Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Dim 02/12/2012 au Mar 10/12/2012

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)
Re: Prévisions du Dim 02/12/2012 au Mar 10/12/2012

Message par creole » 04 dĂ©c. 2012, 19:41

Salut tout le monde!
Réveillez-vous, le potentiel hivernal est toujours des nôtres! :hehe:

Je vais vous donner la recette pour obtenir une vague de froid sur le pays pendant la période de ce topic:
1- Prenez les restes d'une dépression Canadienne et mélangez-la avec une dépression subtropicale jusqu'à obtenir une belle goutte froide. Faites bien monter la dorsale atlantique à l'avant jusqu'aux plus hautes latitudes.

2- Pendant ce temps, faites glisser une dépression Islandaise sur le bord oriental de la dorsale jusqu'en Europe Centrale. Si vous n'y parveniez pas, recommencez à l'étape 1.

Image

3- C'est la partie la plus délicate pour réussir une bonne vague de froid. Liez les hautes pressions Atlantiques aux hautes pressions Russes au niveau de la Scandinavie tout en veillant à ne pas trop affaiblir le blocage ainsi réalisé, notamment au niveau de la mer de Norvège. Si ce n'était pas le cas, recommencez à l'étape 1.
N.B.: un blocage trop faible sur le proche Atlantique ne remettrait pas en cause votre recette!

Image

4- Enfin, prenez garde à bien touiller les dépressions Atlantiques qui ne manqueront pas de venir à l'assaut de votre blocage afin qu'elles ne se creusent pas trop.

Image

C'est prêt, régalez-vous! :jesors: ::d

PS: l'épisode pluvio-neigeux de vendredi devient vraiment sympathique pour l'est du pays!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 04 dĂ©c. 2012, 21:57

cartesien66 a écrit :Si je ne me trompe pas PierreGeorges,l'AO et la NAO,tout du moins pour les projections,sont définies par les modèles ( ce sont des "anomalies" de pression ),c'est l'ensemble des runs qui projette le futur des oscillations pour le moyen et long terme ( + 4 à + 14 environ ) après concernant le très long terme,il s'agit d'une extrapolation des oscillations pour envisager une synoptique générale possible ( l'inverse en fait car à ces échéances les runs sont inutiles ) ;-)
Tout à fait cartésien.
C'est pour cette raison (le fait qu'ils soient basé sur les modèles, les modèles ensemblistes sans doute), qu'il me semblait qu'ils n'apportaient pas beaucoup plus d'informations que les cartes données par ces modèles sur le court et moyen terme.
Je suis également d'accord avec toi pour le long terme (mise en évidence de cycles que j'ai évoquée plus haut).
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Aliane

Message par Aliane » 04 dĂ©c. 2012, 22:55

Oui, Créole, ça sera sympa dans l'est mais en région parisienne, à part quelques flocons la nuit et du verglas au moment où les banlieusards s'éveillent, nib ! On aura de la veine si on évite le brouillard.

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 05 dĂ©c. 2012, 08:12

salut a tous voila le froid commence a venir chez nous. Demain devrai être une journée calme. Mais en fin de journée une perturbation pointe son gros nez par l'ouest. donc vendredi matin on pourrai avoir de grosse surprise même pour toi Aliane. et vous vous en pensez quoi les amis? :taré1:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 05 dĂ©c. 2012, 09:36

Merci Crèole pour la recette ;-) Je vais pouvoir me mettre à table :miam: pour savourer ce menu bien appetissant pour hivernophiles :taré1: Quand je regarde CEP, GFS, GEFS ce matin je vois que tu as prèparé ces menus avec professionnalisme :mdr2: ;-)
Par contre NOGAPS, la mayonnaise Ă  tourner :pendu: :mdr2:
Pour BOM, impossible d'y aller X( , a l'heure où je poste, le serveur est surchargé 8/ Les cartes de nos runs sont tellement belles qu'on s'y bousculent sur le site :)

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 05 dĂ©c. 2012, 13:17

Les 6z : c'est que du bonheur : GFS, GEFS, BOM (0z) Regardez moi ça ces cartes :!: :taré1:

milou
ImageImage

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 05 dĂ©c. 2012, 13:50

elles disent quoi les cartes car moi impossibles d'aller voir dessus
:pleur4:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 05 dĂ©c. 2012, 14:50

peter89 a écrit :elles disent quoi les cartes car moi impossibles d'aller voir dessus
:pleur4:
Le serveur peut ètre parfois saturè étant donné que beaucoup de monde peut consulté le site en mème temps.

milou
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 05 dĂ©c. 2012, 15:40

T'es sympa mon Milou! ;-)
Et effectivement, ça commence à sentir bon!
Si hier soir, c'était du 50/50 sur les modèles pour voir la dépression Islandaise glisser jusqu'en Europe Centrale (étape 2), ce matin on obtient la quasi-unanimité pour ce scénario avec, en prime, pas mal d'humidité pour lundi et mardi.
De plus, une dépression se creuserait sur la Méditerranée et plus elle se creusera vers l'ouest du bassin, plus l'humidité sera, par la suite, présente sur nos têtes.

Maintenant, pour réussir l'étape 3 qui concernera le topic suivant et entrer dans le (froid) vif du sujet, à savoir la puissance et le positionnement de l'anticyclone scandinave, il faudra surveiller plusieurs choses:

Image

La puissance de la dorsale Atlantique et sa capacité à contenir la goutte froide qui plonge vers les Açores ainsi que l'évacuation vers le pôle du reste de la coulée nordique et qui sera au centre de la jonction entre la dorsale Atlantique et l'anticyclone Russe.
De là dépendra la suite de ce passionnant mois de décembre, c'est encore loin mais le potentiel est juste énorme! :|
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 05 dĂ©c. 2012, 17:24

Sur le 12Z de GFS qui sort actuellement ( météociel ),le scénario est très bon avec le basculement d'un flux de nord-ouest à nord puis à nord est avec le creusement sur l'Italie pour drainer le froid d'Europe du nord et de Scandinavie.Les conditions se mettent en place pour de bonnes surprises,en surveillant la sortie des autres modèles pour confirmation ou .... l'inverse mais je reste confiant !!
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... -96.png?12
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... 120.png?12
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... 144.png?12

Hors topic mais pour le fun .... :freeze: :freeze: :freeze: :freeze:
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... 168.png?12
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »