait favoriser un bon aspirateur à neige! Ca vient, ça vient... :hello:
Concernant ce topic, il ne va pas se passer grand chose encore, si ce n'est que tout le monde aura de la pluie dans la nuit de la Saint sylvestre, ou au lever du jour. Peut-être verra t-on poindre le début d'un changement sur le nord de la France le 10? (j'insiste! Allez, froid et neige au topic suivant...)
Pour le fun, c'est pas souvent qu'on tombe juste! :langue3: (message du 27 décembre)

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 06 janv. 2013, 23:43

Et voila sans faire de lecture runs à runs, le 18z est bien meilleur, rien à voir avec le 12z, tout cela pour dire que on a pas finis d'en voir des vertes et des pas mûres ;-)

Quoi qu'il en soit j'en profite pour redire ( quelle que soit la tournure des évènements) que l'étude des SSW par Mike est un outil de prévision en lequel j'accorde vraiment ma confiance ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 07 janv. 2013, 00:11

Salut tout le monde!
De retour de weekend de noces, je suis heureux de voir que le potentiel hivernal est toujours lĂ  et que la situation demeure excitante pour la fin de semaine et (surtout?) au-delĂ . :frime1:
Merci à tous ceux qui ont assuré le suivi des modèles ces derniers jours, ça a été passionnant de vous lire et je trouve normal que ces situations à fort potentiel mais qui se jouent sur le fil du rasoir mettent nos nerfs à rude épreuve! :aille:
Les modèles eux-mêmes ne savent plus sur quel pied danser!

De plus, comme toujours quand on a une situation alléchante, le scénario qui semblait au départ bien huilé voit malheureusement à chaque fois apparaître quelques "couacs" avant de souvent finir sur une situation intermédiaire.
Le souci, c'est que les modèles nous font souvent miroiter le meilleur avant de s'amuser à nous faire peur jusqu'au bout ce qui occasionne forcément pas mal de frustrations (et parfois des grandes joies!)...

Bon, revenons Ă  notre situation!Il y a tellement de choses Ă  dire que je ne sais pas oĂą commencer!
Tout d'abord, il faut savoir rester patient le temps que la nouvelle synoptique se mette en place, il faut dire que l'on part de tellement loin!

La première chose que je retiens, c'est le passage sous la dorsale de la petite dépression sur le nord-UK et qui va rejoindre la dépression qui semble l'attendre sur la Scandinavie pour ensuite rejoindre le nord de l'Europe Centrale.
De sa vitesse de passage sous la dorsale et de l'emplacement exact de la jonction entre les deux dépressions dépendra la fragilité de la dorsale et son ouverture avec les basses pressions sur l'Atlantique.

Image

Plus la dorsale restera ouverte et plus l'humidité s'engouffrera en flux de nord-ouest mais si elle reste ouverte trop longtemps, alors les hautes pressions isolées entre Islande et Scandinavie s'évacueront vers l'est en suivant le départ de la dépression Européenne et iront former un anti Russe, on obtiendrait, si on en restait là, un flux de nord-ouest frais et humide parfait pour les montagnes (mais peut-être pas seulement que pour elles).
On retrouve cette ouverture sur tous les modèles ou presque.

Image

Mais ça, c'est si ouverture de la dorsale il y a...
Puisque CEP n'est pas de cet avis! On retrouve trois fois ce scénario sur GEFS 12Z (surtout le scénario 7) avec pour incidence une jonction des HP entre la dorsale Atlantique suivante et les hautes pressions sur l'Europe du Nord et qui s'effondrent sur l'Europe Occidentale.
Pas de neige, des températures bien fraîches quand même mais une situation qui ne serait vraisemblablement que temporaire avec, par la suite, un gros bloc de hautes pressions sur l'Atlantique et un bout de vortex qui descendrait sans trop de soucis sur l’Europe (et la France au milieu!).
Une belle possibilité mais avec une semaine de plus à attendre et toute l'incertitude que cela implique...

Image

Une fois ces éléments mis en place, viens alors l'acteur le plus important de cet acte (acte 2 scène 1 :roi1: ) : la dorsale Atlantique de ce weekend, en lien avec la dépression de Terre-Neuve qui se forme dans 90h.
Et elle censée couper le flux dépressionnaire sur le sud-Groënland et retenir l'anti Scandinave qui veut finir en anti Russe!
De sa rapidité et sa puissance dépendront la suite des évènements avec le risque si ça capote de voir les hautes pressions trop proches de nous et l'air froid bloqué pas loin du tout, mais un peu trop à l'est ou au nord. :pendu:

Par contre, et même si cet épisode ne devait pas être à la hauteur (ce qui serait quand même bien dommage), je reste optimiste pour la suite avec un vortex polaire qui va continuer à être bien chamboulé à long terme et je ne serais pas surpris que l'on ne soit qu'au début d'une belle période hivernale. :chance: :chance: :chance:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 07 janv. 2013, 08:07

Bonjour Ă  tous ;-)
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas et un modèle ne ressemble pas à un autre. avec ça il y a de quoi à avoir des maux de crane :pendu:
GFS :
Aujourd'hui nous avons le droit à des petits minimums dépressionnaire : Un petit au nord de l'Irlande et un autre au nord de la Bretagne (132h) On y rajoute 2 antis : un anti à l'Ouest de l'Espagne et un autre sur les Pays Scandinaves.
Voilà tout les ingrèdients de cette recette. Mais comment va tourner la mayonnaise ? bonne ou mauvaise ?
Ca devient mème compliqué avec ces petits minimums et tout dépendra de la direction de celles-ci :grr:
Par la suite nos deux antis vont faire jonction et les petits minimuns n'en faisant plus qu'un sur le Golfe de Gène générant un flux de nord-est (pulsion froide continental)
Par la suite j'éviterai d'extrapoler car avec ces petits minimums tout peut ètre chambouler...
Du moins c'est mon opinion, après je peux me tromper...
CEP :
On part à peu près sur les mèmes ingrèdients : Un anti sur l'ouest de la Bretagne et un autre Scandinave (168h). Ensuite un petit minimum au nord de l'Angleterre prenant la direction du sud-est de la France et pendant ce temps là grace à ce minimum l'anti Scandinave prend son extension générant un flux de nord-est à est :taré1: .
Mais je surveillerais quand mème du coté de l'Atlantique une dépression (192h) à l'ouest de l'Islande...
Quel mécanique :|
Comme le soulignait mon ami Hldesign tout n'est pas joué et des changements en mieux ou en pire auront lieu...

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 07 janv. 2013, 08:36

Disons que dans ce capharnaüm d'indécisions la plus totale,on peut retirer un calage qui semble avéré,la date charnière du basculement vers des conditions plus hivernales,en gros le samedi 12,après les modèles diffèrent quelque peu,cela risque fort d'évoluer encore mais plus on se rapproche de l'échéance moins les différences entre les modèles sont marquées,encore quelques jours à attendre pour voir quelle sera la sauce d'accompagnement. Des conditions simplement de saison ou un froid plus marqué avec beaucoup d'humidité ??? :) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »